• Petit manuel de résistance contemporaine, Cyril Dion

    Quelqu'un m'a demandé récemment pourquoi je ne publiais plus sur le blog, ou sur le groupe facebook "les zécolos".

    En fait je publie peu (comme vous avez pu le remarquer) car j'essaie de publier seulement des choses utiles... Parfois c'est un petit rien du tout, parfois c'est un peu plus important. Récemment j'ai souvent publié des articles sur des livres...

    La raison est simple : je stagne. Dans ma façon de vivre et de changer le quotidien. Je stagne car je ne sais plus quoi faire pour faire avancer les choses. Je ne sais tout simplement pas quoi faire. J'ai toujours dit que je voulais m'engager dans une association mais laquelle ? Il faut choisir ses combats et il y en a tellement !

    Alors je continue à m'informer, à lire, à regarder des documentaires...

    Parce que j'y apprends énormément de choses, donc ça me permet de comprendre mieux le fonctionnement de notre monde (sous tous ses aspects). Mais aussi parce que j'y trouve un peu d'inspiration et peut-être, donc quelque chose à mettre en place dans ma petite vie pour améliorer les choses...

    Petit manuel de résistancef contemporaine, Cyril Dion

    Et c'est pourquoi je tiens à vous parler de ce documentaire "Petit manuel de résistance contemporaine" de Cyril Dion, désormais connu pour avoir réaliser avec Mélanie Laurent le film "Demain". (à voir absolument si ce n'est pas déjà fait).

     

    Parce que ce petit manuel, s'il commence par vous foutre les jetons sur notre futur, essaie autant que possible de donner des solutions. Mais pas des solutions pratiques du style "acheter vos produits en vrac, bio et local", mais quelque chose de beaucoup pus grand. Et donc oui, beaucoup plus difficile à mettre en place. Même si des exemples nous montrent que c'est possible. (Et heureusement d'ailleurs car ce livre a été édité dans la collection "domaine du possible" de chez Actes Sud....)

     

    Alors, que faut-il faire ?

    Cyril Dion nous explique que de tout temps, l'humanité s'est construite grâce aux récits. Les contes, les fables, les légendes, les mythes... cela existe depuis que l'homme sait parler. Et les récits ont façonné certaines façons de vivre.

    Alors pour lui, il faudrait que nous soyons capable de changer de récit, c'est à dire changer de vision du monde, changer la politique, changer l'économie... C'est évident que dis comme ça, cela paraît vraiment difficile.

    Mais au final, on y croit car il nous donne des façons de faire (en s'inspirant de nombreux autres personnes qui ont elles mêmes écrit des livres que j'ai maintenant tous envie de lire...).

     

    Je ne vais pas vous les expliciter ici, d'abord parce que je le ferai sûrement mal, et ensuite parce que j'ai envie de vous faire un peu de teasing et de vous donner envie d'aller lire ce livre ^^

    Allez donc l'emprunter à la bibliothèque, ou achetez le chez votre libraire du coin. Si vous n'avez pas de libraire près de chez vous, sachez qu'il existe des groupements de libraires qui vendent sur Internet. Vous pouvez commander depuis votre canapé tout en soutenant des petits commerces !

    Cyril Dion le dit et le redit tout au long de ces 150 petites pages : la seule chose qui fonctionne, c'est de changer les récits. Pour comprendre cela et commencer à changer les récits, commencez donc par lire son récit à lui. Vous pouvez aussi regarder ses films "Demain" et "Après-Demain", deux formidables récits sur des personnes qui ont réussi à changer de récit, justement, et comment et pourquoi cela a fonctionné ou non.

    Allez, je suis gentille, je vous donne un petit avant-goût : pour que les récits fonctionnent, il faut une belle coopération entre citoyens, élus et entreprises. Mais aussi une belle diversité de personnes !

     


    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Kellya
    Mercredi 1er Janvier à 16:55
    Kellya

    Que ca donne envie de le lire! Je ressens bien ce que tu décris, cette sensation de stagner et de vouloir en faire plus sans trouver comment se lancer... une nouvelle année est là avec de nouveaux espoirs, bonne année et qu'elle apporte des déblocages et de la joie!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :