-
Des jeux écolos #4
Cela faisait un petit moment que je n'avais pas partagé avec vous un jeu écolo ! (oui je sais je n'ai aussi rien publié pendant deux mois...)
Pourquoi je dis que c'est un jeu écolo ? Parce que c'est Zéro déchet, minimaliste, pratique à "emporter" partout...
Aujourd'hui donc je vous présente le :
"Jeu des 5 sens"
Comme son nom l'indique, il s'agit d'un jeu autour des 5 sens : l'odorat, la vue, l'ouïe, le toucher et le goût.
Voici donc les règles du jeu (que l'on peut bien sûr adapter à sa manière!)
But du jeu
passer un temps donné en fonction du lieu où on va et se concentrer sur un seul sens.
Matériel
Rien à part ses yeux, son nez, ses oreilles, ses mains (et sa langue si vous êtes en intérieur et que vous pouvez goûter à différentes choses)
Déroulement du jeu
Déterminer un temps (en fonction de là où vous êtes, de l'âge de votre enfant etc) et un sens. Exemple : du palier de la maison au bout de la rue : la vue.
Une fois arrivé au temps écoulé, se dire l'un l'autre ce qu'on a vu de beau ou de pas beau. Celui qui a vu le plus de choses différentes gagne cette manche. Et ainsi de suite avec les autres sens.
On peut bien sûr le faire à la maison (surtout pour le goût !) mais c'est quand même plus un jeu d'extérieur au final.
Fin de la partie
Quand la promenade se termine. Quand on a fait les 5 sens. Quand on a envie d'arrêter simplement... A vous de voir ! :-) Il n'y a pas vraiment de gagnant, sauf si on a envie de compter les points en fonction du nombre de bruits entendus, de belles choses vues etc.
Les bienfaits de ce jeu sont pour moi multiples :
- proposer un jeu calme à l'enfant
- lui apprendre les 5 sens
- permet à l'enfant de développer son attention sur une chose en particulier
- permet de se connecter à la nature
Des exemples pour chaque sens
- L'odorat : on peut soit essayer de trouver des odeurs sur notre chemin, soit si on est en forêt ou dans un parc, aller chercher les odeurs en mettant directement le nez dans les fleurs, dans les arbres, dans l'herbe mouillée etc.
- la vue : on peut simplement se contenter de noter mentalement (ou pas d'ailleurs) les choses qu'on a vu et que l'on trouve belle : le rayon de soleil, une fleur, les arbres, le pelage d'un chat, un enfant qui sourit...
- l'ouïe (je vous avoue que c'est mon préféré) : noter mentalement (ou pas donc) tous les sons que l'on entend, qu'ils soit agréable ou désagréable : le chant des oiseaux, une musique qui s'échappe d'une fenêtre, le moteur d'une voiture, une portière qui claque, quelqu'un qui tousse, le clapotis de l'eau...
- le toucher (attention à bien se laver les mains en rentrant à la maison ;-)) : toucher simplement tout ce qui se trouve à notre portée pour essayer d'avoir le plus de sensation possible : doux, lisse, froid, chaud, rugueux, chatouilleux, qui pique, qui gratte, qui pince...
- le goût (c'est celui que je fais le moins car dans la rue ce n'est pas évident, mais peut se faire facilement à table) : prendre une bouchée de quelque chose, fermer les yeux et déterminer si c'est froid, chaud, sucré, salé, doux, amer, piquant etc...
Tags : jeu, cinq sens, méditation, nature
-
Commentaires