• Garder les restes en mode ZD

     

    Comment garder ses restes (quand il y en a) sans utiliser de papier, papier, alu, film plastique... que de choses pas bonnes ni pour la santé ni pour l'environnement ? 

    Je sais qu'il existe aujourd'hui les fameux bee-wraps, ces tissus enrobés de cire d'abeille qui remplacent aisément les films plastique.

    Je sais qu'on peut les fabriquer.

    Je sais qu'on peut les acheter.

    Mais à la maison on a une autre façon de faire, qui a sûrement ses défauts, mais qui me convient très bien (pour l'instant en tout cas !)

    A vrai dire, quand j'ai rencontré mon homme, il faisait déjà ça parce qu'il trouvait que le film plastique était trop compliqué à étirer, à couper, à poser etc.

    film plastique

    A l'époque je n'étais pas encore aussi écolo et pendant quelques années, on a utilisé du film plastique à la place de sa méthode.

    Mais depuis plusieurs mois maintenant, on en est revenu à la bonne vielle méthode :

    Une assiette en guise de couvercle !

    Ici vous verrez une pâte à pancake qui repose en attendant le petit-déjeuner yes

     

    pâte à pancake qui repose en mode ZD

     

    et là le surplus de notre déjeuner dominical wink2

     

    les restes en mode ZD

     

    C'est simple, on en a toujours dans ses placards, et éventuellement on peut même déposer quelque chose sur l'assiette (et pourquoi un autre bol avec une assiette par dessus si le frigo est vraiment plein ?)

     

    Qu'en pensez-vous ?

     

    Et comment faites-vous chez vous pour remplacer le film plastique lorsque vous avez des restes ?

     


    votre commentaire
  • Pâques (presque) Zéro Déchet Oui Pâques c'était il y a déjà une semaine, j'ai pris un peu de retard... Mais qu'importe ! L'idée est de partager avec vous l'astuce (qui n'est pas de moi) pour faire l'année prochaine un pâques zéro déchet (ou presque).

    Rendons déjà à César ce qui revient à César. L'idée brillante vient de la famille (presque) pas connue : la ZD family bien sûr !

     

    De quoi s'agit-il ?

    Décorer des galets et les cacher dans le jardin. Un galet trouvé contre un chocolat échangé. Un chocolat acheté en vrac chez un bon pâtissier tant qu'à faire ;-)

     

    Comment on a fait à la maison ?

    Comme vous peut-être, j'ai vu l'article de la famille presque ZD juste après pâques l'année dernière. Alors j'en ai parlé à ma fille (qui a aujourd'hui 6 ans et demi) parce que je ne lui ai jamais vraiment parlé des cloches. Elle était d'accord !

     

    on cherche des galets sur la plage

     

    Alors quand on a été à la mer l'été dernier, on a ramassé des galets (oui je sais, on n'a pas le droit en fait. Je n'ai aucune excuse valable pour avoir participé à la dégradation du littoral. Je ne dirai même pas pour ma défense que je ne savais pas à l'époque...)

     

     

     

     

    Puis au vacances de la Toussaint, nous les avons décoré. Voilà la partie la moins ZD du projet : j'ai été obligé d'acheter du matériel pour la déco ! Mais je pense que ça servira à nouveau et puis on s'est bien amusé ;-)

    les galets décorés

     

    Je pensais simplement cacher les galets dans mon appartement car je n'ai pas de jardin ! Mais nous avons été invité chez des cousins qui ont 3 enfants et un jardin ! Je leur ai parlé de mon projet et comme ils sont sensibles à l'écologie ils ont été partants pour tenter l'aventure.

    Alors de mon côté j'ai acheté des chocolats en vrac dans ma boulangerie/pâtisserie préférée (et au passage j'ai expliqué l'idée à la boulangère qui m'a dit après coup avoir été inspirée elle aussi !) et ma copsine (cousine-copine!) a fait les fonds de placards avec les différentes mignardises au chocolat qu'elle avait pu recevoir en cadeau.

    Dimanche soir, une fois les enfants couchés, nous avons donc tout préparé. Comme de la pluie était annoncée, on a décidé de cacher les galets dans le jardin et de cacher des chocolats en vrac dans la maison.

     Mais comment puisqu'ils ont en vrac ? Eh bien dans des verres à shot, dans des mini coupelles, dans les pots de yaourts en verre !

     

    chocolats en vrac

    chocolats en vrac

    chocolats en vrac

     

    Puis nous sommes sortis avec des lampes de poche et des lampes frontales pour cacher les galets dans le jardin. Et on s'est bien amusé à faire ça aussi !

    Le lendemain matin, les enfants ont été ravis de faire la chasse au chocolat à l'intérieur et la chasse aux galets à l'extérieur ! (et en plus il n'a même pas plu !)

    la chasse aux oeufs

    Le plus grand a même refusé le chocolat parce qu'il n'aime pas ça ! Pourtant il était heureux d'avoir trouvé plus de galets et de chocolats que sa sœur et ses cousines !

    Et les deux filles de 6 ans ont décidé de mélanger leurs trouvailles et donc de partager le chocolat !

     

    Je suis donc RAVIE d'avoir fait 0 déchet, d'avoir initié une autre famille à un aspect du ZD !

    (bon le grand père des cousins est venu déjeuner avec nous et n'étant pas au courant de la démarche il a ramené un paquet de chocolat Kinder...)

     

    Et les galets dans tout ça ?

    Eh bien par le plus grand des hasards, une amie à moi à partager un jeu à faire avec des galets décorés. Il s'agit des galets à histoire !!! On a déjà testé une fois avec ma fille aînée et c'est très rigolo !

    On peut aussi s'en servir dans une chasse au trésor.

     

    Et vous, comment avez-vous fêté pâques en mode ZD ou presque ?

     


    votre commentaire
  • Dans mon article précédent, je partageais avec vous la liste des courses et donc tout le plastique qui allait malheureusement venir avec.

    Des tartes Zéro Déchet ?

    Dans la liste il y avait une pâte à tarte. Et du coup, alors que mon homme partait pour faire les courses je me suis décidée : "N'achète pas de pâte, je vais la faire" lui ai-je envoyé par sms.

    Après avoir regardé différentes recettes sur Internet (en tuto vidéo car pour des débutants en cuisine comme moi, c'est bien mieux), je me suis arrêtée sur celle-ci.

     

    Des tartes Zéro Déchet ? Donc hier soir, après une journée de travail, après avoir mangé et après avoir couché mes filles, j'ai attaché mes cheveux, lavé mes mains, enfilé un tablier, sorti la farine, le beurre, un oeuf et un peu d'eau et me voilà en train de pétrir la pâte à la main !

     

    Comme il me restait des sacs plastique de congélation, j'en ai utilisé un pour mettre la pâte au frais. Mais après une petite enquête auprès du groupe de la famille Zéro Déchet, la prochaine fois, je la mets juste dans un tupperware bien fermé, ou bien un bol avec une assiette par dessus.

     

    Des tartes Zéro Déchet ? Elle était belle et me plaisait mais c'est aujourd'hui que l'homme devait l'étaler et la faire cuire (ou précuire, grande question !) et faire le mélange qui doit aller dedans (chèvre/pesto/semoule).

     

    Alors ? La tarte était bien meilleure que d'habitude !

    Et pour l'étaler ? Il m'a dit qu'il avait eu un peu de mal mais a avoué l'avoir étalé tout de suite après l'avoir sorti du frigo alors qu'il faut la sortir environ 15 minutes avant.

    Verdict ?

    Nous n'achèterons plus de pâte à tarte. La pâte à tarte faite maison devient au bout du premier essai une habitude !


    votre commentaire
  • J'ai encore de nombreux pas, plus ou moins grands, à faire pour être Zéro Déchet (ZD pour les intimes), et la semaine passée, j'ai franchi un nouveau cap !

    poudre lave-vaisselle maison

    Depuis plusieurs mois je voulais tester une recette pour le liquide vaisselle et une recette pour les pastilles à mettre dans le lave-vaisselle. J'ai épluché plusieurs blogs, j'ai scruté les différentes recettes échangées sur le groupe de la famille (presque) zéro déchet sur facebook... Toutes avait l'air sympa et pas trop trop difficile à faire, mais toutes nécessitaient de "congeler" son produit dans un bac à glaçon pour faire effet pastilles.

    Et allez savoir pourquoi, c'était trop pour moi ! Oui en terme de recette en général, je cherche toujours le plus simple possible.

    Et puis au hasard de mes pérégrinations j'ai trouvé cette recette sur le blog "les agités du bocal".

    La recette ?

    poudre lave-vaisselle maisonMélanger trois ingrédients dans un bocal en verre.

    C'est tout. Si si, je vous assure !

     

    Aurélie du blog mentionné ci-dessus explique tout bien comme il faut (les propriétés de chaque ingrédient notamment), donc je ne vais pas faire de recopier, je vous laisse cliquer sur le lien !

     

     

     

    Sachez juste que ces ingrédients se trouvent facilement en magasin bio. Il s'agit de :

     

    acide citrique- Acide citrique

     

     

    - Cristaux de soude concentré Soude en cristaux

     

    - Percarbonate de soude.percarbonate de soude

     

    Il faut juste faire attention à bien ajouter du sel dans son lave-vaisselle et du liquide de rinçage et comme le dit si bien Aurélie, quel meilleur liquide rinçage que du vinaigre dans lequel a macéré du citron ?

    citron macérant dans le vinaigre, crédit photo savethegreen.fr

    credit photo : savethegreen.fr

    J'ai testé mon premier tour de lave-vaisselle hier soir. Et en le vidant ce matin, j'étais RA-VIE d'avoir une vaisselle aussi propre ! (Je crois même qu'elle était plus propre qu'avec les pastilles du commerce...)

    Alors voilà, de la poudre c'est écolo, naturel et presque ZD puisque ça vient dans des sachets en papier (qui peuvent donc être réutilisés).

    Et vous, pensez-vous passer ce cap ? L'avez-vous déjà fait ? Et quelles sont vos recettes pour un liquide vaisselle (pour un lavage à la main donc).

     


    2 commentaires
  • Ma fille a fêté ses 5 ans ce week-end. Et elle a invité des copines. C'était donc important pour moi de limiter les déchets, sans imposer non plus le zéro déchet total (surtout parce que mon oral de concours a eu lieu 3 jours avant le dit anniversaire et que cet oral m'a pris toute mon énergie et tout mon temps...).

    Comment cela s'est-il passé ?

    En terme d'invitation : Mon mari a acheté des petites cartes cartonnées et des enveloppes chez Truffaut, il y a donc eu des déchets plastiques qui entourent cela. Cependant, au vu du nombre de cartes et d'enveloppes, on pourra probablement les utiliser pour les 5 prochaines années ! Les cartes étaient blanches, mon mari et ma fille les ont "customisés" : ils ont choisi ensemble des modèles d'animaux qui plaisaient à notre fille sur Internet. Mon mari les a dessiné au crayon à papier, notre fille les a colorié !

    invitation home made, presque zéro déchet

    En terme de couverts : j'ai utilisé de la vaisselle normale, en prenant soin de mettre des verres qu'on n'utilise peu, juste où cas où il y ait de la casse. Et je leur ai mis des serviettes en tissu. ZERO DECHET !

    En terme de décoration : Il y a au moins 2 ans, ma belle-mère a eu la merveilleuse idée d'offrir un paquet de ballons. Il en restait 6. Un pour accrocher sur la porte d'entrée, un pour que chaque fille joue avec. Ils restent dans l'appart le temps de se dégonfler tout seul, ça fait encore un petit jeu pendant quelques jours... Après oui, ça fera des déchets. Mais l'année prochaine, j'espère bien m'en passer et je suis sûre que ma fille passera un super anniversaire !

    En terme de gâteau : j'ai voulu faire un gâteau arc-en-ciel, trouvé sur le blog de jujube en cuisine. N'ayant pas le temps de me rendre au day by day le plus proche (30 minutes de chez moi en voiture, sans compter le temps pour trouver à se garer), et sans être sûre non plus de trouver l'équivalent des smarties là bas, nous avons acheté des paquets de smarties. Les boîtes se recyclent, mais pas l'emballage plastique... Je passe sur le fait que mon gâteau arc-en-ciel n'avait bien sûr rien d'aussi beau que celui du blog mentionné ci-dessus !

    gâteau arc en ciel, un peu raté...

    En terme de cadeau : notre fille a invité 4 copines. La maman de l'une d'entre elles m'a appelé à 14h pour vérifier si c'était ce dimanche là ou le suivant. Elle n'avait donc pas de cadeau. Je lui ai répondu "peu importe, l'important c'est qu'elle vienne, elle peut toujours lui faire un dessin". C'est donc ce qu'elle a fait et ma fille n'a absolument pas mentionné le fait que cette copine là n'ait pas fait de cadeau, et je crois vraiment qu'elle était heureuse que sa copine soit là ! Les autres copines ont fait des cadeaux "normaux" (je n'avais pas briefé les parents, par choix). J'ai voulu récupérer les papiers cadeaux mais je n'ai pas eu le temps, un adulte que je ne nommerai pas est passé par là avant moi et a tout roulé en boule...

    En terme d'activité : j'avais préparé deux activités. Je ne me souviens pas du nom de ce jeu mais j'avais mis des objets du quotidien dans une malle, et les yeux bandés, elles devaient trouver de quoi il s'agissait. L'une seulement avait les yeux bandés et les autres devaient l'aider en donner des indices. Ca leur a plu 5 minutes seulement et après elles ont voulu faire autre chose... Un parcours d'obstacle !!! Donc avec les tabourets, chaises et autre canapé-jeu (oui on a un canapé jeu à la maison ;-)) elles ont construit le parcours toutes seules. J'ai pris plein de photos et j'avais prévu d'en imprimer au moins une avec toutes les copines pour qu'elles repartent avec. Mais comme nous avons changé d'imprimante il y a peu, je n'ai pas réussi. Heureusement que je connais un peu les parents, et finalement je les ai envoyé par mail. Et ils étaient très contents !! ZERO DECHET !!

    Un anniversaire presque zéro déchet ?

    Total des déchets : plastique des cartes d'invitation, plastique et boite de smarties, 6 ballons, 3 papiers cadeaux... J'aurai pu faire mieux, mais je suis quand même plutôt contente :-)

    L'année prochaine je ne devrais pas avoir de concours à préparer, je pourrais donc peut être organiser un anniversaire VRAIMENT zéro déchet !

     


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique