• Moi, écolo ?

    sequoia ensoleillé (copyright (M)aude)J'ai vu ces derniers mois plusieurs articles fleurir sur les blogs sur les différentes choses qu'on fait (on qu'on ne fait pas) qui font de nous des "mais en fait tu dis que t'es écolo mais tu l'es pas vraiment !"

    Le dernier en date étant celui du blog The Green Early Bird que j'ai trouvé très juste et qui m'a permis de beaucoup déculpabiliser.

    Alors j'ai eu moi aussi envie de partager avec vous ces choses qui sont, en principe, en désaccord avec mon mode de vie et mes valeurs !

     

     

     figure décorative

     

    - J'adoore manger du saucisson.

    - Mon vrai plaisir c'est de prendre des douches chaudes, et loonnguues !!!

    - Je ne suis pas passé aux couches lavables, malgré un essai (raté donc). Bon pour ma défense les jetables que j'utilise sont bio et made in France.

    - Je me mouche encore à 90% dans des mouchoirs en papier (mais me moucher dans un mouchoir en tissu 10% du temps est une victoire pour moi!)

    - Les goûters sont encore beaucoup des gâteaux industriels (bio) (mais pas que, j'ai fait des madeleines l'autre jour !)

    - On fait souvent des tartes ou des quiches à la maison, mais on ne fait jamais la pâte.

    - Je n'ai pas demandé des cadeaux de Noël écolo pour mes filles (sauf un truc en bois au lieu d'être en plastique)

    - Je mange du poisson, disons une fois par semaine. Pour la plupart acheté chez Picard. On essaie de regarder ceux qui sont labellisés pêche durable mais je ne dirai pas que tous nos paquets de poissons congelés le sont...

    - L'hiver on mange beaucoup de soupe. Avec des croûtons. Industriels dans des paquets qui se jettent donc...

     

    figure décorative

     

     

    J'en oublie sûrement. Et je ne vais pas faire un copier/coller de l'article sur le côté obscur de la force de The Green Early Bird car je me retrouve très bien dans ce qu'elle dit.

    On fait ce qu'on peut et on essaye de partager sur nos blogs, page facebook et autres réseaux sociaux nos petites avancées et nos petites (ou grandes victoires) en essayant de semer des graines, mais parfois c'est difficile, et parfois la vie reprend le dessus, et parfois on aimerait baisser les bras.

    Mais le fait d'avoir autant de personnes, de blogs, de groupes facebook, et surtout de voir que nos graines sont semées, ça fait énormément de bien !

    Alors pour ma part, en plus de dire merci à tous ces internautes que je suis de près ou de loin sur le net, je voudrais aussi dire merci à ma mère qui a acheté des sacs en tissu et m'appelle dès qu'il s'est passé quelque chose de bien, ou de pas bien, quand elle va dans un supermarché type Monoprix pour faire peser ses légumes avec son propre sac.

    Merci à M. qui partage aussi ses bonnes astuces et qui avait déjà tous les ingrédients naturels dans son placard pour faire de la poudre pour le lave-vaisselle.

    Merci à S. qui de l'autre bout du monde a fabriqué sa propre lessive et s'essaye aux yaourts maison.

    Merci à ma sœur qui m'envoie un sms pour me dire qu'ils ont désormais des poubelles de recyclage au bureau et qu'elle même dit à tout le monde de bien recycler.

    Merci à mon frère qui a voulu offrir à ma fille un jeu de société fabriqué en France sur l'environnement

    Merci à mon autre sœur qui me rappelle toujours que la respiration, la méditation, le yoga... et prendre soin de soi, c'est tout aussi important pour prendre soin de notre planète et de son futur

    Merci à L. qui lors de son déménagement m'a envoyé un sms pour me dire qu'elle ne comprenait rien aux nouvelles consignes de tri de sa nouvelle ville, qui m'a fait passer le cap du crédit coopératif pour l'avoir fait avant moi, et qui a toujours discuté de ce genre de choses avec moi !

    Merci à M.L d'être là pour moi, de m'écouter (et là je ne parle pas que du mode de vie écolo) de me demander conseil et de partager tout avec moi (et encore une fois je ne parle pas là que du mode de vie écolo !)

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :