• Challenge zéro plastique, alors ?

    photo d'arbre

    Il y a un mois, j'étais déprimée par le fait que peu de personnes réagissaient à mes statuts écolo sur facebook.

    Alors j'ai décidé de ne pas me démonter et de me lancer dans un challenge zéro plastique pendant un mois. C'est à dire ? Ne pas acheter de plastique pendant 1 mois.

    Je ne sais pas si ce challenge a été suivi, car je n'ai pas une influence monstre. Mais si déjà j'ai réussi à faire prendre conscience à une personne (qui fera prendre conscience à une autre etc.) je suis contente. Alors surtout n'hésitez pas à partager vos réussites/échecs dans les commentaires !

    C'est maintenant le moment que vous attendez tous, attention roulement de tambour...

     

    roulement de tambour

     

    Challenge réussi ? Eh bien... Oui ! yes et...  Non arf

     

    Pourquoi NON ?

    caddieParce que comme je le disais dans le premier article, c'est l'homme qui fait les courses, et malgré son bon vouloir il fait ce qui l'arrange. Donc il y a du plastique dans le caddie. Peu, il est vrai. Mais trop déjà pour mon challenge zéro plastique.

    Notre dernière de 2 ans a aussi eu des problèmes intestinaux et il a fallu acheter non seulement des médicaments, mais aussi des compotes. Et mon homme est aussi allé au plus vite et a pris des pots en plastique...

    Pourquoi OUI ?

    Parce que j'ai pris deux nouvelles bonnes habitudes !

    1. Je fais désormais la pâte à tarte maison (sachant qu'on en mange à peu près une fois par semaine). Sauf le jour où j'ai eu une méga migraine. Je n'ai pas eu le courage de la faire donc l'homme en a acheté une... (la prochaine fois, je la fais en avance !!)

    boîte à repas (bento)

    2. Au travail, j'ai une cantine mais je n'y mange pas tous les jours pour des raisons diverses. Donc quand j'y vais, déjà, je ne prends plus de yaourts, qui viennent dans des pots en plastiques. Et quand je n'y vais pas, je me prépare à manger à la maison et j'ai mon plat maison à manger au boulot ! Le jour où j'ai eu la migraine, je n'ai évidemment rien préparé. Je suis allée chez Jour, un "salad bar" qui se veut écolo quand même. Je leur ai demandé s'il pouvait mettre ma salade à emporter dans mon tuuperware et aucun souci !!

    Vas-tu continuer à éviter d'acheter du plastique ?

    Bien sûr ! Je vais faire mon possible. Et je dois me dire que ce challenge ne dure plus un mois, mais un an... !

    Qui me suit ??

    we can do it (on y arrivera !)

     


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Kellya
    Lundi 9 Octobre 2017 à 20:36
    Kellya

    Je ne sais pas comment tu fais, je ne vois vraiment pas comment acheter sans plastique. Il faut dire qu'il n'y a pas du tout de vrac par chez moi. 

      • Mercredi 11 Octobre 2017 à 21:11

        Mais justement je n'y arrive pas ! Justement parce que l'homme n'achète pas en vrac, ou commence à peine à s'y mettre...

        Et pour le reste, il s'agit surtout de moins consommer... Fais peut être le point sur ce que tu achètes (hors nourriture) et vois si c'est vraiment utile ? Et si oui, est-ce qu'il y a un moyen de l'acheter sans plastique ?

        Et tiens moi au courant !!! :-)

    2
    Mardi 10 Octobre 2017 à 15:19

    Pfff un mois sans plastique je ne pense que ce soit possible car mon conjoint ne veut pas, il fait les courses ici aussi et puis hier grosse envie de chocolat et Mr s'est précipité à la grande surface pour acheter toutes pleines de cochonneries (pain chocolats, paquet de bonbons et de gâteaux, ...). Par contre quand j'y réfléchi j'ai vachement diminuer ma part de plastique et je m'attaque petit à petit aux sources de produits. Par exemple, plus de tup en plastiques ici, plus de bouteilles d'eau, j efais des yaourts maison ou en achete en verre, je n'ai plus de plastique dans ma salle de bains, etc... Je trouve ça super de se lancer des petits challenges de temps en temps.

      • Mercredi 11 Octobre 2017 à 21:13

        Ah ah ! l'autre jour j'ai eu moi aussi envie de chocolat. J'étais au boulot, je suis allée sur ma pause déj au monoprix d'à côté et j'ai réussi à éviter les cochonneries entourée de plastique. En fait j'ai acheté une tablette de chocolat... Y a de l'emballage on est d'accord, mais pas de plastique ! ;-)

        J'ai fait un écart mais sinon depuis que j'ai commencé ce challenge, je me prends des fruits secs (achetés en vrac) au boulot. Et j'ai même l'impression d'avoir un tout petit peu maigri ! Y a que du bon dans ce challenge ;-)

        Bon sinon moi j'ai encore plein de plastique à la maison. Le but c'est surtout de ne pas en amener de nouveau. L'homme ne sera jamais d'accord pour qu'on change tout de fond en comble. Et à vrai dire moi non plus, on a des choses qui nous sont utiles, même si elles sont en plastique, je trouve que ça va à l'encontre de la démarche de s'en débarrasser pour en acheter d'autres...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :