• Quelqu'un m'a demandé récemment pourquoi je ne publiais plus sur le blog, ou sur le groupe facebook "les zécolos".

    En fait je publie peu (comme vous avez pu le remarquer) car j'essaie de publier seulement des choses utiles... Parfois c'est un petit rien du tout, parfois c'est un peu plus important. Récemment j'ai souvent publié des articles sur des livres...

    La raison est simple : je stagne. Dans ma façon de vivre et de changer le quotidien. Je stagne car je ne sais plus quoi faire pour faire avancer les choses. Je ne sais tout simplement pas quoi faire. J'ai toujours dit que je voulais m'engager dans une association mais laquelle ? Il faut choisir ses combats et il y en a tellement !

    Alors je continue à m'informer, à lire, à regarder des documentaires...

    Parce que j'y apprends énormément de choses, donc ça me permet de comprendre mieux le fonctionnement de notre monde (sous tous ses aspects). Mais aussi parce que j'y trouve un peu d'inspiration et peut-être, donc quelque chose à mettre en place dans ma petite vie pour améliorer les choses...

    Petit manuel de résistancef contemporaine, Cyril Dion

    Et c'est pourquoi je tiens à vous parler de ce documentaire "Petit manuel de résistance contemporaine" de Cyril Dion, désormais connu pour avoir réaliser avec Mélanie Laurent le film "Demain". (à voir absolument si ce n'est pas déjà fait).

     

    Parce que ce petit manuel, s'il commence par vous foutre les jetons sur notre futur, essaie autant que possible de donner des solutions. Mais pas des solutions pratiques du style "acheter vos produits en vrac, bio et local", mais quelque chose de beaucoup pus grand. Et donc oui, beaucoup plus difficile à mettre en place. Même si des exemples nous montrent que c'est possible. (Et heureusement d'ailleurs car ce livre a été édité dans la collection "domaine du possible" de chez Actes Sud....)

     

    Alors, que faut-il faire ?

    Cyril Dion nous explique que de tout temps, l'humanité s'est construite grâce aux récits. Les contes, les fables, les légendes, les mythes... cela existe depuis que l'homme sait parler. Et les récits ont façonné certaines façons de vivre.

    Alors pour lui, il faudrait que nous soyons capable de changer de récit, c'est à dire changer de vision du monde, changer la politique, changer l'économie... C'est évident que dis comme ça, cela paraît vraiment difficile.

    Mais au final, on y croit car il nous donne des façons de faire (en s'inspirant de nombreux autres personnes qui ont elles mêmes écrit des livres que j'ai maintenant tous envie de lire...).

     

    Je ne vais pas vous les expliciter ici, d'abord parce que je le ferai sûrement mal, et ensuite parce que j'ai envie de vous faire un peu de teasing et de vous donner envie d'aller lire ce livre ^^

    Allez donc l'emprunter à la bibliothèque, ou achetez le chez votre libraire du coin. Si vous n'avez pas de libraire près de chez vous, sachez qu'il existe des groupements de libraires qui vendent sur Internet. Vous pouvez commander depuis votre canapé tout en soutenant des petits commerces !

    Cyril Dion le dit et le redit tout au long de ces 150 petites pages : la seule chose qui fonctionne, c'est de changer les récits. Pour comprendre cela et commencer à changer les récits, commencez donc par lire son récit à lui. Vous pouvez aussi regarder ses films "Demain" et "Après-Demain", deux formidables récits sur des personnes qui ont réussi à changer de récit, justement, et comment et pourquoi cela a fonctionné ou non.

    Allez, je suis gentille, je vous donne un petit avant-goût : pour que les récits fonctionnent, il faut une belle coopération entre citoyens, élus et entreprises. Mais aussi une belle diversité de personnes !

     


    1 commentaire
  • Après ma dernière lecture d'un roman sur la disparition des abeilles, j'ai eu envie d'en savoir un peu plus sur leur fonctionnement (même si je savais, en gros, que les abeilles font le miel, dans le détail j'étais incapable de l'expliquer !)

    Par un heureux hasard, quelques jours après ma lecture, il y a eu dans un jardin à côté de chez moi une démonstration d'apiculture.

    une ruche

    J'ai alors appris, entre autres, que la gelée royale (qui est paraît-il, excellente pour notre santé!) était en réalité la nourriture des larves... donc des bébés abeilles ! J'en ai conclu que je ne mangerai plus jamais de gelée royale (même si j'ai du en manger une fois ou deux dans ma vie seulement...)

    Puis quelques jours encore plus tard, en allant à la bibliothèque avec mes filles, la plus jeune choisit d'elle-même un livre sur le miel !

    Il s'agit de la collection "Je sais ce que je mange" aux éditions du Ricochet, édité en 2016 donc plutôt récent.

    le miel "je sais ce que je mange" éditions Ricochet

    Et quelle agréable surprise j'ai eu en lui lisant ce documentaire !! (parce que oui, en fait, on peut lire les documentaires aux enfants, pas que les albums et les histoires et les romans ;-))

    Ma fille vient tout juste d'avoir 4 ans et je pense que c'est le public ciblé. On nous explique absolument tout sur les abeilles, mais de manière très simplifié : comment les abeilles vont butiner le nectar des fleurs, comment elles travaillent dans la ruche, le rôle de chacune, ,comment elles mangent s'il n'y a pas de fleurs à côté, comment les apiculteurs récoltent le miel...

    Le tout avec des illustrations que j'ai trouvé claires, aérées et plutôt drôles !

     

    intérieur d'une page du livre sur le miel

    J'ai particulièrement aimé qu'on nous explique aussi que les abeilles sont en danger, pourquoi c'est le cas et les solutions pour éviter cela.

    Les deux dernières pages nous proposent des données un peu plus concrètes, notamment sur la signification des différents sigles, mais toujours avec des dessins sympathiques et humoristiques.

    J'étais donc ravie de cette lecture inopinée.

    petite abeille

    petite abeille

     

     

     

    Et comme je travaille en bibliothèque, eh bien je suis tombée nez à nez avec un autre livre sur les abeilles, à destination des enfants un peu plus grands. Je l'ai ouvert et trouvé sympa alors je l'ai embarqué à la maison, plus pour moi que pour mon aînée qui va bientôt avoir 8 ans, mais elle a quand même voulu le lire évidemment !

    Il s'agit de la collection "Explorons la terre, les abeilles", aux éditions Grenouilles, paru en 2018.

    Celui-ci, comme le précédent, explique de manière très claire, mais plus poussée, de nombreuses choses sur les abeilles. Par exemple, on y apprend l'anatomie de l'abeille, l'Histoire de la Vie de l'abeille sur Terre, des légendes autour des abeilles...

     

    couverture du livre "les abeilles"

    Le plus de ce livre là est qu'il propose des jeux ou des expériences à faire pour comprendre comment vit, boit ou mange une abeille. Alors il faut beaucoup de matériel jetable, ce qui n'est pas forcément compatible avec le zéro déchet, mais je trouve l'idée très bonne ! (et puis il y a aussi une recette pour faire des galettes au miel que j'ai très envie de tester... miam ^^)

    En bref, même si j'ai emprunté ces deux livres, j'aimerais bien les garder pour moi :-)

    Et même si je sais désormais pas mal de choses sur les abeilles, je ne suis pas totalement rassasiée :-)

    Alors oui, dans mes rêves les plus fous, j'installerai une ruche sur mon balcon mais évidemment, mon mari ne voudra JAMAIS et je pense qu'il aurait probablement raison ;-)

     

    une abeille pour décorer


    5 commentaires
  • Une histoire des abeilles, Maja Lunde

     

    Dans ce roman on suit trois personnages : William dans les années 1850 en Angleterre, George au début des années 2000 aux Etats-Unis et Tao, en Chine, en 2098.

    William souhaite révolutionner le monde de la science avec l'observation des abeilles.

    George est apiculteur et se bat pour gagner assez d'argent et continuer à transmettre ce métier au coeur de la tradition familiale depuis des générations.

    Tao est comme tout le monde dans ce futur en Chine : son travail est de polliniser à la main depuis que les abeilles ont définitivement disparu de la surface de la Terre en 2037.

    Que je me place du point de vue d'une lectrice lambda ou d'une lectrice qui cherchait des idées autour de l'écologie, je dois dire avoir été un peu déçue.

    En tant que lectrice lambda, je l'ai lu sans déplaisir mais sans entrain non plus.

    En tant que lectrice qui cherchait des idées autour de l'écologie, il n'y a que la partie qui se passe dans le futur qui est intéressante : au bout de plusieurs chapitres on revient sur l'histoire de la disparition des abeilles (notre futur potentiel et ça fait froid dans le dos...).

    Les deux autres parties autour de William et George ne sont pas inintéressantes puisqu'on parle de temps à autre de la façon dont vivent les abeilles, mais j'avoue que sans le vocabulaire adéquat, je n'y ai pas compris grand chose. Mais ça m'a quand même donné envie d'aller passer une journée chez un apiculteur pour comprendre comment cela se passe !

    En bref, un peu déçue par ce roman dont la moral tient en une phrase à la fin du roman : on peut élever les abeilles mais pas les domestiquer, laissons donc la nature tranquille car elle est vraiment très bien faite et c'est nous qui détruisons tout !

    Pour terminer sur une note positive, ce roman a quand même le mérite de pouvoir planter une graine si jamais il tombe entre les mains de quelqu'un qui, a priori ne fait rien pour protéger la nature, et ça, c'est TRES important !


    votre commentaire
  • Animaux microscopiques

    Aujourd'hui j'ai envie de vous présenter ce documentaire jeunesse que je trouve tout simplement incroyable...

    Il s'agit d'un livre sur les animaux, oui, mais pas n'importe lesquels... les animaux microscopiques. Ceux qui nous entourent partout : dans les mers, sur les plages, dans nos lits, sur notre peau, dans notre cuisine, sur le sol des forêts, dans la mousse végétale, dans les rivières...

    On pourrait être dégoûté mais en fait, tout cela est propice à l'émerveillement !

    Vous pouvez vous demander pourquoi je vous parle d'un "simple" livre sur les animaux ici...

    Pour vous faire comprendre, une simple anecdote qu'on apprend dès la première page : saviez-vous qu'une diatomée, une algue unicellulaire qui mesure entre 0,03 et 0,05 millimètres, produisait près de la moitié de l'oxygène que nous respirons ?

     

    Animaux microscopiques

    les espèces de petits trucs verts sont des diatomées (à côté du chiffre 1)

     

    En bref, je trouve ce livre extraordinaire car il nous apprend plein de choses sur notre environnement. Et pour mieux protéger notre environnement, il faut d'abord le connaître.

    Je conseillerai ce documentaire à partir de 8 ans (à lire peut-être avec un adulte, ou pas...), et jusqu'à 113 ans !

    Chaque triple page explique un microcosme particulier (cités en début de mon billet) : on trouve alors une double page représentant en dessin ce microcosme avec tous ces animaux microscopiques et pour chacun, un petit numéro. On peut donc même s'amuser en faisant un "cherche et trouve". Puisque la page de gauche nous donne quelques indications sur ces bestioles, notamment leur taille réelle.

     

    Animaux microscopiquesAnimaux microscopiques

     

     

     

     

     

     

     

     

    En fin d'ouvrage un lexique, des explications sur les classifications ou encore sur le microscope.

    Animaux microscopiques

     

    En bref, ce livre est beau, ce livre est original ne serait-ce que par son sujet, ce livre est intéressant... Même si noël est déjà passé, offrez-le sans hésiter à votre entourage !

    Et vous pouvez me rétorquer que vous ne connaissez personne qui s'intéresse à cela, mais voyez-vous, jamais de ma vie je n'ai accroché à la biologie ou même aux sciences en général.

    Et pourtant, aujourd'hui je m'intéresse à l'écologie, et donc à notre environnement, à notre Terre, à son fonctionnement, à sa manière d'être, aux espèces qui nous entourent... Je connais peu de choses en fait, et je suis avide de connaissances. Alors je suis sûre que vous pouvez trouvez quelqu'un que ça intéressera. A commencer par vous-même peut-être :-)

    Ah et j'oubliais, ce livre a quand même reçu le prix "le Goût des Sciences" et aussi le prix "Science se livre"... Alors vous voyez, y a pas que moi qui le dit ;-)

     

    Et si vous souhaitez d'autres anecdotes aussi croustillantes que celle sur la diatomée, laissez un commentaire, j' en partagerai d'autres avec plaisir biggrin


    2 commentaires
  • Jour de printemps, Jane FosterPourquoi vous présenter un livre pour bébé ici ?

    Parce qu'il y a quelques jours sur facebook, quelqu'un demandait des conseils de livres afin de sensibiliser sa fille de 2 ans à l'écologie.

    Et que quelques jours après, j'ai eu ce livre entre les mains (pour rappel je suis bibliothécaire et je travaille beaucoup autour de la petite enfance)

    Et cet album est une vraie dose de bonheur. Pour son graphisme que personnellement j'adore (mais bon ça c'est subjectif), mais aussi parce qu'il donne simplement à voir ce que la nature peut nous apporter.

    Ce sont des choses très simples : sentir des fleurs, écouter les oiseaux gazouiller, entendre les abeilles bourdonner, caresser un agneau...

    jour de printemps de Jane Foster, intérieur

    Et pourtant, je pense que beaucoup d'adultes oublient ce contact avec la nature, qui est pourtant accessible même en ville.

    Et se relier à la nature, c'est une première étape pour se sensibiliser à l'écologie.

    Alors si vous avez un bébé, si vous attendez un bébé, si votre sœur, votre frère, votre cousine, votre voisin, votre collègue, votre arrière petit neveu, votre meilleure copine, votre meilleur copain a un bébé : offrez lui donc ce livre.

    Il permettra à tout le monde, aux bébés comme aux parents, de comprendre à quel point les petites choses de la nature peuvent nous rendre heureux et que la surconsommation elle, par contre, n'a rien à nous apporter en terme de bonheur.

    PS : et oui c'est très très bon de lire aux bébés, et dès la naissance c'est possible !!!


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique