• Le défi "Rien de neuf" en 2018 !

    L'association Zero Waste France a lancé un super défi pour la nouvelle année !

    Ne rien acheter de neuf en 2018 (hormis les produits de premières nécessités, nourriture, soins etc.)

     

    En quoi cela consiste ?

     Comme son nom l'indique, il s'agit de s'engager à une réflexion avant chaque achat : en ai-je vraiment besoin, puis-je l'acquérir d'une autre manière (d'occasion, l'emprunter... ?)

     

    Que faut-il faire ?

     On peut s'inscrire sur le site et on s'engage ainsi à recevoir des astuces par mail une fois par semaine.

    Et c'est tout !

    Oui c'est tout.

    L'idée est surtout d'apprendre à consommer autrement.... Et je me fais une joie de publier cet article la veille du premier jour des soldes... Un jour qui n'a jamais rien voulu dire pour moi !

    Donc quant à moi, je m'engage à venir vous parler ici des mes déboires, astuces et réussites quant à ce défi qui, j'espère, durera vraiment toute l'année !

    Et ça tombe bien car j'ai déjà quelque chose à vous raconter :

    Nous avons besoin de chaussures pour ma fille aînée de  6 ans.

    chaussures d'occasionJ'ai cherché sur le bon coin, j'ai trouvé, je suis allée les chercher et je les ai ramené à la maison ce soir... et je crains qu'elles ne soient trop petites ou juste pas adaptées à son pied...

    Que vais-je faire donc ? Soit je les revends, soit je les donne sur un site de don, à des collègues ou des voisins qui ont des enfants à qui ça pourrait aller, soit à une association...

    Et oui, il y a malheureusement des chances que ça se termine en chaussures neuves... Mais l'idée de départ est la bonne : ne pas foncer tête baissée pour consommer, se poser d'abord des questions, trouver un autre moyen

    Et vous, quelles sont vos astuces ?

    Pensez-vous arriver facilement à faire ce défi ? Si non, pourquoi ?

     


    2 commentaires
  • Pourquoi je ne me maquille pas

    C'est une question que je vois revenir de temps à autres sur les groupes facebook : comment faites-vous pour vous démaquiller en mode ZD ou écolo-responsable ?

    Eh bien pour ma part, j'ai fait un choix drastique mais pas difficile du tout : j'ai complètement arrêtée de me maquiller !

    mascaraEn fait je n'ai jamais été une fille hyper coquette et le maquillage pour moi n'a jamais été quelque chose de sympa. J'ai commencé ma vie professionnelle dans l'hôtellerie et j'ai été obligée de me maquiller. Alors j'y allais soft : du mascara surtout, un peu de rouge à lèvres mais c'est tout.

    Puis après j'ai quitté ce milieu pour travailler en librairie. On ne me demandait rien par rapport au maquillage mais comme j'étais toujours en contact avec le public, je trouvais ça normal de continuer.

    Evidemment, pendant tout ce temps, je ne me maquillais jamais le week end ou les vacances. Il n'y a que pour mon mariage que j'ai fait une exception et c'est ma sœur qui m'a maquillé (elle n'est pas du tout maquilleuse ou esthéticienne, mais contrairement à moi, elle aime bien ça et s'y connait).

     

    bouquet de fleur

    Et puis un jour, alors que j'étais devenu bibliothécaire (donc un métier toujours en contact avec le public), je me suis rendue compte que beaucoup de mes collègues ne se maquillaient pas et qu'en fait, ça ne dérangeait en rien.

    Alors j'ai arrêté. Du jour au lendemain.

    J'ai ainsi automatiquement réduit les déchets dans la salle de bain : plus de coton démaquillant !

    J'ai fait des économies, de temps et d'argent : inutile de courir dans des magasins pour acheter un mascara ou un fard à paupière.

    J'ai appris depuis que la plupart des produits sont faits avec des micro-billes de plastiques qui sont très néfastes pour l'environnement donc ça n'a fait que conforter mon choix !

     

    pollution plastique dans l'océan

     

    Qu'est ce que j'ai fait du maquillage et des accessoires qui me restaient ?

    J'ai gardé le maquillage. On ne sait jamais, un jour pour une grande occasion j'aurai peut-être envie de me maquiller à nouveau. Ou quand mes filles seront un peu plus grandes.

    J'ai gardé le lait démaquillant (il m'en restait très peu ceci dit) et j'ai nettoyé plusieurs fois mes chaussons en cuir avec, et ça marche très bien !

    Il me restait aussi un tout petit peu de coton, qui m'ont servi pour démaquiller ma fille après la fête de Noël du boulot (l'activité maquillage spécial enfant a toujours un succès fou !!!)

     

    Et si je devais me maquiller à nouveau, comment ferais-je pour que ça soit écolo-responsable ?

    J'investirai déjà dans des lingettes lavables (ou je réutiliserais celles que j'avais achetées pour nettoyer les fesses de mon bébé ;-))

    Je chercherai des marques françaises et/ou bio qui sont connues pour leur protection de l'environnement

    Pour l'instant je me vois mal fabriquer moi-même mes cosmétiques maison mais il ne faut jamais dire fontaine !

     


    2 commentaires
  • Joyeux Noël 2017Ca y est, Noël est passé et je voulais faire le point sur les cadeaux que j'ai offert.

    Même si pour moi Noël est aussi un moment où il faut faire attention au ZD, à l'écologie, au minimalisme et où pour moi le plus important est d'être ensemble, c'est aussi un moment pour faire plaisir aux autres donc si le truc dernier cri en plastique suremballé est vraiment LE cadeau que untel veut vraiment, alors je vais lui offrir...

    Toujours est-il que j'ai pu éviter ;-)

    Roulement de tambour...

    Pour les enfants :

    Cadeaux écolo ?

    Pour ma plus petite (2 ans et demi) : une poussette pour sa poupée achetée sur le bon coin. ECOLO

    Pour ma plus grande (6 ans) : du saucisson acheté sans emballage. Si on passe outre le fait que manger de la viande en soi n'est pas forcément écolo, je dirai ECOLO (et je précise que le saucisson était le premier cadeau sur sa liste !!!)

    Pour mon plus petit neveu (18 mois) : deux livres. En fait pas écolo car imprimé en Chine mais la culture c'est quelque chose d'encore plus important que l'écologie !

    Pour mon plus grand neveu (5 ans) : un jeu de memory cars. PAS ECOLO. Mais sur la liste au Père Noël...

    Pour les adultes :

    Cadeaux écolo ?

     

    Pour mes beaux parents qui nous ont dit vouloir simplement notre présence (évidemment je me contenterai bien de ça  moi aussi mais on se rend vite compte que c'est difficile de ne pas offrir de cadeaux à Noël... Mais pour la petite anecdote, on a quand même failli partir chez eux (à 3h de route de chez nous) sans les cadeaux ! Comme quoi, le simple fait de les voir nous faisait plaisir ;-)) : du miel bio français et un arbre pour faire pousser des champignons. MOYEN ECOLO (parce qu'ils habitent en pleine campagne et vont eux mêmes ramassés des champignons...)

    Pour ma mère : une séance découverte de la sophrologie. IMMATERIEL DONC ECOLO

    Pour mon frère : deux livres pour faire son compost et son jardin potager. Il vient de s'acheter une maison avec tout ça donc... ECOLO car un des deux livres a été imprimé en France sur du papier issu de forêt gérée durablement, et l'autre livre en Espagne (c'est mieux que la Chine...)

    Pour ma belle-soeur : une bouteille de vin labelisé Bio demeter. ECOLO

    Pour ma grande soeur : des produits de chez aromazone, à sa demande. bio et naturel mais dans des emballages plastiques donc MOYEN ECOLO

    Pour ma soeur jumelle : du thé en vrac avec une belle tasse manufacturée main mais provenant du Japon. MOYEN ECOLO

    Et pour les emballages ?

     

    furoshiki Pour les adultes j'ai utilisé au maximum du furoshiki. Ou alors du papier style papier journal.

    Pour mes neveux, j'ai réutilisé des papiers cadeaux plus "sympa" que je garde à chaque fois que je peux. Pour mes filles, la grande a eu un furoshiki (elle ne croit plus au Père Noël), et pour la petite c'était emballé dans une écharpe (elle n'y croit pas encore ;-))

     

    Mon Noël était-il écolo ?

     Si on prend en compte le fait que nous n'avons rien acheté cette année pour la décoration de notre sapin et de notre appart', on peut dire que oui. Après nous n'avons pas fêté chez nous donc je n'ai pas eu la main sur les repas.

    Ma mère m'a fait remarqué plusieurs fois qu'elle avait acheté du saumon bio fumé artisanalement, donc et elle s'est acheté un sapin durable donc ça reste conséquent comme changement ;-)

     

    sapin écolo

     

    Et sinon j'ai récupéré beaucoup de papiers cadeaux. J'en ai mis pas mal à la poubelle mais je pense que si je n'avais rien gardé, ça aurait tenu dans deux sacs poubelles de 30L, et là je n'en ai rempli qu'un... Essayons de faire mieux l'année prochaine !


    votre commentaire
  • Le livre du lagomSi cela fait longtemps que j'entends parler du "Hygge", j'ai appris l'existence de la philosophie Lagom il y a quelques semaines en discutant avec une collègue qui était justement en train de lire ce livre.

    Comme le dit si bien la couverture, le lagom c'est "l'art suédois du ni trop, ni trop peu".

    Et ce livre, écrit par une journaliste bloggeuse, nous explique ce que c'est être Lagom pour les suédois.

     

     

    Pourquoi ce livre m'a plu "moyen"

    Je l'ai trouvé très accessible, très aéré et très clair dans ses explications. Donc à ce niveau là, j'ai plutôt bien aimé avoir ce livre en main. Cependant ça reste quelque chose d'un peu superficiel, sans être péjorative. On a beau avoir les conseils de l'auteure, des interviews de suédois experts dans leur domaine, on ne fait qu'effleurer l'esprit Lagom. C'est donc un très bon livre pour qui veut une première approche. Mais je crois que je m'attendais à plus...

    Et pour un livre sur une philosophie qui se veut éco-responsable, j'ai trouvé ça dommage que les grandes marques suédoises citées (H&M et Ikéa) le soit pour leur côté soit-disant lagom alors que l'un comme l'autre font, selon moi, du green washing.

    Et j'ai lu beaucoup de polars suédois dans ma vie et tous dépeignent le mal-être suédois... Apparemment donc ça existe. Et quand on lit ce livre, c'est comme s'il n'y avait pas de juste milieu (alors que c'est bien ça le lagom !!!). A lire ce livre, la Suède est un pays merveilleux et les suédois sont des gens merveilleux...

    Bref je n'ai pas trouvé assez de nuances dans ce livre pour qu'il me plaise vraiment.

     

    mandala rose

     

    Est-ce que ce livre m'a apporté quelque chose ?

     

    Pas vraiment donc car en fait je me rends compte que je suis déjà un peu lagom (pas sur tout). De manière naturelle je consomme peu, j'aime me promener dans la nature, je préfère passer du temps avec mes enfants que leur offrir des jouets, j'ai un métier qui me permet de bosser uniquement pendant mes heures de travail, je cultive les joies simples avec un groupe facebook...

    Evidemment je ne suis pas parfaite, loin de là, mais je pense qu'avoir lu ce livre ne va pas me permettre de changer plus de choses que ce que j'essaie déjà de faire.

    mandala rose

     

    Est-ce que j'ai appris des choses grâce à ce livre ?

     

    Oui, j'ai appris (ou ré appris car il y a certaines choses que je savais déjà) ce qu'était le mode de vie suédois. C'est vrai que ça donne envie d'aller y habiter, de partir à la rencontre des suédois, de vivre comme ça...

    Au final ça me donne surtout envie de m'informer plus sur ce pays, sous tous ses aspects, que d'essayer de vivre lagom !

    mandala rose

     

    A la fin du livre, l'auteure fait la liste de ce qu'elle faisait déjà et de ce qu'elle pourrait faire pour s'améliorer. Alors je vais essayer de trouver 2 ou 3 choses qui me permettrait d'être plus lagom :

    - Reprendre la méditation de pleine conscience

    - Ne pas attendre trop des autres

    - Faire plus pour les autres, notamment les personnes comme vous et moi qui se sentent seules.

     


    votre commentaire
  • Calendrier de l'avent #2Comme l'année dernière, mon calendrier de l'avent 2017 est écolo mais pas ZD...

    J'avais peur que mon bricolage de l'an passé ne tienne pas le choc. Alors j'ai acheté (eh oui...) un calendrier en feutrine, avec des pochettes. Et pour les jours, j'ai acheté des pin's. Finalement les pin's sont durs à mettre et je pense que si on y touche trop, ils peuvent facilement se défaire...

    Mais bon, c'est en forgeant qu'on devient forgeron... J'espère que celui là servira au moins 2 ou 3 ans, (sachant que j'ai tout acheté en double pour le jour où la petite soeur en voudra un pour elle...). Alors d'ici là, j'aurai trouvé le truc parfait, non ? ;-)

    Et voilà pour les surprises ! Pour info, ou pour rappel, mes filles ont 6 et 2 ans 1/2. Les surprises sont surtout pour la grande, mais beaucoup d'entre elles pourront aussi être à destination de la petite soeur !

    Décoration

    Vendredi 1er : Planter une fleur de Noël

    Samedi 2 : Faire sa liste définitive au Père Noël

    Dimanche 3 : Fabriquer un cadeau pour Pépé/Mémé

    Lundi 4 : Décorer le sapin tous ensemble

    Mardi 5 : Un chocolat au petit-déjeuner

    Mercredi 6 : Prendre un bain de mousse et se faire la barbe du Père Noël

    Jeudi 7 : Dîner à l'envers

    Vendredi 8 : Regarder un dessin animé de Noël

    Samedi 9 : Tartine de pâte à tartiner au petit-déjeuner

    Dimanche 10 : au cirque en famille

    Lundi 11 : Faire un dessin de Noël sur le mur des toilettes

    Mardi 12 : Faire un dessin de Noël et l'envoyer par la poste à qui tu veux

    Mercredi 13 : un tour en calèche au village de Noël

    Jeudi 14 : Faire un concours de mandala d'hiver

    Vendredi 15 : Faire un land art d'hiver à l'arboretum

    Samedi 16 : Se faire belle pour Noël

    Dimanche 17 : Spectacle de Noël du travail de Maman

    Lundi 18 : Se déguiser

    Mardi 19 : Faire un reportage photo de Noël à la maison

    Mercredi 20 : Imprimer le reportage photo en livre

    Jeudi 21 : une sucette en dessert

    Vendredi 22 : S'habiller avec les couleurs de Noël

    Samedi 23 : Faire des biscuits de Noël avec Tata

    Dimanche 24 : Une chasse au trésor de Noël

     

    décoration

    Et vous, avez-vous fait un calendrier de l'avent "alternatif" ?? Quelle genre de surprise y avez-vous mis ??


    votre commentaire