• photo d'arbre

    Il y a un mois, j'étais déprimée par le fait que peu de personnes réagissaient à mes statuts écolo sur facebook.

    Alors j'ai décidé de ne pas me démonter et de me lancer dans un challenge zéro plastique pendant un mois. C'est à dire ? Ne pas acheter de plastique pendant 1 mois.

    Je ne sais pas si ce challenge a été suivi, car je n'ai pas une influence monstre. Mais si déjà j'ai réussi à faire prendre conscience à une personne (qui fera prendre conscience à une autre etc.) je suis contente. Alors surtout n'hésitez pas à partager vos réussites/échecs dans les commentaires !

    C'est maintenant le moment que vous attendez tous, attention roulement de tambour...

     

    roulement de tambour

     

    Challenge réussi ? Eh bien... Oui ! yes et...  Non arf

     

    Pourquoi NON ?

    caddieParce que comme je le disais dans le premier article, c'est l'homme qui fait les courses, et malgré son bon vouloir il fait ce qui l'arrange. Donc il y a du plastique dans le caddie. Peu, il est vrai. Mais trop déjà pour mon challenge zéro plastique.

    Notre dernière de 2 ans a aussi eu des problèmes intestinaux et il a fallu acheter non seulement des médicaments, mais aussi des compotes. Et mon homme est aussi allé au plus vite et a pris des pots en plastique...

    Pourquoi OUI ?

    Parce que j'ai pris deux nouvelles bonnes habitudes !

    1. Je fais désormais la pâte à tarte maison (sachant qu'on en mange à peu près une fois par semaine). Sauf le jour où j'ai eu une méga migraine. Je n'ai pas eu le courage de la faire donc l'homme en a acheté une... (la prochaine fois, je la fais en avance !!)

    boîte à repas (bento)

    2. Au travail, j'ai une cantine mais je n'y mange pas tous les jours pour des raisons diverses. Donc quand j'y vais, déjà, je ne prends plus de yaourts, qui viennent dans des pots en plastiques. Et quand je n'y vais pas, je me prépare à manger à la maison et j'ai mon plat maison à manger au boulot ! Le jour où j'ai eu la migraine, je n'ai évidemment rien préparé. Je suis allée chez Jour, un "salad bar" qui se veut écolo quand même. Je leur ai demandé s'il pouvait mettre ma salade à emporter dans mon tuuperware et aucun souci !!

    Vas-tu continuer à éviter d'acheter du plastique ?

    Bien sûr ! Je vais faire mon possible. Et je dois me dire que ce challenge ne dure plus un mois, mais un an... !

    Qui me suit ??

    we can do it (on y arrivera !)

     


    4 commentaires
  • Challenge zéro plastique : les courses

     

    Les courses, c'est vraiment le moment le plus judicieux (ou le plus difficile) pour réduire ses déchets. Or à la maison, c'est l'homme qui fait les courses. Alors il suit le mouvement, un peu, mais pas à fond...

    Donc demain pour nous c'est le jour fatidique des courses.

    Voici notre liste :

    - coquillette

    - Sel

    - Mouchoirs en papier

    - Lait

    - Oeufs

    - Mozzarella

    - Fromages

    - Jus de fruit

    - Fruits

    - céréales

    - gâteaux pour le goûter

    - banane séchées

    - pâte à tarte

    - Un légume pour les repas de notre petite.

     

    Autant dire qu'il y a aura du plastique.... Comment pourrait-on l'éviter ?

    Challenge zéro plastique : les courses

    Les coquillettes, les bananes séchées, les céréales et les gâteaux pour le goûter pourraient être achetées en vrac. La grande interrogation est le bon vouloir de l'homme...

     

    Challenge zéro plastique : les courses

     Je pourrais aussi faire les gâteaux pour le goûter mais le problème c'est que ma fille prend le goûter à l'école deux fois dans la semaine et si je fais des gâteaux en début de semaine, il n'y en a plus pour la fin de la semaine (ou alors ils ne sont plus très bons...). Idéalement il faudrait que j'en fasse disons le dimanche (ce qui pourrait se faire) et le mercredi. Sauf que je travaille et qu'honnêtement, je ne trouve pas encore la force de faire de la pâtisserie systématiquement toutes les semaines (mais ça viendra peut-être...)

     

    On pourrait aussi faire la pâte à tarte mais nous n'avons pas passé le cap...

    Le sel viendra sûrement dans un emballage plein de plastique aussi...

    Les jus de fruits ont beau être dans des briques en cartons, le bouchon est en plastique.

    Challenge zéro plastique : les courses

    Pour les fromages, l'homme m'a clairement dit qu'il ne voulait pas acheter à la coupe parce que c'était plus cher et qu'en plus les fromagers mettaient quand même un papier autour. Je n'ai pas osé soulever la possibilité de demander à mettre en tup-tup car il trouve qu'on tombe dans l’extrémisme...

    Pour les mouchoirs en papier... je désespère. Quand je l'ai rencontré il y a environ 10 ans, mon homme se mouchait dans des mouchoirs en tissu. Moi j'étais très loin du ZD donc j'utilisais des mouchoirs en papier. Et puis j'avoue que ce qui sort du nez me débecte pas mal alors passer le cap des mouchoirs en tissu est difficile. Mais petit à petit j'y arrive. Et quand j'ai demandé à mon homme pourquoi il ne voulait plus les mouchoirs en tissu, il a rétorqué que ce n'était pas hygiénique...

    Challenge zéro plastique : les courses

    Quant au lait, évidemment, même si on trouvait des briques en carton bio (ce qu'on ne trouve pas...), les pack sont emballés de plastique. Et nous n'habitons pas à côté d'une ferme où on pourrait aller chercher le lait...

    En bref, parmi tous ces ingrédients, seuls les oeufs, les fruits et légumes seront sans plastique...

    Je ferai peut-être un édit demain pour voir comment l'homme à gérer le truc !

    Ah oui, on a aussi penser à la solution : et si c'est moi qui faisait les courses ? Alors demain techniquement ce n'est pas possible pour cause d'agenda déjà bien rempli, la semaine non plus car exceptionnellement je travaille lundi, mais la semaine suivante, je crois que j'essaierai en effet !

    Et vous alors, les courses sans plastique, ça marche ?

    PS : toutes les photos illustrant cet article sont libres de droit et proviennent du site pixabay.com


    2 commentaires
  • Challenge Zéro PlasticMon blog est consulté lorsque je partage mes articles sur facebook. Sinon il dort. Et personne ne commente jamais, à part une fidèle. Alors je sais que j'ai toujours dit que je faisais ce que je voulais mais cette impression d'être invisible et de n'avoir aucune portée me pèse sur les nerfs ce soir.

     

    Je propose quand même un challenge Zéro Plastic et on verra bien combien me suivent...

    J'ai eu cette idée suite au visionnage de cette vidéo publiée par Le Monde.

     Je me suis donc dit encore une fois "mais qu'est ce que je peux faire ?". Et comme souvent les challenges sur les blogs ça marche je me suis dit "allez zou, fais comme si y avait 50 personnes par jour qui te lisaient et qui changeaient leurs habitudes grâce à ça !"

    Sauf que les challenges sur les blogs ça marche quand il y a un truc à la clé.

    Challenge Zéro Plastic

    Ici on prône la modération, la sobriété heureuse, le partage, les moments, les bonheurs du jour, l'entraide... Alors non, il n'y aura rien à gagner.

     

    Simplement la satisfaction de voir qu'on peut, peut-être, se passer de cette matière qui pollue, qui tue les animaux et qui se recyclent à peine...

     

    Challenge Zéro Plastic

     

    L'idée ?

    Venez partager sur le groupe facebook Les Zécolos ou dans les commentaires ici les moments où vous auriez pu acheter quelque chose avec du plastique mais où vous ne l'avez pas fait. Et quelle a été votre solution de rechange. Ou pourquoi vous l'avez fait et pourquoi vous n'avez pas eu d'autres possibilités.

     

    Et comme on dit lorsqu'on espère qu'on aura du monde mais qu'on sait que très peu suivront : Venez nombreux !


    6 commentaires
  • A J-7 de l'ouverture de la COP21, je me dois de faire un tour, rapide, des derniers défis proposés par Consoglobe !

    Défi #15 J'interpelle mes élus locaux.

    composter ses déchets à ParisIl y a bien une chose que je pourrai essayer de faire au niveau de ma ville : essayer de faire installer des compost collectifs. Si c'est faisable à Paris, je ne vois pas pourquoi ça ne se ferait pas partout !

    Défi #16 Je participe ou j'organise un évènement près de chez moi.

    Ce défi a été proposé avant le 13 novembre, et on parle donc de participer à la marche initialement prévue le 29 novembre. Un ami m'avait d'ailleurs demandé si je comptais y aller. J'avais répondu non, parce que le dimanche c'est ma seule journée en famille et que certes, c'est symbolique, mais au final ce n'est pas ça qui va faire avancer le schmilblick (oui j'avais dit que cet article serait court !). Et puis donc le 13 novembre est arrivé et la marche est annulée par mesure de sécurité... On parle aussi d'un apéritif entre amis pour montrer son soutien au climat. Pour ma part je vais, à nouveau, transformer ce défi, et simplement essayer en 2016 d'organiser mon anniversaire complètement zéro déchet !

    logo semaine européenne de la réduction des déchets 2015

    Défi #17 J'investis dans les renouvelables

    J'ai changé de fournisseur d'électricité... c'est mon moyen d'investir dans les renouvelables :-)

    Défi #18 Partager sa voiture

    logo autolibC'est vrai que c'est quelque chose que je n'ai pas encore fait. On utilise assez peu notre voiture au final... On pourrait peut-être la prêter mais je crois que tous les gens que nous connaissons dans notre entourage géographique ont déjà une voiture ! Pour réduire nos émissions dues à la voiture, mon mari et moi sommes d'accord pour passer soit à une voiture hybride, soit à un abonnement à autolib... le jour où notre voiture nous coûtera trop cher à réparer. Disons que ce défi se fera sur le très long terme !

    Défi #19 J'achète durable et réparable

    des gaz à effet de serre dans ma poubelle, crédit image : Réseau Action ClimatJe crois que je fais mieux... je n'achète rien ! Et le pire, ou le meilleur je ne sais pas, c'est que c'est juste ma façon de vivre qui est ainsi... Alors évidemment ce n'est pas vrai à 100%. J'ai acheté un babycook par exemple, que je revendrai probablement sur leboncoin (ou que je donnerai) quand je n'en aurai plus l'utilité. Mais en terme de vêtements et autres objets du quotidien nous achetons très très peu (des livres surtout, quelques CDs rarement...)

    Défi #20 J'évite les appareils énergivores

    Nous n'avons pas la télé. Nous avons récupéré par contre l'électroménager des anciens propriétaires de l'appartement, dont un sèche linge. Mais en fait nous ne l'utilisons jamais, sûrement par habitude ! Je ne sais pas si l'un de ces appareils rendra l'âme prochainement, mais si c'est le cas, je prendrai donc soin de consulter le guide Topten !

    Plus qu'une semaine donc avant l'ouverture de la COP21 et plus qu'un seul défi à relever...


    votre commentaire
  • logo cop21Encore une fois, je suis en retard pour les défis cop21. Je m'étais promis de revenir en pouvant vous parler du défi #10 "je change de fournisseur d'électricité". Eh bien ça y est, la souscription est faite ! Je vous en parlerai dans quelques semaines.

     

    Je recommence au défi #12  "Mobilité durable"

    Ca veut dire quoi en fait ? Eh bien l'idée c'est de partager ses moyens de transports : faire du co-voiturage, du co-vélo, utiliser les transports en commun... Je peux dire que ce défi, je le fais naturellement. Je prends les transports en commun pour aller travailler, et au sein de mon boulot, les seules personnes à venir en voiture habitent trop loin les uns des autres pour oser leur en parler.

    trotinette (image prise sur pixabay)

    Mais j'ai en fait déjà réalisé ce défi, sans en avoir connaissance, avec une trotinnette ! Comment ça se passe ? J'ai une trottinette que j'utilise 2 fois par mois maximum. J'ai un voisin/copain qui en avait besoin d'une pour une utilisation très courte, mais tous les jours. Alors je lui prête ! Il vient la chercher et me la ramène quand j'en ai besoin. Tout le monde est content :-)

    Ce défi #12 est donc réalisé pour moi, et j'en suis toute heureuse :-)

     Le défi #13 est un peu redondant et comme je le disais juste au-dessus, je le fais naturellement et depuis toujours : prendre les transports en commun. J'apprends cependant en lisant le mini-dossier ce qu'est l'auto-partage.

     Ah le défi #14 est bien plus intéressant : changer de banque !!

     logo crédit coopératif Alors oui, cela fait déjà plus d'un an que j'y pense. Et même que j'ai épluché le site Internet du crédit coopératif en long, en large et en travers. Une collègue à moi vient de passer le cap... Et honnêtement, je ne sais tout simplement pas ce que j'attends pour changer. Ce genre de choses prend malgré tout du temps et de l'énergie. Maintenant que la souscription à Enercoop est faite, nous en parlons beaucoup avec mon homme. On se renseigne pour faire le bon choix à tous les niveaux. Je sais que ce défi sera remporté, je ne sais pas quand. Mais je reviendrai vous en parler, c'est sûr !

    Et vous, quel défi vous sentez-vous capable de réaliser ?

     

     

     

     


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique