-
Des jeux écolos #3
Avez-vous déjà essayé le land art ? C'est une manière de faire de l'art avec l'environnement naturel qui nous entoure. Des galets ou des coquillages sur la plage, des pommes de pins et des feuilles rouges oranges et jaunes en automne, des bâtons, des cailloux, des pétales de fleurs fanées, des marguerites, des pissenlits, des épines de pin... Tout ce que la nature nous offre (sans lui arracher bien sûr sinon le côté écolo n'existe plus) peut devenir oeuvre d'art.
Mais tu as inventé ça toute seule ?
Noooon bien sûr que non ! Je me suis inspirée directement de Marc Pouyet dont j'ai découvert le travail grâce à différents livres pour les tout-petits à la bibliothèque, mais aussi des livres pour les plus grands enfants et des livres pour les adultes, qui donnent plein d'exemple de land art... Des mandalas fait avec la nature, des ronds, des carrés, des couleurs, des tours... Tout est permis !
Et pourquoi tu dis que c'est écolo ?
Premièrement, le matériel se trouve simplement juste à l'extérieur, pas besoin d'aller en magasin !
Ça permet aussi de regarder la nature, d'apprendre à la connaître et à la respecter (puisque comme pour la chasse aux couleurs, interdiction d'arracher ou de cueillir des éléments qui ne seraient pas tombés naturellement)
Et puis ça stimule l'imagination et la créativité ! Alors certes ce n'est pas écolo en soi, mais c'est toujours bon à prendre.
Mais en attendant, pour un enfant assez créatif, aller faire une œuvre d'art dans un jardin, un parc, le rebord du trottoir, la plage, la forêt... c'est excitant ! Attention à bien prévenir l'enfant que l’œuvre d'art est éphémère. Mais comme moi, vous pouvez prendre une photo à chaque fois comme ça l’œuvre reste tout de même. Et c'est toujours sympa de venir voir peu de temps après si le vent, ou les gens qui sont passés après nous, ont défait notre œuvre si modeste
Mais c'est pour des enfants de quel âge ?
A mon avis on peut commencer à 2/3 ans en fonction de la fatigue et de l'intérêt de l'enfant. Je n'ai testé pour ma part qu'avec ma fille de 5 ans.
Et jusqu'à quel âge ?
Jusqu'au moment où il devient difficile de se promener la tête en l'air ou de s'accroupir voir de s'asseoir par terre ! En fait jusqu'au moment où l'âme d'enfant a, malheureusement disparu ;-)
Donc en fait on peut le faire avec n'importe qui ?
Eh oui ! Des vrais artistes, des artistes en herbe, des enfants lors d'un goûter d'anniversaire, des amis, des ados même pourquoi pas en organisant un concours du plus joli land art, du plus original ! Toutes les idées sont les bienvenues. On peut décliner ça de plein de façons différentes !
A vous de jouer :-)
Tags : nature, oeuvre d'art, land art, environnement, promenade, marc pouyet, forêt, parc
-
Commentaires
J'ai vue sur la toile un land art de plage. L'éphémère est rythmée par les marées.
Je vous laisse voyager : http://positivr.fr/emilie-vincent-mandala-sable-plage/
Je l'ai déjà pratiqué à une échelle beaucoup plus modeste.... mais avec toujours beaucoup de plaisir
Oui, j'espère passer un peu de temps pendant les vacances à tester le land art sur la plage ! mais bon, ça ne sera certainement pas du mêm eniveau ;-)