• livre "les épluchures" de Marie Cochard aux éditions EyrollesGrâce aux livres "Les épluchures" de Marie Cochard, j'ai décidé, pour la première fois de ma vie, de faire des chips de pomme de terre !

    C'est en effet ultra simple...

     

     

    Des pommes de terre sautées étaient au menu à dejeuner... Nous avons donc bien lavé les pommes de terre avant cuisson et laissé les épluchures de côté.nettoyage des pommes de terre

     

     

    Voici la recette :

    Badigeonner les épluchures d'huile d'olive recto/verso.

    Disposer sur une plaque allant au four.

    Ajouter du sel ou des herbes ou épices de votre choix.

    Enfourner à 200°c pour 15 minutes.

    Et voilà ! 

    nécessaire pour recette

    épluchure avant d'aller au four

    épluchures cuites

    chips finies

    J'avais peur que mon aînée trouve ça moins bon que les chips du commerce eh bien pas du tout !! Elle a trouvé ça excellent...

    Donc finalement je pense qu'on mangera bien plus de chips que d'habitude... à chaque fois qu'on utilisera des pommes de terre pour notre repas ;-)

    Je précise que la feuille de papier sur laquelle sont mises les épluchures se composte, donc c'est vraiment une recette Zéro Déchet ;-)

     

     


    votre commentaire
  •  Il y a quelques mois j'ai pris la décision d'arrêter de manger de la viande, après avoir accouché. J'aurai pu arrêter enceinte et cela n'aurait en rien mis ma santé et celle de mon bébé en danger. Mais je pensais, à raison, ne pas tenir le choc socialement et psychologiquement parlant. C'est que c'est dur d'être ne serait-ce que semi-végétarien en société !!!

     

    Bilan, 4 mois plus tard...

    assiette de saumonJ'ai accouché le 23 juin et j'ai arrêté de manger la viande en rentrant chez moi après mon séjour à la maternité. J'avais prévenu mon entourage lors de ma grossesse et puis je n'avais pas décidé d'arrêter le poisson donc ça n'avait pas l'air de poser de problème... Six semaines plus tard j'ai refait un séjour à l'hôpital et je n'avais franchement pas la force physique ou morale de demander à l'hôpital un menu sans viande. Alors j'ai mangé le jambon et le poulet dégueulasse de l'hôpital, sans savoir d'où la viande venait, comment elle a été élevée, comment elle a été abattue aussi...

    Juste après je suis partie en vacances avec ma famille, puis ma belle famille. Ma belle-mère m'a d'abord dit "attention dans ce plat il y a de la viande". J'ai apprécié la bonne intention mais je lui ai rétorqué que de toute façon, j'en avais mangé à l'hôpital et qu'en vacances chez les autres, je pouvais très bien en manger. J'ai donc tenu le même discours à mes parents. Sauf qu'on a mangé de la viaverrinende midi et soir, quasiment tous les jours et je me suis vite rendue compte que je faisais une overdose. 

     

    J'ai donc continué mon chemin, en mangeant des lardons car je fais des pâtes carbonara une fois par semaine à ma fille de 4 ans, dont c'est le plat préféré.

    Ne plus manger de viande correspondait pour moi à une volonté de réduire mon empreinte carbone, et pas à devenir végétarienne parce que je ne veux pas manger d'être vivant. Ayant encore de la viande dans notre congélateur, j'en ai donc mangé un peu. Mais jamais plus d'une fois par semaine.

    Lorsque je suis allée dîner chez mes parents, ma mère m'a demandé quoi faire à manger. Cela avait l'air bien compliqué de ne pas faire de viande ! J'ai accepté un poulet, "si possible bio et local". On a eu un poulet français label rouge. Mais la fois d'après où je suis allée dîner chez mes parents, on ne m'a rien demandé et il y avait des raviolis au bœuf... (alors que ma mère aurait préféré des raviolis gorgonzola noix qu'elle avait dans le frigo !)

    cochon dans une ferme bio

    Ce week end, en séjour chez mes beaux-parents, même chose : on ne s'est pas soucié du tout de ne pas faire de viande. Je n'ai rien dit au premier repas. C'était un poulet, local en plus (acheté au marché chez un producteur du coin), donc c'était très bien. Par contre le lendemain midi, rebelote : viande. Entre temps j'ai eu le temps d'entendre parler de la chasse, et voir mon beau-père tuer un insecte sans même chercher à savoir ce que c'était ni à le faire sortir...

    Et là je me suis rendue compte que ça ne me convenait pas du tout.

    J'ai donc décidé, devant mon assiette de viande, de devenir végétarienne à 100%. Ma conviction au départ est la même : réduire l'empreinte carbone en mangeant moins, voire pas de viande du tout. Mais je me rends compte que la société ne me prend pas au sérieux par rapport à cela. Alors je change mon discours, qui aura quand même une part de vérité : je ne mange pas les êtres vivants, un point c'est tout.

    Rendez-vous peut-être dans 4 mois pour un prochain bilan (qui inclura un repas de noël 100% végétarien puisque cette année on reçoit mes beaux parents pour l'occasion !)

     couverture du livre "paris végétarien" chez Parigramme


    4 commentaires
  • Il y a un mois et un jour, j'ai accouché d'une merveilleuse petite fille, très sage.

    Comme c'est ma deuxième fille, et que nous sommes en pleine période de vacances scolaires, je n'ai pas trop le temps de venir ici. Je ne prends plus assez de temps de m'informer sur tout ce que je pourrais faire à mon niveau pour améliorer le monde. J'ai bien encore quelques lectures en cours (j'ai emprunté un "We demain" à la médiathèque, et je découvre tous les jours sans malheureusement prendre le temps de lire les articles, que de plus en plus de communes prônent le zéro déchet, le bio, le développement durable...).

    Où en suis-je ?

    Depuis un mois et un jour, je vis moins écolo. Je n'allaite pas (donc il y a des déchets avec les boîtes de lait (bio) et les bidons d'eau minérales). J'utilise des couches jetables (Bio. J'ai au moins pris le temps de regarder en quoi c'était bio. Le matériau avec lequel les couches sont faites est d'origine naturelle. Mais ça génère autant de déchets). Je fais beaucoup de machines parce qu'il fait chaud et que tout le monde transpire...

    Je m'en veux un peu pour ça mais j'assume. J'avais pris mes positions avant d'accoucher. J'ai fait le choix de ne pas allaiter pour éviter la fatigue et être plus présente pour mes deux filles. Où en suis-je ?

    Par contre j'ai dit tout au long de ma grossesse à mon entourage que je ne voulais pas de cadeau de naissance. Non seulement parce que nous n'avions besoin de rien (puisque nous avions tout gardé), mais aussi parce j'essaie de vivre de manière plus sobre. Dans le sens où l'entend Pierre Rabhi lorsqu'il parle de la sobriété heureuse.

     

    J'ai envie que mes enfants soient simplement heureux de voir leurs grands-parents. Et pas parce qu'ils amènent toujours des cadeaux. J'ai beau le dire et le répéter, le message a du mal à passer. Alors oui, il y a des efforts fait par tout le monde (je ne parle pas que des grands-parents mais bien de tout l'entourage plus ou moins proche). Mais cette habitude de consommation est tellement ancrée, comme si c'était dans nos gênes, qu'on me répond "ça me fait plaisir".

    Je passe complètement du coq à l'âne mais j'ai besoin d'écrire, et de partager ce que je ressens...

    J'écris cet article d'une seule traite, un peu sans réfléchir et très sincèrement, avec les larmes aux yeux.

    Parce que je suis triste de voir que personne ne me comprend.

    Mon mari me comprend et me suit mais comme c'est lui qui fait les courses, il amène beaucoup de choses emballées et moi qui pensais avoir réduit nos déchets, je vois nos poubelles augmenter de volume de jour en jour. Alors on s'est mis d'accord. En septembre je fais les courses.

    Et puis j'apprendrai à faire la cuisine végétarienne puisque je ne mange plus de viande et que j'aimerais que les gens que j'invite chez moi viennent sans viande (et ça aussi c'est dur !!!).

    En fait je suis triste parce que j'ai l'impression que pour mon entourage, ces convictions écolo, cette envie de rendre le monde meilleur à mon simple niveau n'est qu'une passade... Un hobby qui passera. Que personne ne me prend au sérieux.

    Je n'ose même pas ramasser les déchets par terre si je ne suis pas toute seule !! Alors que quand je suis toute seule, et surtout s'il y a une poubelle dans mon champ de vision, je le fais.

    Je me défoule dans cet article et pourtant je sais que peut-être seulement deux personnes le liront. Deux personnes bien spécifiques qui, je sais, me comprennent et parfois prennent en compte ce que je dis ou écris pour elles aussi changer leur quotidien.

    J'ai créée ce blog dans le but "de faire quelque chose". Je crois que ce que je voudrais vraiment c'est faire partie d'une association. Ou encore mieux, travailler dans le domaine. Faire en sorte que tout mon quotidien soit dédié à rendre le monde meilleur. Et pas seulement apprendre à mes enfants à ne pas faire couler l'eau ou à éteindre la lumière.

    Je me console en me disant que mon boulot au moins ne contribue pas à polluer le monde (enfin presque pas...).

    Je me console en me disant 'plus tard, quand les filles seront plus grandes, que j'aurai plus de temps pour moi...'.

    C'est un engagement que je prends envers moi-même, et vous, aussi peu nombreux soyez vous, êtes témoins de cela.


    11 commentaires
  • logo de "Mr goodfish ; bon pour la mer, ok bon pour vous"Je crois que l'idéal c'est de devenir végétarien. J'y pense. Mais comme je le disais dans mon premier article, je dois rester intègre et moi-même. Autant je ne suis pas une grande carnivore, autant je sais pertinemment que je ne deviendrai jamais végétarienne. Mais je vais faire attention, ne manger dans la mesure du possible que de la viande élevée en France, et en manger surtout le moins possible. Il paraît qu'un nouveau mot existe pour cela : demitarien !

    Moins manger de viande veut-il dire qu'on se rue sur le poisson ?

    Eh bien non. Stop. Beaucoup d'espèces de poisson sont en voie de disparition. Pour savoir lesquelles, rien de plus simple : consultez la liste éditée par le site MrGoodfish.com.

    Respectez-là ! De la même manière qu'il est préférable de manger des fruits et légumes de saison, et dans le mesure du possible locaux. Parlez-en à vos amis lorsque vous les recevez à dîner, expliquer leur le choix du menu, ça les sensibilisera peut-être !

    N'hésitez pas à partager vos recettes dans les commentaires !

    Bon appétit :-)


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique