• pique-nique !

     

    Avec les beaux jours, on a tendance chez nous à vouloir pique-niquer. Alors évidemment, cela fait plusieurs fois que j'essaye de plus en plus de piquer-niquer en mode zéro déchet ou presque.

    Et aujourd'hui, youpi, nous avons pique-niqué en mode ZD à 100 %

    Comme nous n'avions pas prévu au départ de pique-niquer, nous n'avions pas de chips à la maison, alors on a tout simplement décidé de faire sans. Mon aînée était un tout petit peu déçue sur le moment mais en fait elle n'en a pas du tout reparlé !

    Quelle est donc la recette du pique-nique ZD ?

    Pour la vaisselle

    sac à pique nique ZDOn a eu un vrai coup de chance en allant déjeuner chez mon oncle il y a quelques mois. Il avait un sac à dos de pique nique qu'on lui avait offert et dont il ne s'était jamais servi car il ne pique-nique pas. Il nous a simplement demandé si on pique-niquait, on a dit oui, et on est reparti avec un sac à dos vraiment très pratique, qui contient tout ce qu'il faut !

     

    Pour le repas 

    Mon mari a préparé une salade de pâtes, tout simplement. Quelques fruits dans des tupperware, du fromage, du pain acheté le matin même à la boulangerie et mis dans un sac en tissu...

    Et bien sûr de l'eau dans des gourdes !

     

    Pour s'essuyer la bouche et les mains

    Nous avons un stock de serviettes lavables à la maison, alors maintenant c'est une habitude prise même par mon mari qui suit le mouvement mais parfois en ronchonnant. Alors c'est une mini victoire pour moi aussi qu'il les ait mis dans le sac sans se poser de questions.

    Et pour se laver les mains, je me suis concocté il y a quelques mois une trousse pour remplacer les gels anti-bactérien. Ma mère m'a donné la trousse, elle en avait quelques unes dont elle ne se servait plus. J'ai récupéré un savon solide de la part d'une amie qui en avait récupéré dans des hôtels. Et ma soeur m'a donné un petit contenu que j'appelle bêtement 'pschit' parce qu'elle en avait plusieurs, nécessaires pour les voyages en avion qu'elle effectue pour son boulot. La seule chose que j'ai acheté c'est une boîte pour le savon. J'ai ajouté une lingette lavable dans la trousse et le tour est joué. Un coup de pschitt d'eau sur les mains. On se lave avec le savon comme à la maison, on se rince avec un autre coup de pschit et on s'essuie avec la lingette !

     

    salade de pâtes

     

    Pour s'asseoir (ou s'allonger après pour la sieste ;-))

    Avec le sac vient une petite nappe mais ça fait trèèès longtemps qu'on a l'habitude de sortir avec une "nappe" (qui est en fait une housse de couette !!) pour nos sorties dans les jardins. C'est une housse de couette deux places donc ça nous laisse beaucoup de place pour s'y installer à 4.

     

     

    Et pour les activités pour enfants ?

    On a un sac à part. On a pris des jeux de cartes pour la grande, un livre (qu'elle n'a pas lu), une corde à sauter, des carnets vierges qu'on a à foison à la maison, des crayons de couleurs dans une trousse et voilà !

    Les filles ont même réussi à jouer au docteur et au "maquillage" avec les crayons de couleurs (complètement pour de faux hein, rassurez-vous)

    Nous nous sommes aussi tout simplement promené et j'ai fait le jeu des 5 sens avec mon aînée. (Je vous en reparlerais sûrement de ce jeu dans un autre billet.)

    Cette fois-ci on est allé pique-niquer assez loin de chez nous donc a pris la voiture. Mais avec juste un sac à dos et un autre sac à côté, on peut très bien le faire à vélo ou à pied !

     

    Et vous, comment faites-vous vos pique-nique zéro-déchet ?

     


    votre commentaire
  • Don de moelle

     

    Avant de commencer cet article, je vais essayer d'expliquer très  rapidement pourquoi je parle du don de moelle osseuse sur un blog qui est censé parlé d'écologie.

    Bon la première raison c'est que je fais ce que je veux et que si ça ne vous plaît pas, vous pouvez passer votre chemin ! (en toute bienveillance bien sûr).

    Mais la vraie raison c'est que pour moi, aider les autres, de quelle que façon que ce soit, fait entièrement partie de ce que j'appelle "faire ce que je peux à mon niveau pour rendre le monde meilleur".

    Dans un article il y a quelques semaines, je partageais avec vous (le peu que vous êtes à me lire, comme quoi on est nombreux à vouloir rendre le monde meilleur...) des pistes pour m'améliorer. Dans la liste il y avait "donner mon sang plus souvent" et "devenir donneuse de moelle".

     

     Pourquoi le don de moelle ?

    Parce que mon père a eu une leucémie l'année dernière. Et que ce n'est qu'à ce moment là que j'ai appris ce que c'était, vraiment, une leucémie, et un don de moelle. Et j'ai surtout appris qu'il y avait autant de leucémie que de patients. Que certaines leucémies se guérissent très bien, qu'on peut vivre avec une leucémie, ou que d'autres sont foudroyantes...

    Don de moelle

     

    Comment fait-on ?

     Il faut d'abord faire une pré-inscription. Je l'ai faite sur le site internet dondemoelleosseuse.fr. Ensuite j'ai reçu une liste d'hôpital à contacter pour faire un entretien pré-don. A vrai dire j'ai renvoyé un mail car au bout de quelques semaines je n'avais aucune nouvelle alors que je pensais être recontacté directement, mais j'ai peut être mal lu. J'ai donc contacté l'hôpital le plus proche de chez moi, j'ai répondu à nouveau à quelques questions au téléphone et j'ai pris un rendez-vous.

     

    Que fait-on lors de cet entretien ?

    On remplit à nouveau un questionnaire assez spécifique sur des antécédents médicaux et/ou familiaux. On nous explique en détail ce que c'est et on répond à nos questions.

    On vérifie aussi que nous avons des "belles veines" sur chaque bras et on nous fait une prise de sang, évidemment, qui servira à rechercher une compatibilité avec quelqu'un dans le monde.

     

    Don de moelle

     

    Comment se passe le prélèvement ?

    Il y a deux façons de faire : par intraveineuse (une espèce de grande prise de sang qui dure entre 4h et 5h) ou par ponction lombaire, ce qui nécessite une anesthésie générale et un "petit" (je cite) arrêt de travail.

     

    Combien de chances a-t-on de pouvoir donner ?

    Nous avons 1 chance sur 1 million d'être compatible avec quelqu'un dans le monde. 1 chance sur 4 pour la fratrie.

    Don de moelle

     

    Peut-on donner plusieurs fois ?

    Non.

     

    Tout le monde peut-il donner ?

    Non, bien sûr. Il faut avoir entre 18 et 60 ans (donc si à 60 ans nous n'avons jamais été appelé, on ne nous appellera plus) et n'avoir aucun problème cardio vasculaire, et pas de gros problème de santé non plus.

     

    Depuis hier après-midi, je suis officiellement donneuse. C'est un engagement vital pour quelqu'un d'autre. Donc si un jour je suis appelé et que tout correspond (car des recherches plus poussées sont effectuées à différente étapes), il faut absolument se rendre au rendez-vous pour le don (dans l'hôpital le plus proche de chez nous).

     

    J'espère avoir rendu ce don particulier un peu plus accessible à ceux qui passent par là, avec pourquoi pas l'envie de devenir donneur aussi.

    Je redonne l'adresse du site pour se pré-inscrire, un site très clair où on trouve toutes les informations nécessaires !

    https://www.dondemoelleosseuse.fr/

    Et si vous ne pouvez pas donner vous-mêmes, n'hésitez pas à en parler autour de vous !


    votre commentaire
  • Garder les restes en mode ZD

     

    Comment garder ses restes (quand il y en a) sans utiliser de papier, papier, alu, film plastique... que de choses pas bonnes ni pour la santé ni pour l'environnement ? 

    Je sais qu'il existe aujourd'hui les fameux bee-wraps, ces tissus enrobés de cire d'abeille qui remplacent aisément les films plastique.

    Je sais qu'on peut les fabriquer.

    Je sais qu'on peut les acheter.

    Mais à la maison on a une autre façon de faire, qui a sûrement ses défauts, mais qui me convient très bien (pour l'instant en tout cas !)

    A vrai dire, quand j'ai rencontré mon homme, il faisait déjà ça parce qu'il trouvait que le film plastique était trop compliqué à étirer, à couper, à poser etc.

    film plastique

    A l'époque je n'étais pas encore aussi écolo et pendant quelques années, on a utilisé du film plastique à la place de sa méthode.

    Mais depuis plusieurs mois maintenant, on en est revenu à la bonne vielle méthode :

    Une assiette en guise de couvercle !

    Ici vous verrez une pâte à pancake qui repose en attendant le petit-déjeuner yes

     

    pâte à pancake qui repose en mode ZD

     

    et là le surplus de notre déjeuner dominical wink2

     

    les restes en mode ZD

     

    C'est simple, on en a toujours dans ses placards, et éventuellement on peut même déposer quelque chose sur l'assiette (et pourquoi un autre bol avec une assiette par dessus si le frigo est vraiment plein ?)

     

    Qu'en pensez-vous ?

     

    Et comment faites-vous chez vous pour remplacer le film plastique lorsque vous avez des restes ?

     


    votre commentaire
  • Pâques (presque) Zéro Déchet Oui Pâques c'était il y a déjà une semaine, j'ai pris un peu de retard... Mais qu'importe ! L'idée est de partager avec vous l'astuce (qui n'est pas de moi) pour faire l'année prochaine un pâques zéro déchet (ou presque).

    Rendons déjà à César ce qui revient à César. L'idée brillante vient de la famille (presque) pas connue : la ZD family bien sûr !

     

    De quoi s'agit-il ?

    Décorer des galets et les cacher dans le jardin. Un galet trouvé contre un chocolat échangé. Un chocolat acheté en vrac chez un bon pâtissier tant qu'à faire ;-)

     

    Comment on a fait à la maison ?

    Comme vous peut-être, j'ai vu l'article de la famille presque ZD juste après pâques l'année dernière. Alors j'en ai parlé à ma fille (qui a aujourd'hui 6 ans et demi) parce que je ne lui ai jamais vraiment parlé des cloches. Elle était d'accord !

     

    on cherche des galets sur la plage

     

    Alors quand on a été à la mer l'été dernier, on a ramassé des galets (oui je sais, on n'a pas le droit en fait. Je n'ai aucune excuse valable pour avoir participé à la dégradation du littoral. Je ne dirai même pas pour ma défense que je ne savais pas à l'époque...)

     

     

     

     

    Puis au vacances de la Toussaint, nous les avons décoré. Voilà la partie la moins ZD du projet : j'ai été obligé d'acheter du matériel pour la déco ! Mais je pense que ça servira à nouveau et puis on s'est bien amusé ;-)

    les galets décorés

     

    Je pensais simplement cacher les galets dans mon appartement car je n'ai pas de jardin ! Mais nous avons été invité chez des cousins qui ont 3 enfants et un jardin ! Je leur ai parlé de mon projet et comme ils sont sensibles à l'écologie ils ont été partants pour tenter l'aventure.

    Alors de mon côté j'ai acheté des chocolats en vrac dans ma boulangerie/pâtisserie préférée (et au passage j'ai expliqué l'idée à la boulangère qui m'a dit après coup avoir été inspirée elle aussi !) et ma copsine (cousine-copine!) a fait les fonds de placards avec les différentes mignardises au chocolat qu'elle avait pu recevoir en cadeau.

    Dimanche soir, une fois les enfants couchés, nous avons donc tout préparé. Comme de la pluie était annoncée, on a décidé de cacher les galets dans le jardin et de cacher des chocolats en vrac dans la maison.

     Mais comment puisqu'ils ont en vrac ? Eh bien dans des verres à shot, dans des mini coupelles, dans les pots de yaourts en verre !

     

    chocolats en vrac

    chocolats en vrac

    chocolats en vrac

     

    Puis nous sommes sortis avec des lampes de poche et des lampes frontales pour cacher les galets dans le jardin. Et on s'est bien amusé à faire ça aussi !

    Le lendemain matin, les enfants ont été ravis de faire la chasse au chocolat à l'intérieur et la chasse aux galets à l'extérieur ! (et en plus il n'a même pas plu !)

    la chasse aux oeufs

    Le plus grand a même refusé le chocolat parce qu'il n'aime pas ça ! Pourtant il était heureux d'avoir trouvé plus de galets et de chocolats que sa sœur et ses cousines !

    Et les deux filles de 6 ans ont décidé de mélanger leurs trouvailles et donc de partager le chocolat !

     

    Je suis donc RAVIE d'avoir fait 0 déchet, d'avoir initié une autre famille à un aspect du ZD !

    (bon le grand père des cousins est venu déjeuner avec nous et n'étant pas au courant de la démarche il a ramené un paquet de chocolat Kinder...)

     

    Et les galets dans tout ça ?

    Eh bien par le plus grand des hasards, une amie à moi à partager un jeu à faire avec des galets décorés. Il s'agit des galets à histoire !!! On a déjà testé une fois avec ma fille aînée et c'est très rigolo !

    On peut aussi s'en servir dans une chasse au trésor.

     

    Et vous, comment avez-vous fêté pâques en mode ZD ou presque ?

     


    votre commentaire
  • Je disais dans mon article sur les pistes pour s'améliorer que si je devais acheter des vêtements neufs, j'essaierai de trouver des marques éco-responsables.

    Culottes Made in FranceJ'avais un grand besoin de culottes depuis un certain temps. Et si je connaissais l'existence du site Ma Ptite Culotte, leur produit sont quand même beaucoup trop cher pour mon portefeuille.

    J'ai donc lancé un appel sur mon groupe facebook "Les zécolos" et quelqu'un m'a parlé d'une plateforme en ligne qui recense justement différentes marques de vêtements éco-responsables. Il s'agit de la plateforme Slo We Are. 

    J'ai fait une petite comparaison de prix, des explications sur le pourquoi du comment les vêtement sont éco-responsables, et aussi bien sûr des modèles qui me plaisaient plus que d'autres.

    J'ai rapidement arrêté mon choix sur l'entreprise The French Kiss.

    J'aimais bien leur philosophie du French Kiss et en plus d'avoir des matériaux écolo, tout est fabriqué en France. Quant au prix, oui, forcément c'est plus cher que les culottes à 5 euros chez Auchan fabriquées on ne sait pas où, avec on ne sait pas quoi, par on ne sait pas qui...

    J'ai fait ma commande et quelques jours après, j'ai reçu un appel pour me dire qu'ils n'avaient plus en stock le modèle que j'avais choisi et ils voulaient savoir si je voulais bien changer de modèle. Sachant qu'une certaine Agathe m'a appelé sur mon portable depuis son portable, elle a précisé que je pouvais lui répondre par texto, chose que j'ai trouvé extrêmement pratique. J'ai donc dit ok et trois jours plus tard à peine, je recevais le colis dans ma boite aux lettres.

    Et là Ô surprise !

    Une fois l'enveloppe ouverte j'ai vu une jolie boîte

    boîte the french kiss

     

    Et une fois que j'ai ouvert la jolie boîte, Ô deuxième surprise !!

     

    Culottes the french kiss

    Il n'y avait dedans que les culottes ! Pas d'emballage, pas de plastique, pas de flyers, pas de pub... Rien que mes culottes !!

    A ma taille, avec un matériau tout doux aussi...

    Bref j'étais tellement ravie de cette surprise presque zéro déchet que je me suis empressée d'envoyer un message de joie à Agathe, qui évidemment, était aussi très heureuse de savoir que j'étais ravie, et nous avons eu ensuite un échange très sympathique par texto.

    Bref, je n'aurai pas besoin de m'acheter des culottes tous les mois, mais je sais que la prochaine fois ça sera chez eux aussi (et ça peut faire un cadeau sympa aussi pour les copines dont on est suffisamment proches. Ou pour les soeurs par exemple ;-) Sachant qu'ils ne proposent pas que de la lingerie !)

     

    Culottes the french kiss


    votre commentaire