-
Par (M)aude le 29 Décembre 2018 à 22:02
Il y a quelques mois, j'ai partagé avec vous des jeux écolo et zéro déchet : des jeux inventés pour la plupart (pas forcément par moi), et qui ne requiert pas beaucoup de matériel, voire pas du tout.
Depuis, j'ai découvert la marque "bioviva", des jeux fabriqué en France et autour de sujets respectueux de la nature.
Il y a les défis (plusieurs thèmes différents), les énigmes (très utiles pour tester ses connaissances sur le sujet du jeu), et le grand jeu bioviva.
Ma fille aînée a reçu a noël le grand jeu bioviva et j'avais très envie de partager cela avec vous car je le trouve vraiment très intéressant !
Non seulement il est fabriqué en France, mais comme les autres jeux de plateau de cette marque, la boîte est en carton recyclée, les cartes probablement aussi, et le thème permet bien sûr de mieux connaître notre planète pour mieux la protéger.
Le but du jeu est simple : être le premier à récupérer 12 points bioviva.
Pour cela trois types de "défis" :
- le défi animal. Il faut faire deviner un animal grâce à des petites cartes qui représentent différentes caractéristiques. On peut utiliser jusqu'à 7 tuiles. Ma fille adore : il faut avoir des associations d'idées intéressantes et c'est parfois difficile car nous n'avons pas tous la même façon de penser !
- le défi lieu. Une question est posée sur un lieu (par exemple : où se trouve Pompéi (celle là est facile !)) et on doit poser son pion là où on pense être la bonne réponse. Le plateau de jeu représente bien sûr la carte du monde et est divisée en case comme une bataille navale. Le hic : plusieurs pions ne peuvent pas être sur la même case !
- le défi question. Comme indiqué sur les règles du jeu, le but n'est pas d'étaler ces connaissances mais d'apprendre des anecdotes intéressantes sur le monde qui nous entoure ! Par exemple, seule chose que je savais lors de ma première partie : les canards sont utilisés dans les rizières comme insecticides.
Et pour savoir combien de points récupéré lorsqu'on a trouvé la bonne réponse, il faut tirer une carte "plus" qui nous indique s'il faut récupérer un ou deux points... Sachant qu'une carte nous dit d'aller vérifier si les lumières sont bien éteintes dans les pièces inoccupées et si ce n'est pas le cas, on ne récupère qu'un point au lieu de deux (et bien sûr il faut aller éteindre les lumières )
En bref, je trouve ce jeu très intéressant et toute la famille peut s'y amuser ! Bioviva indique à partir de 8 ans, ma fille a 7 ans et certaines questions sont effectivement difficiles, mais les règles du jeu donnent des astuces pour aider les enfants :-) Ils ont vraiment pensé à tout :-). Ce jeu existe en version "junior" mais je ne l'ai jamais vu donc je ne peux vous dire la différence.
votre commentaire -
Par (M)aude le 26 Juillet 2018 à 21:47
Cela faisait un petit moment que je n'avais pas partagé avec vous un jeu écolo ! (oui je sais je n'ai aussi rien publié pendant deux mois...)
Pourquoi je dis que c'est un jeu écolo ? Parce que c'est Zéro déchet, minimaliste, pratique à "emporter" partout...
Aujourd'hui donc je vous présente le :
"Jeu des 5 sens"
Comme son nom l'indique, il s'agit d'un jeu autour des 5 sens : l'odorat, la vue, l'ouïe, le toucher et le goût.
Voici donc les règles du jeu (que l'on peut bien sûr adapter à sa manière!)
But du jeu
passer un temps donné en fonction du lieu où on va et se concentrer sur un seul sens.
Matériel
Rien à part ses yeux, son nez, ses oreilles, ses mains (et sa langue si vous êtes en intérieur et que vous pouvez goûter à différentes choses)
Déroulement du jeu
Déterminer un temps (en fonction de là où vous êtes, de l'âge de votre enfant etc) et un sens. Exemple : du palier de la maison au bout de la rue : la vue.
Une fois arrivé au temps écoulé, se dire l'un l'autre ce qu'on a vu de beau ou de pas beau. Celui qui a vu le plus de choses différentes gagne cette manche. Et ainsi de suite avec les autres sens.
On peut bien sûr le faire à la maison (surtout pour le goût !) mais c'est quand même plus un jeu d'extérieur au final.
Fin de la partie
Quand la promenade se termine. Quand on a fait les 5 sens. Quand on a envie d'arrêter simplement... A vous de voir ! :-) Il n'y a pas vraiment de gagnant, sauf si on a envie de compter les points en fonction du nombre de bruits entendus, de belles choses vues etc.
Les bienfaits de ce jeu sont pour moi multiples :
- proposer un jeu calme à l'enfant
- lui apprendre les 5 sens
- permet à l'enfant de développer son attention sur une chose en particulier
- permet de se connecter à la nature
Des exemples pour chaque sens
- L'odorat : on peut soit essayer de trouver des odeurs sur notre chemin, soit si on est en forêt ou dans un parc, aller chercher les odeurs en mettant directement le nez dans les fleurs, dans les arbres, dans l'herbe mouillée etc.
- la vue : on peut simplement se contenter de noter mentalement (ou pas d'ailleurs) les choses qu'on a vu et que l'on trouve belle : le rayon de soleil, une fleur, les arbres, le pelage d'un chat, un enfant qui sourit...
- l'ouïe (je vous avoue que c'est mon préféré) : noter mentalement (ou pas donc) tous les sons que l'on entend, qu'ils soit agréable ou désagréable : le chant des oiseaux, une musique qui s'échappe d'une fenêtre, le moteur d'une voiture, une portière qui claque, quelqu'un qui tousse, le clapotis de l'eau...
- le toucher (attention à bien se laver les mains en rentrant à la maison ;-)) : toucher simplement tout ce qui se trouve à notre portée pour essayer d'avoir le plus de sensation possible : doux, lisse, froid, chaud, rugueux, chatouilleux, qui pique, qui gratte, qui pince...
- le goût (c'est celui que je fais le moins car dans la rue ce n'est pas évident, mais peut se faire facilement à table) : prendre une bouchée de quelque chose, fermer les yeux et déterminer si c'est froid, chaud, sucré, salé, doux, amer, piquant etc...
votre commentaire -
Par (M)aude le 29 Mai 2017 à 21:52
Avez-vous déjà essayé le land art ? C'est une manière de faire de l'art avec l'environnement naturel qui nous entoure. Des galets ou des coquillages sur la plage, des pommes de pins et des feuilles rouges oranges et jaunes en automne, des bâtons, des cailloux, des pétales de fleurs fanées, des marguerites, des pissenlits, des épines de pin... Tout ce que la nature nous offre (sans lui arracher bien sûr sinon le côté écolo n'existe plus) peut devenir oeuvre d'art.
Mais tu as inventé ça toute seule ?
Noooon bien sûr que non ! Je me suis inspirée directement de Marc Pouyet dont j'ai découvert le travail grâce à différents livres pour les tout-petits à la bibliothèque, mais aussi des livres pour les plus grands enfants et des livres pour les adultes, qui donnent plein d'exemple de land art... Des mandalas fait avec la nature, des ronds, des carrés, des couleurs, des tours... Tout est permis !
Et pourquoi tu dis que c'est écolo ?
Premièrement, le matériel se trouve simplement juste à l'extérieur, pas besoin d'aller en magasin !
Ça permet aussi de regarder la nature, d'apprendre à la connaître et à la respecter (puisque comme pour la chasse aux couleurs, interdiction d'arracher ou de cueillir des éléments qui ne seraient pas tombés naturellement)
Et puis ça stimule l'imagination et la créativité ! Alors certes ce n'est pas écolo en soi, mais c'est toujours bon à prendre.
Mais en attendant, pour un enfant assez créatif, aller faire une œuvre d'art dans un jardin, un parc, le rebord du trottoir, la plage, la forêt... c'est excitant ! Attention à bien prévenir l'enfant que l’œuvre d'art est éphémère. Mais comme moi, vous pouvez prendre une photo à chaque fois comme ça l’œuvre reste tout de même. Et c'est toujours sympa de venir voir peu de temps après si le vent, ou les gens qui sont passés après nous, ont défait notre œuvre si modeste
Mais c'est pour des enfants de quel âge ?
A mon avis on peut commencer à 2/3 ans en fonction de la fatigue et de l'intérêt de l'enfant. Je n'ai testé pour ma part qu'avec ma fille de 5 ans.
Et jusqu'à quel âge ?
Jusqu'au moment où il devient difficile de se promener la tête en l'air ou de s'accroupir voir de s'asseoir par terre ! En fait jusqu'au moment où l'âme d'enfant a, malheureusement disparu ;-)
Donc en fait on peut le faire avec n'importe qui ?
Eh oui ! Des vrais artistes, des artistes en herbe, des enfants lors d'un goûter d'anniversaire, des amis, des ados même pourquoi pas en organisant un concours du plus joli land art, du plus original ! Toutes les idées sont les bienvenues. On peut décliner ça de plein de façons différentes !
A vous de jouer :-)
2 commentaires -
Par (M)aude le 4 Mai 2017 à 21:31
Ce soir, je partage avec vous un jeu qui peut se faire avec ou sans objets. Et qui peut se jouer de 3 à 103 ans ;-)
Il s'agit du "Jeu des contes".
Quel est le but du jeu ?
Proposer des objets, ou des détails, issus d'un conte. L'enfant doit trouver le conte dont il s'agit.
Avec quel matériel ?
Rien si ce n'est votre mémoire, éventuellement des livres pour vous aider en amont. Et si vous avez envie de jouer avec des objets, on peut trouver plein de choses dans nos placards qui peuvent faire l'affaire. Bon je suis d'accord, trouver un carrosse dans son placard c'est parfois difficile, quoique parfois dans les jeux/jouets de nos enfants, on peut trouver des petits trésors...
Tu as des exemples ?
Pour Blanche-Neige : une pomme ou un miroir. Pour la version difficile, un peigne ou un lacet. Pour cendrillon : une chaussure, une citrouille, un carrosse. Pour le vilain petit canard, les canards du bain (si vous en avez !). Pour le chat botté : des bottes. Pour le petit poucet : des cailloux, des bottes, des couronnes (reprendre celles de la galette) ou des bonnets de laine Pour Hansel et Gretel : des bonbons. Pour la belle au bois dormant : un lit ! Pour Boucle d'Or : des bols de tailles différentes. Pour Barbe-Bleue : des clés...
Bref voici plusieurs idées qu'on peut donc soit décliner lors d'un jour de pluie en ayant choisi les objets au préalable et en les sortant d'un sac, d'une boîte, d'une valise... Soit jouer à ça sans les objets lors d'un voyage en voiture, ou dans la salle d'attente du médecin, ou quand on donne le sein ou le biberon au petit frère ou à la petite soeur et que le grand/la grande réclame de l'attention...
Je précise que je n'ai pas inventé ce jeu mais je l'aime car il permet à l'enfant de se familiariser avec les contes, il permet de tester et de faire fonctionner la mémoire de tout le monde. Le seul hic c'est qu'au bout d'un certain nombre de parties effectuées, on peut vite arriver à cours d'idée !
Et alors il faut se mettre à piocher dans des contes biens moins connus...
A vous de jouer :-)
votre commentaire -
Par (M)aude le 30 Avril 2017 à 14:44
Bonjour à tous,
vous l'avez peut-être compris, je suis maman de deux petites filles, 22 mois et 5 ans et demi.
J'ai envie de partager avec vous aujourd'hui (et dans les jours à venir, peut-être...) une série de jeux écologiques parce qu'ils sont D.I.Y, se font sans matériel, sont de la récup ou pour quelques autres raisons...
Aujourd'hui je vous parle de la chasse aux couleurs (dans la nature) !
Ce n'est pas moi qui ai inventé ce jeu, ni qui est eu l'idée de sa fabrication. J'ai trouvé ça sur un blog complétement par hasard je crois. Il s'agit du blog le pays des merveilles. Qui a elle-même trouvé l'idée dans un livre.
C'est un jeu de récup, d'observation, d'observation et de respect de la nature.
Comment on fait ?
- On prend une boîte à œufs. On la décore sur le dessus et on peint chaque partie de la boîte d'une couleur différente.
Et c'est tout !
Alors très honnêtement je ne suis pas manuelle, et je n'ai pas de peinture à la maison donc j'ai demandé à ma sœur artiste de me fabriquer ça comme cadeau d'anniversaire pour les 5 ans de ma puce.
Elle en a fait un super mais une version peut-être un peu difficile (vous remarquerez les nuances de verts ou de rouges. Il y a des saisons plus faciles que d'autres) ;-) Alors pour les 2 ans de la petite je vais lui demander d'en faire un version facile ;-)
C'était il y a 6 mois, on a donc pu faire plusieurs saisons déjà ! On l'a emporté à la campagne chez les grands-parents et on la prend souvent avec nous pour de "simples promenades" deviennent tout de suite plus attrayantes pour les enfants.
J'ai pour ma part instaurer une règle assez importante : on n'arrache rien, par respect pour la nature. On peut éventuellement cueillir une pâquerette, un brin d'herbe, un pissenlit... Mais concrètement, on ne prend que des choses qui sont tombées d'elle-même (pétales, pommes de pin, marrons...) ou qui sont déjà naturellement par terre (cailloux...). Et bien sûr on se contente de ramasser des choses de la nature !
Et si jamais il pleut, on peut toujours le faire à l'intérieur avec les objets de la maison !
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique