• Le bar à plantes médicinales de la cité des sciencesLa cité des sciences propose tout l'été un atelier "plantes médicinales" en lieu avec l'exposition "Quoi de neuf au Moyen-Âge ?"

     J'avais très envie de découvrir cet atelier puisque comme vous avez pu le deviner avec mon article sur l'Aloe Vera, je m'intéresse un peu (pour l'instant) à la phytothérapie.

      

    crédit photo : cite-sciences.fr

    Je soigne toujours mes migraines avec un médicament de synthèse mais j'aimerais bien pouvoir, au moins en prévention, utiliser les plantes et des méthodes naturelles pour éviter les migraines (la plus grande douleur que je connaisse) mais aussi les "tracas" du quotidien.

     

    Qu'est-ce que j'ai appris ? 

    affiche expo "quoi de neuf au Moyen-Âge"Comme l'atelier est fait en lien avec une expo sur le Moyen-Âge, j'ai appris certaines choses sur l'histoire et les superstitions de l'époque, notamment le fait que Charlemagne se soignait en lançant son épée dans le jardin des simples (c'est à dire les plantes) et qu'il décrétait que là où tombait l'épée se trouvait la plante qui devait le soigner... Ou encore la légende des chasseurs de mandragore.

     

    Mais je n'ai pas vraiment appris ce que j'étais venu chercher : les vertus de telle ou telle plante et comment les utiliser. Même si j'ai un peu plus compris le fonctionnement d'une plante et de ses principes actifs (qui sont en fait difficiles à isoler car ne se trouvent pas partout dans la plante ni forcément au même moment de l'année).

     

    Est-ce que l'atelier était sympa ?

    racine de guimauveBon j'étais toute seule avec le médiateur donc c'était un peu mode discussion donc ça c'était sympa. Il m'a fait goûter une infusion à la sauge, mâcher des racines de guimauve, sentir un mélange d'absinthe... En expliquant les vertus, prouvés de ces plantes. Donc oui c'était sympa, instructif aussi, mais pas exactement ce à quoi je m'attendais.

     

    Du coup tu vas faire comment pour te soigner par les plantes ?

    migraine à travers l'histoire Ah ah ! Déjà je ne vais pas (encore) me soigner par les plantes. Mais je vais continuer à me renseigner. A trouver des bouquins, à chercher des herboristeries (si vous en connaissez en région parisienne, n'hésitez pas à le mentionner en commentaires !!)...

     

    crédit photo : flickr.com

    Et l'aloé vera ?

    Eh bien je vais sûrement en mettre un sur mon balcon. Pour soigner les brûlures, les coups de soleil, ou l'éczéma, ça reste assez simple.

     

    Est-ce que tu vas mettre autre chose sur ton balcon ?

     

    sauge officinale

     

    Oui, sûrement de la sauge. Ca sent plutôt bon, c'est très bon pour la digestion et une infusion à la sauge c'est délicieux ! Alors j'aimerais en mettre sur mon balcon, faire sécher les feuilles et me faire ainsi mes propres infusions...


    votre commentaire
  • l'aloé veraDepuis que je suis dans ma démarche zécolo (pour ceux qui viennent ici pour la première fois, j'entends par "zécolo" le Zéro Déchet, le minimalisme, la vie saine, le bio etc.), j'ai beaucoup entendu parler des bienfaits de l'aloé vera.

     

    Je n'en avais jusqu'à présent jamais vraiment eu l'occasion de l'utiliser.

     

     

    Je fais de l'eczéma depuis que je suis petite, quand il fait très chaud en général. Ma fille de bientôt 6 ans a la peau relativement fragile aussi... Et cette année, grande première, j'ai fait de l'eczéma sur mon annulaire gauche ! A tel point que j'ai été obligée d'enlever mon alliance car ça me démangeait beaucoup trop, c'était rouge et gonflé... bref.

     

    J'ai cherché en pharmacie et en magasin bio un gel ou une crème à l'aloé vera mais je n'ai pas trouvé. J'ai mis du beurre de karité, parce que j'en ai. Ça a soulagé mais c'est tout. J'ai mis la crème "cra cra" que j'ai contre l'eczéma. Ça a soulagé mais c'est tout. J'ai testé une crème bio pour les mains que ma belle-mère m'a apporté. Ça n'a rien fait du tout.

     

    J'arrive en vacances chez mes beaux parents et que vois-je sur leur terrasse : un aloé vera !!

    Ma belle mère m'en a gentiment coupé une tige.

     

    'aloé vera (photo libre de droit)

     

     

    ma main gaucheJ'ai testé et ça a été efficace très rapidement ! Comme la semaine suivante nous avons fait mer et piscine, entre le chlore, le sable et le sel, ça n'a pas complètement guéri tout de suite. Mais je vois nettement les améliorations, j'ai même remis mon alliance aujourd'hui ! 

     

    Alors pour celles et ceux qui veulent se soigner au naturel, n'hésitez pas à vous asperger de gel d'aloé vera pour vos problèmes de peau (je ne vous mets pas de lien ici, mais on trouve facilement plein d'infos sur les usages et les bienfaits de cette plante sur Internet).

    Donc bientôt, j'aurai un aloé vera sur mon balcon !

    Les bienfaits de l'aloé vera


    votre commentaire
  • Pour les rares personnes qui me lisent, oui je sais, mon dernier billet remonte à une éternité !

    Je vous avais prévenu, je passais un concours et c'est vrai que je n'ai pas fait grand chose de nouveau dans mon quotidien pour être plus écolo, bien que je me sois beaucoup informée.

    Du coup je ne vous ai pas raconté comment j'ai acheté du savon 100% bio et 100% local.

    legoutdumiel.fr

    J'habite en banlieue parisienne et grâce au village de Noël, j'ai appris qu'il existait une savonnerie dans ma ville. Je suis allée jeter un oeil à leur site Internet, j'ai appelé pour savoir s'il y avait une boutique. Il n'y a pas de boutique mais vu que j'habite dans la ville, la gentille dame au téléphone m'a tout simplement suggérer de venir.

    Nous avons pris rendez-vous, j'y suis donc allée et j'ai découvert que ce n'est qu'à 2 km tout juste de chez moi !

    J'ai été reçue dans une maison individuelle où une cuisine a été transformée en atelier de fabrication de savon ! La savonnière m'a tout expliqué et tout montrer jusque dans les moindres recoins : le processus de fabrication du savon, les huiles utilisées... J'ai donc pu constater de mes propres yeux que tout était 100 % bio.

    On peut acheter du savon sur ce site depuis la France entière et j'ai eu un savon supplémentaire en remplacement des frais de port !

    Comme cela fait un petit moment que j'y suis allée, j'ai commencé à utiliser le savon et j'en suis ravie. Il sent bon (et la savonnière m'a bien conseillée, je voulais une odeur "neutre" et c'est parfait !). J'ai même le vague sentiment que ma peau est plus douce et tire moins après la douche.

    En tout cas je suis ravie de cette nouvelle étape : je continue mon cheminement pour améliorer ce que je peux à mon niveau, et je fais vivre une entreprise ultra locale !!!!

     


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique