• Je continue dans ma lancée en partageant avec vous quelques photos faites pendant mes vacances.

    J'espère que la reprise du travail ne m'empêchera pas de continuer à me promener appareil photo à la main.

    Si jamais c'est le cas, faites le moi savoir, ça me donnera sûrement de la motivation pour regarder la nature autour de chez moi (en région parisienne!)

    N'hésitez pas à donner vos avis et impressions en commentaires.

     

    Coloration

     Coloration

     

     

    Empreinte

    Empreinte 

     

     

    Patte à qui
    (photo faite avec Iphone)


    Patte à qui (photo faite avec Iphone)

     


    votre commentaire
  • Cela fait longtemps que j'ai envie de faire de la photo mais pas n'importe comment.

    Depuis quelques temps ce sont des photos de la nature que j'ai envie de faire. Mais des photos de la nature "autrement".

    Je ne vous en dis pas plus pour l'instant parce que je n'ai pas le matériel nécessaire pour faire ce que je veux, ni les compétences sûrement. Mais j'ai dores et déjà envie de partager avec vous quelques photos faites soit avec mon téléphone, soit avec un appareil photo "lambda".

    Je vous dirai bien que vous aurez une photo tous les mercredis mais je sais bien que les photos viendront seulement quand j'en aurai (déjà) et aussi quand j'en aurai envie.

    Alors j'inaugure juste une nouvelle rubrique.

    Bien sûr, ces photos ne sont absolument pas libre de droits.

    A la plage

    crédit photo (M)aude

     

     

    A la plage

     crédit photo (M)aude

     

    A la plage

    crédit photo (M)aude

     

     

     


    2 commentaires
  • Livre "les 5 sens"

    Cela faisait un petit moment que je n'avais pas partagé avec vous un jeu écolo ! (oui je sais je n'ai aussi rien publié pendant deux mois...)

    Pourquoi je dis que c'est un jeu écolo ? Parce que c'est Zéro déchet, minimaliste, pratique à "emporter" partout...

    Aujourd'hui donc je vous présente le :

    "Jeu des 5 sens"

    Comme son nom l'indique, il s'agit d'un jeu autour des 5 sens : l'odorat, la vue, l'ouïe, le toucher et le goût.

     

    Voici donc les règles du jeu (que l'on peut bien sûr adapter à sa manière!)

    But du jeu

    passer un temps donné en fonction du lieu où on va et se concentrer sur un seul sens.

    Matériel

    Rien à part ses yeux, son nez, ses oreilles, ses mains (et sa langue si vous êtes en intérieur et que vous pouvez goûter à différentes choses)

    Déroulement du jeu 

    Déterminer un temps (en fonction de là où vous êtes, de l'âge de votre enfant etc) et un sens. Exemple : du palier de la maison au bout de la rue : la vue.

    Une fois arrivé au temps écoulé, se dire l'un l'autre ce qu'on a vu de beau ou de pas beau. Celui qui a vu le plus de choses différentes gagne cette manche. Et ainsi de suite avec les autres sens.

    On peut bien sûr le faire à la maison (surtout pour le goût !) mais c'est quand même plus un jeu d'extérieur au final.

    Fin de la partie

    Quand la promenade se termine. Quand on a fait les 5 sens. Quand on a envie d'arrêter simplement... A vous de voir ! :-) Il n'y a pas vraiment de gagnant, sauf si on a envie de compter les points en fonction du nombre de bruits entendus, de belles choses vues etc.

    rayon de soleil sur un tronc d'arbre

     

    Les bienfaits de ce jeu sont pour moi multiples :

    - proposer un jeu calme à l'enfant

    - lui apprendre les 5 sens

    - permet à l'enfant de développer son attention sur une chose en particulier

    - permet de se connecter à la nature

     

    Des exemples pour chaque sens

    enfant qui sent des fleurs

    - L'odorat : on peut soit essayer de trouver des odeurs sur notre chemin, soit si on est en forêt ou dans un parc, aller chercher les odeurs en mettant directement le nez dans les fleurs, dans les arbres, dans l'herbe mouillée etc.

     

     

    - la vue : on peut simplement se contenter de noter mentalement (ou pas d'ailleurs) les choses qu'on a vu et que l'on trouve belle : le rayon de soleil, une fleur, les arbres, le pelage d'un chat, un enfant qui sourit...

    - l'ouïe (je vous avoue que c'est mon préféré) : noter mentalement (ou pas donc) tous les sons que l'on entend, qu'ils soit agréable ou désagréable : le chant des oiseaux, une musique qui s'échappe d'une fenêtre, le moteur d'une voiture, une portière qui claque, quelqu'un qui tousse, le clapotis de l'eau...

    son

     

     

     

     

    - le toucher (attention à bien se laver les mains en rentrant à la maison ;-)) : toucher simplement tout ce qui se trouve à notre portée pour essayer d'avoir le plus de sensation possible : doux, lisse, froid, chaud, rugueux, chatouilleux, qui pique, qui gratte, qui pince...

    Des jeux écolos #4

     

     

     

     

    - le goût (c'est celui que je fais le moins car dans la rue ce n'est pas évident, mais peut se faire facilement à table) : prendre une bouchée de quelque chose, fermer les yeux et déterminer si c'est froid, chaud, sucré, salé, doux, amer, piquant etc...


    votre commentaire
  • pique-nique !

     

    Avec les beaux jours, on a tendance chez nous à vouloir pique-niquer. Alors évidemment, cela fait plusieurs fois que j'essaye de plus en plus de piquer-niquer en mode zéro déchet ou presque.

    Et aujourd'hui, youpi, nous avons pique-niqué en mode ZD à 100 %

    Comme nous n'avions pas prévu au départ de pique-niquer, nous n'avions pas de chips à la maison, alors on a tout simplement décidé de faire sans. Mon aînée était un tout petit peu déçue sur le moment mais en fait elle n'en a pas du tout reparlé !

    Quelle est donc la recette du pique-nique ZD ?

    Pour la vaisselle

    sac à pique nique ZDOn a eu un vrai coup de chance en allant déjeuner chez mon oncle il y a quelques mois. Il avait un sac à dos de pique nique qu'on lui avait offert et dont il ne s'était jamais servi car il ne pique-nique pas. Il nous a simplement demandé si on pique-niquait, on a dit oui, et on est reparti avec un sac à dos vraiment très pratique, qui contient tout ce qu'il faut !

     

    Pour le repas 

    Mon mari a préparé une salade de pâtes, tout simplement. Quelques fruits dans des tupperware, du fromage, du pain acheté le matin même à la boulangerie et mis dans un sac en tissu...

    Et bien sûr de l'eau dans des gourdes !

     

    Pour s'essuyer la bouche et les mains

    Nous avons un stock de serviettes lavables à la maison, alors maintenant c'est une habitude prise même par mon mari qui suit le mouvement mais parfois en ronchonnant. Alors c'est une mini victoire pour moi aussi qu'il les ait mis dans le sac sans se poser de questions.

    Et pour se laver les mains, je me suis concocté il y a quelques mois une trousse pour remplacer les gels anti-bactérien. Ma mère m'a donné la trousse, elle en avait quelques unes dont elle ne se servait plus. J'ai récupéré un savon solide de la part d'une amie qui en avait récupéré dans des hôtels. Et ma soeur m'a donné un petit contenu que j'appelle bêtement 'pschit' parce qu'elle en avait plusieurs, nécessaires pour les voyages en avion qu'elle effectue pour son boulot. La seule chose que j'ai acheté c'est une boîte pour le savon. J'ai ajouté une lingette lavable dans la trousse et le tour est joué. Un coup de pschitt d'eau sur les mains. On se lave avec le savon comme à la maison, on se rince avec un autre coup de pschit et on s'essuie avec la lingette !

     

    salade de pâtes

     

    Pour s'asseoir (ou s'allonger après pour la sieste ;-))

    Avec le sac vient une petite nappe mais ça fait trèèès longtemps qu'on a l'habitude de sortir avec une "nappe" (qui est en fait une housse de couette !!) pour nos sorties dans les jardins. C'est une housse de couette deux places donc ça nous laisse beaucoup de place pour s'y installer à 4.

     

     

    Et pour les activités pour enfants ?

    On a un sac à part. On a pris des jeux de cartes pour la grande, un livre (qu'elle n'a pas lu), une corde à sauter, des carnets vierges qu'on a à foison à la maison, des crayons de couleurs dans une trousse et voilà !

    Les filles ont même réussi à jouer au docteur et au "maquillage" avec les crayons de couleurs (complètement pour de faux hein, rassurez-vous)

    Nous nous sommes aussi tout simplement promené et j'ai fait le jeu des 5 sens avec mon aînée. (Je vous en reparlerais sûrement de ce jeu dans un autre billet.)

    Cette fois-ci on est allé pique-niquer assez loin de chez nous donc a pris la voiture. Mais avec juste un sac à dos et un autre sac à côté, on peut très bien le faire à vélo ou à pied !

     

    Et vous, comment faites-vous vos pique-nique zéro-déchet ?

     


    votre commentaire
  • Don de moelle

     

    Avant de commencer cet article, je vais essayer d'expliquer très  rapidement pourquoi je parle du don de moelle osseuse sur un blog qui est censé parlé d'écologie.

    Bon la première raison c'est que je fais ce que je veux et que si ça ne vous plaît pas, vous pouvez passer votre chemin ! (en toute bienveillance bien sûr).

    Mais la vraie raison c'est que pour moi, aider les autres, de quelle que façon que ce soit, fait entièrement partie de ce que j'appelle "faire ce que je peux à mon niveau pour rendre le monde meilleur".

    Dans un article il y a quelques semaines, je partageais avec vous (le peu que vous êtes à me lire, comme quoi on est nombreux à vouloir rendre le monde meilleur...) des pistes pour m'améliorer. Dans la liste il y avait "donner mon sang plus souvent" et "devenir donneuse de moelle".

     

     Pourquoi le don de moelle ?

    Parce que mon père a eu une leucémie l'année dernière. Et que ce n'est qu'à ce moment là que j'ai appris ce que c'était, vraiment, une leucémie, et un don de moelle. Et j'ai surtout appris qu'il y avait autant de leucémie que de patients. Que certaines leucémies se guérissent très bien, qu'on peut vivre avec une leucémie, ou que d'autres sont foudroyantes...

    Don de moelle

     

    Comment fait-on ?

     Il faut d'abord faire une pré-inscription. Je l'ai faite sur le site internet dondemoelleosseuse.fr. Ensuite j'ai reçu une liste d'hôpital à contacter pour faire un entretien pré-don. A vrai dire j'ai renvoyé un mail car au bout de quelques semaines je n'avais aucune nouvelle alors que je pensais être recontacté directement, mais j'ai peut être mal lu. J'ai donc contacté l'hôpital le plus proche de chez moi, j'ai répondu à nouveau à quelques questions au téléphone et j'ai pris un rendez-vous.

     

    Que fait-on lors de cet entretien ?

    On remplit à nouveau un questionnaire assez spécifique sur des antécédents médicaux et/ou familiaux. On nous explique en détail ce que c'est et on répond à nos questions.

    On vérifie aussi que nous avons des "belles veines" sur chaque bras et on nous fait une prise de sang, évidemment, qui servira à rechercher une compatibilité avec quelqu'un dans le monde.

     

    Don de moelle

     

    Comment se passe le prélèvement ?

    Il y a deux façons de faire : par intraveineuse (une espèce de grande prise de sang qui dure entre 4h et 5h) ou par ponction lombaire, ce qui nécessite une anesthésie générale et un "petit" (je cite) arrêt de travail.

     

    Combien de chances a-t-on de pouvoir donner ?

    Nous avons 1 chance sur 1 million d'être compatible avec quelqu'un dans le monde. 1 chance sur 4 pour la fratrie.

    Don de moelle

     

    Peut-on donner plusieurs fois ?

    Non.

     

    Tout le monde peut-il donner ?

    Non, bien sûr. Il faut avoir entre 18 et 60 ans (donc si à 60 ans nous n'avons jamais été appelé, on ne nous appellera plus) et n'avoir aucun problème cardio vasculaire, et pas de gros problème de santé non plus.

     

    Depuis hier après-midi, je suis officiellement donneuse. C'est un engagement vital pour quelqu'un d'autre. Donc si un jour je suis appelé et que tout correspond (car des recherches plus poussées sont effectuées à différente étapes), il faut absolument se rendre au rendez-vous pour le don (dans l'hôpital le plus proche de chez nous).

     

    J'espère avoir rendu ce don particulier un peu plus accessible à ceux qui passent par là, avec pourquoi pas l'envie de devenir donneur aussi.

    Je redonne l'adresse du site pour se pré-inscrire, un site très clair où on trouve toutes les informations nécessaires !

    https://www.dondemoelleosseuse.fr/

    Et si vous ne pouvez pas donner vous-mêmes, n'hésitez pas à en parler autour de vous !


    votre commentaire