• Des jeux de société

    Il y a quelques mois, j'ai partagé avec vous des jeux écolo et zéro déchet : des jeux inventés pour la plupart (pas forcément par moi), et qui ne requiert pas beaucoup de matériel, voire pas du tout.

    Bioviva le jeu

    Depuis, j'ai découvert la marque "bioviva", des jeux fabriqué en France et autour de sujets respectueux de la nature.

    Il y a les défis (plusieurs thèmes différents), les énigmes (très utiles pour tester ses connaissances sur le sujet du jeu), et le grand jeu bioviva.

    Ma fille aînée a reçu a noël le grand jeu bioviva et j'avais très envie de partager cela avec vous car je le trouve vraiment très intéressant !

    Non seulement il est fabriqué en France, mais comme les autres jeux de plateau de cette marque, la boîte est en carton recyclée, les cartes probablement aussi, et le thème permet bien sûr de mieux connaître notre planète pour mieux la protéger.

    plateau de jeu bioviva

    Le but du jeu est simple : être le premier à récupérer 12 points bioviva.

    Pour cela trois types de "défis" :

    - le défi animal. Il faut faire deviner un animal grâce à des petites cartes qui représentent différentes caractéristiques. On peut utiliser jusqu'à 7 tuiles. Ma fille adore : il faut avoir des associations d'idées intéressantes et c'est parfois difficile car nous n'avons pas tous la même façon de penser !

    - le défi lieu. Une question est posée sur un lieu (par exemple : où se trouve Pompéi (celle là est facile !)) et on doit poser son pion là où on pense être la bonne réponse. Le plateau de jeu représente bien sûr la carte du monde et est divisée en case comme une bataille navale. Le hic : plusieurs pions ne peuvent pas être sur la même case !

    - le défi question. Comme indiqué sur les règles du jeu, le but n'est pas d'étaler ces connaissances mais d'apprendre des anecdotes intéressantes sur le monde qui nous entoure ! Par exemple, seule chose que je savais lors de ma première partie : les canards sont utilisés dans les rizières comme insecticides.

    Et pour savoir combien de points récupéré lorsqu'on a trouvé la bonne réponse, il faut tirer une carte "plus" qui nous indique s'il faut récupérer un ou deux points... Sachant qu'une carte nous dit d'aller vérifier si les lumières sont bien éteintes dans les pièces inoccupées et si ce n'est pas le cas, on ne récupère qu'un point au lieu de deux (et bien sûr il faut aller éteindre les lumières sarcastic)

     

    plateau de jeu bioviva

    En bref, je trouve ce jeu très intéressant et toute la famille peut s'y amuser ! Bioviva indique à partir de 8 ans, ma fille a 7 ans et certaines questions sont effectivement difficiles, mais les règles du jeu donnent des astuces pour aider les enfants :-) Ils ont vraiment pensé à tout :-). Ce jeu existe en version "junior" mais je ne l'ai jamais vu donc je ne peux vous dire la différence.


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :