• Le bar à plantes médicinales

    Le bar à plantes médicinales de la cité des sciencesLa cité des sciences propose tout l'été un atelier "plantes médicinales" en lieu avec l'exposition "Quoi de neuf au Moyen-Âge ?"

     J'avais très envie de découvrir cet atelier puisque comme vous avez pu le deviner avec mon article sur l'Aloe Vera, je m'intéresse un peu (pour l'instant) à la phytothérapie.

      

    crédit photo : cite-sciences.fr

    Je soigne toujours mes migraines avec un médicament de synthèse mais j'aimerais bien pouvoir, au moins en prévention, utiliser les plantes et des méthodes naturelles pour éviter les migraines (la plus grande douleur que je connaisse) mais aussi les "tracas" du quotidien.

     

    Qu'est-ce que j'ai appris ? 

    affiche expo "quoi de neuf au Moyen-Âge"Comme l'atelier est fait en lien avec une expo sur le Moyen-Âge, j'ai appris certaines choses sur l'histoire et les superstitions de l'époque, notamment le fait que Charlemagne se soignait en lançant son épée dans le jardin des simples (c'est à dire les plantes) et qu'il décrétait que là où tombait l'épée se trouvait la plante qui devait le soigner... Ou encore la légende des chasseurs de mandragore.

     

    Mais je n'ai pas vraiment appris ce que j'étais venu chercher : les vertus de telle ou telle plante et comment les utiliser. Même si j'ai un peu plus compris le fonctionnement d'une plante et de ses principes actifs (qui sont en fait difficiles à isoler car ne se trouvent pas partout dans la plante ni forcément au même moment de l'année).

     

    Est-ce que l'atelier était sympa ?

    racine de guimauveBon j'étais toute seule avec le médiateur donc c'était un peu mode discussion donc ça c'était sympa. Il m'a fait goûter une infusion à la sauge, mâcher des racines de guimauve, sentir un mélange d'absinthe... En expliquant les vertus, prouvés de ces plantes. Donc oui c'était sympa, instructif aussi, mais pas exactement ce à quoi je m'attendais.

     

    Du coup tu vas faire comment pour te soigner par les plantes ?

    migraine à travers l'histoire Ah ah ! Déjà je ne vais pas (encore) me soigner par les plantes. Mais je vais continuer à me renseigner. A trouver des bouquins, à chercher des herboristeries (si vous en connaissez en région parisienne, n'hésitez pas à le mentionner en commentaires !!)...

     

    crédit photo : flickr.com

    Et l'aloé vera ?

    Eh bien je vais sûrement en mettre un sur mon balcon. Pour soigner les brûlures, les coups de soleil, ou l'éczéma, ça reste assez simple.

     

    Est-ce que tu vas mettre autre chose sur ton balcon ?

     

    sauge officinale

     

    Oui, sûrement de la sauge. Ca sent plutôt bon, c'est très bon pour la digestion et une infusion à la sauge c'est délicieux ! Alors j'aimerais en mettre sur mon balcon, faire sécher les feuilles et me faire ainsi mes propres infusions...


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :