-
Une année à la campagne, Sue Hubbell
Avant d'avoir ce blog, je tenais un blog de lecture. Je faisais un article sur quasiment chaque livre que je lisais... et il y a une chose que j'aimais tout particulièrement : expliquer pourquoi j'avais lu ce livre à ce moment là.
C'est donc comme ça que je vais commencer à vous parler de ce magnifique livre.
J'ai lu la semaine dernière un roman ado sur le thème du suicide et j'ai donc eu un besoin intrinsèque de lire un roman qui fait du bien. Cela a beau être mon métier de conseiller les gens sur leurs lectures (entre autres), j'avais à ce moment là moi-même besoin de conseils. J'ai donc fait un appel sur un groupe facebook et j'ai eu plein de conseils, principalement de romans qu'on caractérise désormais comme "feel good book". Et puis quelqu'un a suggéré "Une année à la campagne", en m'expliquant que c'était l'histoire d'une ancienne bibliothécaire, biologiste de formation, qui avait décidé de partir vivre à la campagne pour élever des abeilles.
Je ne cherchais pas une lecture écolo, mais parmi tout ce qu'on me proposait, quelqu'un m'a suggéré un livre sur le thème de la nature.
Une chance, la médiathèque de la ville où j'habite l'avait en stock et je pouvais y aller deux jours plus tard. Et ô surprise, lorsque je l'ai sorti du rayon avant de l'emprunter j'ai découvert ce petit logo !
Il y a une préface de Le Clézio et allez savoir pourquoi, pour une fois dans ma vie, j'ai lu la préface. Qu'est-ce qui m'a poussé à lire la préface alors que je n'ai jamais lu Le Clézio ? (mais je vais vite rectifier le tir!).
Le Clézio dit qu'il a souvent rêvé d'un livre "complet", "un livre où il y aurait (...) les gouttes accrochées dans les toiles d'araignées, (...) l'odeur de la pluie et le bruit du vent, (...) un livre où on sentirait la chaleur du soleil (...)"
Et en lisant ces mots, je me suis dit que oui, ce livre allait me faire du bien.
J'ai eu raison. La personne qui me l'a conseillé a eu raison. Les bibliothécaires de ma ville ont eu raison. La plume de Sue Hubbell est toute douce, elle est mélodieuse, elle est simple. Sue Hubell elle-même aime la nature et partage de manière simple et belle cet amour.
Mais ce n'est pas tout. Car j'ai appris beaucoup de choses grâce à elle. Elle nous explique en effet comment fonctionne une ruche bien sûr, mais plein d'autres petits détails comme la reproduction d'une fougère !
crédit photo Wes Carpani sur Unsplash
Si vous êtes en train de lire ces mots, alors qu'en plus mon billet est long, c'est que vous vous intéressez un tant soit peu à l'écologie, à la biodiversité, à la nature... Mais vous étiez-vous déjà demandé comment se reproduisait une fougère ????
Et aviez-vous connaissance des parasites d'oreilles des papillons de nuit ? Leur histoire est incroyable. Je ne sais pas combien ça mesure vu qu'ils se cachent dans les oreilles des papillons de nuit qui ne sont déjà pas bien grand... Mais voilà, ils nichent toujours dans une seule oreille des papillons de nuit. Savez-vous pourquoi ? Car s'ils se nichaient dans les deux oreilles, le papillon de nuit évidemment n'entendrait plus rien et ne pourrait pas s'enfuir lorsque des chauve-souris ont faim. Donc si une chauve-souris mange un papillon de nuit qui a un parasite d'oreilles, le parasite meurt lui aussi...
Ne trouvez-vous pas ça complètement incroyable ??? Si ça ne vous fait ni chaud ni froid, alors "Une année à la campagne" n'est pas pour vous !
J'ai également appris une petite astuce qui pourrait être utile à tous les jardiniers en herbe qui passe par là. Sue Hubbell, à l'époque où elle s'occupait d'un jardin potager, avait planté des soucis oranges vifs dans tout son potager. Pourquoi ? L'odeur des fleurs dérangent les insectes qui donc ne viennent pas manger les légumes... Mais pourquoi donc a-t-on inventé les pesticides ?
source photo rustica.fr
Vous l'avez compris, j'ai adoré ce livre.
Un livre simple et beau, comme la nature, et sûrement comme l'est Sue Hubbell elle-même.
Je terminerai mon billet par une citation qui représente selon moi toute cette simplicité que l'on peut avoir à être heureux lorsque l'on communie sans se poser de questions avec la nature
"Je veux aller nager nue dans la rivière sous le soleil brûlant"
Tags : livre, nature, campagne, abeille, Sue Hubbell
-
Commentaires
Mais c'est super que tu en connaisses trop des anecdotes végétales ! Tu ne voudrais pas partager ça avec nous ?? ;-)
Ajouter un commentaire
Merci de nous partager cette jolie découverte. J'ai des parents avec des formations de biologistes, je connais déjà un peu trop de ses anecdotes végétales ;)