• Un composteur au boulot !

    Bonjour à tous !

    Je ne m'éterniserai pas sur le fait que ça fait plusieurs mois que je ne suis pas venu ici... Je devrais peut-être si je voulais avoir plus de vue non ? J'ai quand même l'impression que quand on parle de soi et de sa vie perso (ou de son chat), les gens lisent plus, cliquent plus, commentent plus...

    Mais à vrai dire je n'ai plus de chat depuis un certain temps donc sans transition, je vais entrer dans le vif du sujet !

    Un composteur au boulot !

    Le composteur :-)

    Comme je l'ai déjà dit me semble-t-il, je travaille dans une médiathèque municipale. Depuis quelques temps, nous avons dans l'équipe une référente développement durable (et ouiiii c'est moiiiii youpiii !).

    Et grâce à cela, nous avons pu, en partenariat avec le service développement durable de la ville, installer un composteur dans le jardin attenant à la médiathèque !

    Cela veut dire que le peu de déchet organique que nous avons au boulot ne sera plus perdu et surtout que j'ai pu bénéficier d'une vraie formation au compost !

    Je sais par exemple maintenant que si on veut mettre des peaux d'agrumes, pour éviter d'acidifier la terre, il faut laisser pourrir un peu ses peaux d'agrumes avant de le mettre au compost.

    Je sais également qu'il faut toujours mettre de la matière sèche en même temps que la matière humide (tout ce qui est alimentaire donc) et brasser le tout à chaque fois que l'on dépose nos déchets.

     

    le tire cochon pour brasser !

    Et la bonne nouvelle c'est que le carton et le papier journal sont compostables et considérés comme matières sèches.

    Donc nous avons tapissé le fond de notre composteur avec 4 cm environ de carton, et nous avons largement assez de papier journal à la médiathèque pour avoir suffisamment de matière sèche !

     

    Le maître composteur de la ville (qui nous a formé donc), repassera régulièrement voir si tout va bien ! Et vu que je suis partie en vacances deux jours après l'installation, je vous avoue que j'ai hâte de reprendre le boulot pour savoir comment il a vécu pendant ses 10 premiers jours de vie !

     

    Et bientôt (j'espère), un composteur collectif dans notre résidence...


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Agnes
    Lundi 4 Novembre 2019 à 15:35
    Et les gens de la ville peuvent y déposer leur les déchets aussi ?
      • Jeudi 14 Novembre 2019 à 21:12

        Non, pas vraiment. Ca serait bien que la ville propose un composteur collectif pour les habitants mais ils en donnent déjà, c'est pas mal...

    2
    Mardi 5 Novembre 2019 à 13:00
    Mademoiselle Fava

    Quel super projet ! Bravo à toi ;-)

      • Jeudi 14 Novembre 2019 à 21:13

        Merci !

    3
    Kellya
    Jeudi 14 Novembre 2019 à 19:40
    Kellya

    Comme j'étais en vacances aussi, je n'arrive que 10 jours aprés: alors, comment ca a évolué en ton absence?

    Ca m'intéresse aussi de savoir si les riverains peuvent aussi amener leurs déchets.

      • Jeudi 14 Novembre 2019 à 21:15

        Eh bien ça évolue tout doucement. Au final nous n'avons pas beaucoup de déchets humides (épluchures etc.), quelques trognons de pomme ou peau de banane et beaucoup de marc de café et de thé ! Pour l'instant ça ne ressemble pas à grand chose :-)

        Et comme j'ai répondu à Agnès, non, les riverains ne peuvent pas y déposer leurs déchets (déjà il faudrait que ce soit uniquement pendant les horaires d'ouverture de la médiathèque, pas forcément très pratique !). Et puis pour qu'un composteur collectif fonctionne, il faut quand même qu'il y ait un nombre limité de personnes qui s'engage à ne mettre que les choses autorisées, à brasser à chaque fois qu'on met des déchets, à bien équilibrer les déchets humides et les déchets secs...

        Bref, pas forcément très simple de laisse "n'importe qui" y mettre ses déchets !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :