• Nous avons changé de fournisseur d'électricité

    Bonjour à tous !

    Le défi #10 de Consoglobe en rapport avec la COP21 consistait à changer de fournisseur d'électricité.

    Défi relevé !

    logo Enercoop

    Comment ça s'est passé ?

    J'ai tout d'abord envoyé un mail à leur service client, en leur demandant des infos. Dans la foulée j'ai essayé de les appeler et j'ai laissé un message sur leur répondeur. Trois jours plus tard, un très gentiment monsieur avec un fort accent anglais m'a rappelé pour me donner les informations que j'avais demandé.

    Il m'a dit "en général, c'est 15% plus cher que votre fournisseur d'électricité actuelle".

    Quand j'ai répété ça à mon homme il m'a dit "c'est hors de question". Et puis il a ajouté "mais renseigne toi jusqu'au bout quand même". Je me suis demandé si je n'allais pas perdre mon temps, puisque son avis sur la question avait l'air vraiment arrêté.

    Alors je me suis renseigné. J'ai rappelé Enercoop et je suis tombée sur une dame très gentille qui a répondu à toutes mes questions (et vous avez combien d'abonnés ? (plus de 23 000 particuliers) Et combien de collectivités ? (40, dont la ville de Lorient) Et combien d'entreprises ? (près de 2000) Et qu'est ce que je dois faire pour résilier mon contrat chez mon ancien fournisseur ? (rien on se charge de tout) ; qui m'a donné plein d'informations (garder surtout ce numéro sur votre facture bien précieusement, on vous le demandera pour faire la souscription..., Enercoop est une société éthique en plus d'être écologique puisqu'ils achètent toute leur électricité à des producteurs locaux et indépendants).

    J'ai aussi dû appeler mon fournisseur d'électricité actuel car on ne recevait plus de facture papier depuis belle lurette, et nous ne sommes jamais allé sur notre compte client sur Internet.

    J'ai ainsi pu constater qu'en passant chez Enercoop, nous n'aurions que 1,30 euros de plus à payer par mois !

    J'ai donc bien fait de me renseigner malgré le "non" de mon homme ! Du coup, deux jours plus tard, nous étions sur le site Internet de Enercoop pour faire notre souscription en ligne.

    Officiellement, nous sommes clients de Enercoop depuis deux semaines. Nous ne recevrons notre première facture que fin janvier ou fin février.

    Je n'ai qu'un seul reproche à faire : à chaque fois que je me demandais où ça en était, je les ai appelé pour savoir et il s'avérait qu'il manquait une information. Je leur ai dit que c'était bien dommage que je n'ai pas été relancée, par mail ou par téléphone. On m'a répondu qu'ils étaient en sous-effectif et qu'ils croulaient sous les demandes de souscription. Cette dernière information est plutôt une bonne nouvelle !

    Pour le reste, tout le personnel à qui j'ai parlé a été fort agréable, très gentil, très patient et a su répondre à toutes mes questions.

    Cela peut représenter un coût certain. Ça ne se voit absolument pas au quotidien. Mais l'argent que nous mettons pour l'électricité soutient des producteurs locaux, et uniquement d'énergie renouvelable. Nous avons passé un très grand pas pour vivre de manière plus écologique et plus éthique, et ça fait du bien !

     

    Prochain défi à relever : changer de banque !


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 28 Décembre 2015 à 17:34

    Merci de ton retour d'expérience.
    Je pensais justement me renseigner sur le sujet. S'engager et faire sa part de colibris, ça passe aussi par là. J'aimerais calculer la différence que ça ferait pour nous chaque mois. Mais j'voue que je me sens perdue sur ce sujet. Merci pour ton article.

      • Lundi 28 Décembre 2015 à 22:21

        Eugénie, n'hésite surtout pas à les appeler. C'est comme ça que j'ai pu avoir un devis très précis de combien ça allait me coûter ! Ils sont vraiment très sympas, gentils et agréables !

    2
    Lundi 28 Décembre 2015 à 19:50

    Bonjour et merci pour cette belle expérience. Nous avons eu la meme avec souscription de part sociale en plus, comme cela on est impliqué encore plus ;)

      • Lundi 28 Décembre 2015 à 22:22

        Bravo pour la démarche qui va jusqu'au bout (part sociale !). Etes-vous aussi passé dans une banque éthique et solidaire ?

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :