• Challenge Zéro PlasticMon blog est consulté lorsque je partage mes articles sur facebook. Sinon il dort. Et personne ne commente jamais, à part une fidèle. Alors je sais que j'ai toujours dit que je faisais ce que je voulais mais cette impression d'être invisible et de n'avoir aucune portée me pèse sur les nerfs ce soir.

     

    Je propose quand même un challenge Zéro Plastic et on verra bien combien me suivent...

    J'ai eu cette idée suite au visionnage de cette vidéo publiée par Le Monde.

     Je me suis donc dit encore une fois "mais qu'est ce que je peux faire ?". Et comme souvent les challenges sur les blogs ça marche je me suis dit "allez zou, fais comme si y avait 50 personnes par jour qui te lisaient et qui changeaient leurs habitudes grâce à ça !"

    Sauf que les challenges sur les blogs ça marche quand il y a un truc à la clé.

    Challenge Zéro Plastic

    Ici on prône la modération, la sobriété heureuse, le partage, les moments, les bonheurs du jour, l'entraide... Alors non, il n'y aura rien à gagner.

     

    Simplement la satisfaction de voir qu'on peut, peut-être, se passer de cette matière qui pollue, qui tue les animaux et qui se recyclent à peine...

     

    Challenge Zéro Plastic

     

    L'idée ?

    Venez partager sur le groupe facebook Les Zécolos ou dans les commentaires ici les moments où vous auriez pu acheter quelque chose avec du plastique mais où vous ne l'avez pas fait. Et quelle a été votre solution de rechange. Ou pourquoi vous l'avez fait et pourquoi vous n'avez pas eu d'autres possibilités.

     

    Et comme on dit lorsqu'on espère qu'on aura du monde mais qu'on sait que très peu suivront : Venez nombreux !


    6 commentaires
  • UtopiaPourquoi donc viendrais-je vous parler ici d'une série télé ?

    Pour la simple et bonne raison que son sujet principal concerne notre avenir à tous.

    Un scientifique a inventé un virus qui rendrait la moitié de l'humanité stérile. Certaines personnes bien placés veulent à tout prix ce virus, et l'inoculer à la terre entière car ils sont persuadés que c'est le seul moyen de sauver l'espèce humaine. Pour cela, des milliers vont mourir, des dizaines seront torturés, et de nombreuses vont être tué...

    Je ne suis pas douée pour parler des séries télés, mais ce qui m'intéresse ici c'est que cette série télé est un vrai déclencheur de pensée, d'interrogations aussi.

    Voici ma principale interrogation :

    que faut-il vraiment faire pour, non pas sauver la planète, mais sauver l'espèce humaine ?

    Car le réchauffement climatique est bien plus dangereux pour la survie de l'espèce humaine que pour la planète en elle-même. De nombreuses espèces animales ont déjà disparues ou sont en voie de disparition...

    Evidemment, on peut me rétorquer qu'on fait ce qu'on peut à notre niveau.

    Mon niveau à moi ?

    Je fais mon ménage avec des produits naturels. Je suis chez un fournisseur d'électricité renouvelable. Je limite mes déchets. Je suis dans une banque éthique et solidaire. Je réduis mes déchets, du moins j'essaie. Je surfe sur des moteurs de recherche écolo. Je supprime régulièrement les mails de ma boite mail. Je prône la sobriété heureuse, la consommation locale et la non-consommation. Je mange bio le plus possible. Et j'élève mes enfants dans cette même optique.

    Alors, est-ce suffisant ?

    Est-ce que je fais vraiment ma part ?


    votre commentaire
  • Le bar à plantes médicinales de la cité des sciencesLa cité des sciences propose tout l'été un atelier "plantes médicinales" en lieu avec l'exposition "Quoi de neuf au Moyen-Âge ?"

     J'avais très envie de découvrir cet atelier puisque comme vous avez pu le deviner avec mon article sur l'Aloe Vera, je m'intéresse un peu (pour l'instant) à la phytothérapie.

      

    crédit photo : cite-sciences.fr

    Je soigne toujours mes migraines avec un médicament de synthèse mais j'aimerais bien pouvoir, au moins en prévention, utiliser les plantes et des méthodes naturelles pour éviter les migraines (la plus grande douleur que je connaisse) mais aussi les "tracas" du quotidien.

     

    Qu'est-ce que j'ai appris ? 

    affiche expo "quoi de neuf au Moyen-Âge"Comme l'atelier est fait en lien avec une expo sur le Moyen-Âge, j'ai appris certaines choses sur l'histoire et les superstitions de l'époque, notamment le fait que Charlemagne se soignait en lançant son épée dans le jardin des simples (c'est à dire les plantes) et qu'il décrétait que là où tombait l'épée se trouvait la plante qui devait le soigner... Ou encore la légende des chasseurs de mandragore.

     

    Mais je n'ai pas vraiment appris ce que j'étais venu chercher : les vertus de telle ou telle plante et comment les utiliser. Même si j'ai un peu plus compris le fonctionnement d'une plante et de ses principes actifs (qui sont en fait difficiles à isoler car ne se trouvent pas partout dans la plante ni forcément au même moment de l'année).

     

    Est-ce que l'atelier était sympa ?

    racine de guimauveBon j'étais toute seule avec le médiateur donc c'était un peu mode discussion donc ça c'était sympa. Il m'a fait goûter une infusion à la sauge, mâcher des racines de guimauve, sentir un mélange d'absinthe... En expliquant les vertus, prouvés de ces plantes. Donc oui c'était sympa, instructif aussi, mais pas exactement ce à quoi je m'attendais.

     

    Du coup tu vas faire comment pour te soigner par les plantes ?

    migraine à travers l'histoire Ah ah ! Déjà je ne vais pas (encore) me soigner par les plantes. Mais je vais continuer à me renseigner. A trouver des bouquins, à chercher des herboristeries (si vous en connaissez en région parisienne, n'hésitez pas à le mentionner en commentaires !!)...

     

    crédit photo : flickr.com

    Et l'aloé vera ?

    Eh bien je vais sûrement en mettre un sur mon balcon. Pour soigner les brûlures, les coups de soleil, ou l'éczéma, ça reste assez simple.

     

    Est-ce que tu vas mettre autre chose sur ton balcon ?

     

    sauge officinale

     

    Oui, sûrement de la sauge. Ca sent plutôt bon, c'est très bon pour la digestion et une infusion à la sauge c'est délicieux ! Alors j'aimerais en mettre sur mon balcon, faire sécher les feuilles et me faire ainsi mes propres infusions...


    votre commentaire
  • Mon bilan shopping

    Le shopping, voilà un sujet que je n'avais encore jamais abordé en 3 ans de blog.

    En même temps c'est normal, je ne suis pas DU TOUT une accro du shopping et je ne l'ai jamais été.

    Pourtant depuis quelques mois je me dis que je devrais acheter encore moins, ou plutôt mieux car je trouve que s'habiller made in France ou en tout cas "responsable", sans passer par Internet c'est difficile...

    Alors quel est mon bilan shopping depuis janvier ?

     

    jean gap femme

    - pour l'hiver (techniquement on me les a offert fin décembre mais je préfère les comptabiliser quand même puisque je m'en suis servi principalement en 2017 ;-)) : un jean, un pull, une jupe

     

     

     

    Mon bilan shopping

    - au printemps : une veste

     

     

     

    sandale kickers- pour l'été : un maillot de bain, une paire de sandales. Deux robes, un chemisier. Un short.

     

     

    - pour le sport (je me suis mise au pilates !) : un leggin.

    Tout a été acheté dans les magasins 'lambda' : promod, C&A, Gap, Caroll... Je donne un point à promod qui envoie les tickets de caisse par mail mais bon, les vêtements ne sont pas made in France...

    Sachant aussi que je n'avais pas vraiment besoin des robes et du chemisier... mais que je suis très contente de les avoir trouvé !

    Que pensez-vous de ce bilan ? Ca vous paraît beaucoup, raisonnable, rien du tout ?

    J'aimerais bien ne rien m'acheter du tout d'ici la fin de l'année 2017 !!


    2 commentaires
  • l'aloé veraDepuis que je suis dans ma démarche zécolo (pour ceux qui viennent ici pour la première fois, j'entends par "zécolo" le Zéro Déchet, le minimalisme, la vie saine, le bio etc.), j'ai beaucoup entendu parler des bienfaits de l'aloé vera.

     

    Je n'en avais jusqu'à présent jamais vraiment eu l'occasion de l'utiliser.

     

     

    Je fais de l'eczéma depuis que je suis petite, quand il fait très chaud en général. Ma fille de bientôt 6 ans a la peau relativement fragile aussi... Et cette année, grande première, j'ai fait de l'eczéma sur mon annulaire gauche ! A tel point que j'ai été obligée d'enlever mon alliance car ça me démangeait beaucoup trop, c'était rouge et gonflé... bref.

     

    J'ai cherché en pharmacie et en magasin bio un gel ou une crème à l'aloé vera mais je n'ai pas trouvé. J'ai mis du beurre de karité, parce que j'en ai. Ça a soulagé mais c'est tout. J'ai mis la crème "cra cra" que j'ai contre l'eczéma. Ça a soulagé mais c'est tout. J'ai testé une crème bio pour les mains que ma belle-mère m'a apporté. Ça n'a rien fait du tout.

     

    J'arrive en vacances chez mes beaux parents et que vois-je sur leur terrasse : un aloé vera !!

    Ma belle mère m'en a gentiment coupé une tige.

     

    'aloé vera (photo libre de droit)

     

     

    ma main gaucheJ'ai testé et ça a été efficace très rapidement ! Comme la semaine suivante nous avons fait mer et piscine, entre le chlore, le sable et le sel, ça n'a pas complètement guéri tout de suite. Mais je vois nettement les améliorations, j'ai même remis mon alliance aujourd'hui ! 

     

    Alors pour celles et ceux qui veulent se soigner au naturel, n'hésitez pas à vous asperger de gel d'aloé vera pour vos problèmes de peau (je ne vous mets pas de lien ici, mais on trouve facilement plein d'infos sur les usages et les bienfaits de cette plante sur Internet).

    Donc bientôt, j'aurai un aloé vera sur mon balcon !

    Les bienfaits de l'aloé vera


    votre commentaire