• Pourquoi (et comment) j'ai changé de banque

    tirelire

    Je vous en ai déjà parlé par ci par là : depuis que j'ai entamé ma démarche de vio bio/écolo/zéro déchet, il me semble très important d'aller au delà des gestes du quotidien.

    Raison pour laquelle nous avons changé de fournisseur d'électricité.

    Raison pour laquelle je tenais absolument à changer de banque.

    En effet, la plupart des banques utilisent notre argent pour financer les énergies fossiles, et ça, ce n'est pas du tout en accord avec ma vision des choses.

    Quelle banque choisir alors ?

    Je ne suis pas assez douée pour vous expliquer les choses plus en détail, mes les Amis de la Terre l'ont très bien fait, et ils ont même édité un guide pour nous aider à choisir une banque dont les activités ne sont pas néfastes pour le climat.

    Deux banques ressortent du lot : la NEF et le crédit coopératif.

     logo la Nef

    Quand j'ai commencé la démarche, la NEF n'était pas encore ouverte aux particuliers. C'est le cas aujourd'hui au moins pour les comptes épargnes, et je crois que ça sera bientôt le cas pour les comptes courants.

    C'est donc tout naturellement que j'ai choisi le crédit coopératif.

    logo crédit coopératif

    Comment ouvrir un compte au crédit coopératif ?

    Rien de plus simple. Il suffit d'aller sur le site Internet et de suivre les indications. En quelques clics, la démarche est amorcée, le compte est ouvert. On peut choisir quelle association nous voudrions que la banque finance avec notre argent (et j'aurai aimé toutes les soutenir, le choix a été dur !)

     

    Et ensuite ?

    lecteur sésameEnsuite on reçoit par la poste, de manière séparée, notre RIB, notre carte bleue, le code de la carte, le lecteur sésame qui permet d'avoir des mots de passe pour se connecter à son compte ou encore faire des virements.

     

     

    Et pour les changements auprès des débiteurs/créditeurs ?

    Alors c'est à nous de faire les démarches auprès des créditeurs. Et le crédit coopératif propose un service gratuit pour que ce soit eux qui gère tout auprès des débiteurs ; il suffit simplement de leur fournir la liste des débiteurs en question.

     

    Et ça fonctionne ?

    Oui et non. Ça dépend beaucoup des débiteurs en fait ! Pour certains j'ai du rappeler pour savoir où ça en était et renvoyer moi même mon RIB. Pour d'autres il suffit d'aller dans son compte sur le site Internet et changer le RIB à la main donc même pas besoin du crédit coopératif. Et d'autres encore m'ont renvoyé des papiers disant qu'il fallait que je signe le mandat... Enfin bref assez inégal mais ce n'est a priori pas la faute de la banque, mais de l'organisation de chaque organisme.

     

    Donc ça a pris combien de temps ?

    J'ai fait mes premiers clics en novembre. Une chance car j'ai eu mon 13ème mois (une chance aussi d'avoir un 13ème mois) et comme mon salaire tombait encore en décembre sur l'ancien compte mais que plusieurs débits tombaient déjà sur le nouveau compte, ça m'a permis de ne pas être dans le rouge.

    En janvier, toutes mes transactions ont été faites sur mon nouveau compte.

    Verdict : 2 mois ! (tout est relatif mais pour moi ce n'est pas énorme)

    victoire

     

    Il me reste encore quelques démarches à effectuer, notamment celle de fermer mon compte dans mon ancienne banque...

     

    Et vous, à quelle banque êtes-vous ? Seriez-vous prêt à changer ? Pour qui ? Pourquoi ? N'hésitez pas à partager dans les commentaires !


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 1er Février à 21:21
    Kellya

    Deux mois je trouve en effet que c'est plutot rapide! J'ai changé de banque quand j'ai changé de pays, puis quand j'ai fini mes études, mais pas pour passer dans une banque plus en accord avec mes valeurs. Et puis en étant étudiante je n'avais pas vraiment de prélèvements à gérer. Ca me fait trop peur pour le moment de gérer ca en allemand, mais j'ai sauté le pas du changement de contrat d'électricité! Mon fournisseur local propose un contrat 100% renouvelable pour une petite augmentation de prix, et comme en parallele on a réduit notre consommation en faisant plus attention, on s'est mis d'accord avec mon chéri pour changer! C'est toi qui m'a motivée,alors qui sait,peut-etreque dans quelques temps j'arriverai aussi à me motiver pour la banque!

    2
    Jeudi 2 Février à 22:01

    "c'est toi qui m'as motivée" : tu ne peux pas savoir à quel point cette phrase me fait plaaiiisir !!!!!!

    Eh oui, je suis sûre que le jour où tu seras prête, en allemand ou en chinois, tu passeras le cap de la banque aussi ;-)

    Merci encore pour ta fidélité !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :