• Dans l'article précédent, j'avais tout un tas de piste pour m'améliorer un peu plus dans ma démarche "zécolo".

    J'avais promis de revenir pour vous en parler, voici la première action : donner mes anciennes lunettes de vue pour qu'elles servent à quelqu'un qui en a besoin !

    lunettes en bois

    J'ai d'abord chercher sur Internet. Il y a bien l'association "Lunettes sans frontière" à qui on peut envoyer nos paires de lunettes.

     

    logo lion's clubIl y a aussi l'association "Lion's Club" qui les récupère. Dans les deux cas, les lunettes sont envoyées dans les pays où le besoin de lunettes est nécessaire et où la population n'a pas vraiment les moyens de se les payer.

     

    J'ai également contacter Greener Mummy, une spécialiste des lunettes, qui m'a confirmé que ces associations les récupéraient.

     

    Et comment faire pour donner les lunettes à ces associations ? Pour la première on peut simplement envoyer par la poste (en protégeant bien les lunettes car l'association ne récupère plus les étuis).

    Pour la deuxième, je suis simplement aller voir l'opticien le plus proche de chez moi pour leur demander s'ils avaient un partenariat avec une association et bingo ! Le Lion's Club passe chez eux environ tous les trois mois. J'ai donc pu donner deux paires de lunettes qui dormaient dans mes placards l'une depuis 7 ans et l'autre depuis plus d'un an...

     

    étui à lunettes

     

    Quant aux étuis je n'ai pas pu les donner non plus mais puisque j'en avais deux et que j'ai deux filles, elles ont chacune récupéré une boîte à trésor pour jouer, avec en prime des serviettes pour la dinette ou des couvertures pour les playmobils (avec les chiffons qui permettent de nettoyer les lunettes).

     

    Je saurai donc maintenant quoi faire si je change de lunettes. En plus j'ai découvert un opticien très sympa ! :-)


    votre commentaire
  • Photo by Andrea Reiman on Unsplash

     

    Si je fais un point rapide sur ce que j'essaye de faire pour être le plus "zécolo" possible, je me rends compte que je ne sais plus quoi faire...

    Et pourtant il y a bien des choses sur lesquelles s'améliorer !

     

    logo "cacommenceparmoi"Sur le site "Ca commence par moi" est proposé un super quizz pour savoir si nous on aussi on est en train de changer le monde à notre échelle.

    Si le résultat ne m'intéresse pas dans cet article (quoiqu'il n'est pas trop mauvais ;-)), ça m'a surtout donné plein de pistes pour des sujets sur lesquels je pourrais m'améliorer.

     

    Sans plus attendre, roulement de tambour, les voici les voilà !

     

    roulement de tambour

     

    - Acheter plus souvent d'occasion (même si le défi rien de neuf est déjà un premier pas)

    - Faire du bénévolat (j'ai l'impression d'avoir dit toute ma vie d'adulte que j'en ferai quand j'aurai plus de temps)

    - Faire le nécessaire pour recycler les anciens téléphones

    - Faire le nécessaire pour recycler les anciennes lunettes

    - Dégivrer mon congélateur plus souvent !

    - Si j'achète des vêtements neufs, acheter des marques éco-responsables (j'aimerais bien m'acheter des culottes neuves mais les marques françaises vendent leurs culottes 40 euros la culotte... Autant vous dire que pour l'instant, je reste avec des vieilles culottes pas forcément à ma taille et un peu (beaucoup...) usée !)

    - Toujours avoir des couverts de camping sur moi pour éviter les couverts jetables

    - M'informer encore et toujours plus sur les solutions, les alternatives, les initiatives... pour pouvoir continuer à en faire partie !

    - Passer moins de temps sous la douche (mon plus gros défaut écolo !)

    - Voyager plus écolo

    - Utiliser la police ecofont pour faire des impressions

    - M'inscrire sur la liste de donneurs de moelle osseuse et donner mon sang plus régulièrement (j'ai voulu le faire aujourd'hui mais j'ai eu une gastro la semaine dernière alors on m'a dit non...)

    guirlande décorative

     

    J'ai l'impression que la liste n'est pas si longue mais certaines choses ne pourront pas se faire tout de suite et d'autres vont demander beaucoup de soutien de la part de l'homme et des enfants... Alors que puis-je faire dès maintenant ?

    Recycler les téléphones et lunettes, passer moins de temps sous la douche et m'inscrire pour le don de moelle osseuse.

    Je me laisse du temps mais il faut absolument que d'ici mes vacances d'été, soit fin juillet, je revienne vous voir avec un article pour chaque ! (même pour la douche, oui oui, il faut que je trouve une solution pour qu'elle ne dure pas plus de 3 minutes max !)

     

    yes we can


    votre commentaire
  • En quête de sensNathanaël et Marc sont des amis d'enfance. Ils se retrouvent après s'être perdu de vue pendant 10 ans. Nathanaël vient de filmer un documentaire sur l'accès à l'eau potable en Inde, et Marc travaille en marketing à New York pour une entreprise qui vend de l'eau en bouteille...

    Après avoir vu plusieurs films documentaires prêtés par Nathanaël, Marc a alors une prise de conscience : il fait amplement partie du problème (le problème "zécolo" mais qui englobe tellement de choses qu'on ne peut pas vraiment lui coller juste une étiquette).

    Alors Marc décide de tout quitter et de rejoindre Nathanaël en Inde. A deux, ils vont faire ce film : En quête de sens.

    On pourrait dire : encore un film sur les solutions, les gens qui changent les mondes, les alternatives, les possibilités. Oui, on retrouve des personnes comme Pierre Rabhi ou Vandana Shiva (qu'on a déjà vu notamment dans le film "Demain"). Mais les deux amis ont un cheminement un peu différent...

    En effet, même si ça paraît évident à dire, Marc a rapidement compris qu'avant de changer le monde, il devait d'abord se changer lui-même.

    Alors oui, trier ses poubelles, manger bio, local, faire moins de déchets possible, se procurer une énergie verte, souscrire dans une banque éthique et solidaire... oui, tout ça, on peut tous le faire si on s'en donne les moyens. Mais pour moi, le "sens" de ce film est bien : à quoi ça sert de faire tout ça si on n'est pas bienveillant envers soi et envers les autres ? A quoi ça sert de faire ça si on est agressif les uns envers les autres ?

     

    Photo by Providence Doucet on Unsplash

     

    Et après, tout coule de source : si on est bienveillant envers soi, on l'est envers les autres. Et les autres ça englobe toute la nature. Donc on respecte la nature, les animaux, le cycle de la vie. Et on essaye du coup, de reproduire ce cycle... et c'est alors un cercle vertueux et tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes !

    Oui bon, évidemment là ça fait un peu monde de bisounours, et j'ai déjà eu une discussion envolée avec mon mari sur le sujet parce que ce film parle de "spiritualité". Et que pour certains, la "spiritualité" c'est trop abstrait, trop proche de croyances qui n'aideront en rien...

    Mais en fait moi j'y crois.

    J'ai pratiqué pendant quelques mois la méditation de pleine conscience. Je sais qu'il faut que je reprenne mais je sais aussi que les bienfaits sont toujours là. Je continue à lire beaucoup sur le sujet et je sais que quand je serai prête, je le ferai.

    Et prendre du temps pour de l'introspection (sans faire une psychoanalyse de 30 ans), c'est une manière de se ressourcer formidable. Ça prend un peu de temps mais c'est tout. Et on peut le faire devant un magnifique paysage enneigé, par exemple (cet exemple n'a évidemment aucun rapport avec les conditions climatiques du moment !)

    paysage enneigé

     


    votre commentaire
  • livre "les épluchures" de Marie Cochard aux éditions EyrollesGrâce aux livres "Les épluchures" de Marie Cochard, j'ai décidé, pour la première fois de ma vie, de faire des chips de pomme de terre !

    C'est en effet ultra simple...

     

     

    Des pommes de terre sautées étaient au menu à dejeuner... Nous avons donc bien lavé les pommes de terre avant cuisson et laissé les épluchures de côté.nettoyage des pommes de terre

     

     

    Voici la recette :

    Badigeonner les épluchures d'huile d'olive recto/verso.

    Disposer sur une plaque allant au four.

    Ajouter du sel ou des herbes ou épices de votre choix.

    Enfourner à 200°c pour 15 minutes.

    Et voilà ! 

    nécessaire pour recette

    épluchure avant d'aller au four

    épluchures cuites

    chips finies

    J'avais peur que mon aînée trouve ça moins bon que les chips du commerce eh bien pas du tout !! Elle a trouvé ça excellent...

    Donc finalement je pense qu'on mangera bien plus de chips que d'habitude... à chaque fois qu'on utilisera des pommes de terre pour notre repas ;-)

    Je précise que la feuille de papier sur laquelle sont mises les épluchures se composte, donc c'est vraiment une recette Zéro Déchet ;-)

     

     


    votre commentaire
  • Bonsoir !

    image émission "CO2 Mon amour"Ce soir je partage avec vous une astuce que j'ai appris en écoutant l'émission "CO2 mon amour" qui est diffusée tous les samedis à 14h sur France Inter.

    Déjà je viens de découvrir cette émission (je travaille tous les samedis ou presque...) et je pense la podcaster régulièrement, j'espère pouvoir y apprendre encore de nombreuses choses !

     

    Samedi 13 janvier, l'émission était sur le Zéro Déchet !! Marie Cochard, journaliste et auteure d'un livre sur les épluchures était invitée, entre autres. Et elle a glissé l'astuce suivante :

     

    Photo by Pop & Zebra on Unsplash

     

    prenez l'intérieur de la peau d'une banane (la partie blanche), frottez la sur vos vêtements, canapés, sacs, chaussures en cuir. Essuyez avec un chiffon doux. Et voilà, vous avez lavé/entretenu vos affaires en cuir !

    logo bionatJ'ai voulu essayer tout de suite. J'ai peu de choses en cuir chez moi mais j'ai des chaussons styles sabot que j'ai acheté chez Bionat, un magasin de vêtements et accessoires français, il y a plus de deux ans. Et je compte bien garder ses chaussons encore une dizaine d'années !

    Bref, j'ai tout de suite passé l'intérieur de la peau de banane, et j'ai vu rapidement les quelques tâches qu'il y avaient dessus disparaître ! J'ai essuyé avec une lingette lavable (lingettes qui sont vraiment à multiples utilisations à la maison !) et voilà, mes chaussons sont tout propres !

    Et la peau de banane est ensuite allée au compost :-)


    votre commentaire