• Les graines commencent à germer...

    Est-ce que votre travail est en adéquation avec vos valeurs ?

     

    étagère de livres (credit pixabay)crédit photo : pixabay.com

     

    Le mien, en tout cas, n'est pas en contradiction avec mes valeurs écolos. Je suis bibliothécaire ! Je partage donc de la culture et du savoir, et bien sûr, par le biais de la collection, des animations et du partage sous différentes formes, je peux être amener à partager des choses écolos !

     

    Il y a quelques mois par exemple, nous avons animé un atelier sur les hôtels à insectes !

     

    hotel à insectes

     

    Et si je viens vous en parler aujourd'hui c'est qu'il y a eu une véritable avancée !

     

    Jusqu'à présent, nous ne recyclions rien. Alors que 90% de nos déchets sont du papier (livres compris...). Donc du recyclable...

     

    Ce matin, nous avons eu une petite réunion avec le service développement durable de la ville, et au bout d'une petite heure de discussion où tout le monde avait envie de faire bouger les choses, trois projets ont vu le jour !

    Je vous parle déjà de celui qui sera sûrement mis en place le plus rapidement :

    Nous aurons désormais un lombricomposteur ! On le gérera nous même après une petite formation par le service développement durable.

    vers de terre

    Je viendrai vous parler des autres projets lorsqu'ils auront vu le jour de manière concrète !

     

    Si je vous en parle c'est parce que je pense qu'après 6 ans à dire à ma hiérarchie "mais pourquoi on ne recycle pas le papier ???", les choses ont fini par bouger !

    C'est pour moi une TRES grande victoire et la preuve qu'il faut parler autour de soi, être patient, et que chaque graine que l'on sème finit par germer...

     

    fleur au soleil

    crédit photo : pixabay.com

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 1er Mai à 00:15

    C'est génial! C'est un beau métier que de travailler avec les livres et quel plaisir de voir aboutir des envies écolos à son boulot!

      • Samedi 4 Mai à 14:14

        Oui, ça fait vraiment du bien de voir que les choses bougent. Et pour le reste, j'avoue, j'adore mon métier :-)

    2
    Mercredi 8 Mai à 10:32

    Un beau métier bien utile que celui de bibliothécaire. J'ai beaucoup fréquenté les bibliothèques scientifiques quand j'étais plus jeune. Maintenant je me déplace moins et je peux suivre les travaux des universités sur internet

    Certes il faut que son métier et ses valeurs ne soient pas contradictoires pour s'épanouir. Mais je crois qu'il faut surtout que le métier vous intéresse et mieux vous passionne, qu'il corresponde aussi à vos aptitudes pour que vous puissiez bien l'exercer, et dans les métiers comme le votre ou le mien, une certaine curiosité intellectuelle et la soif d'apprendre.

    3
    Mercredi 8 Mai à 20:32

    Merci pour votre message ! Et vous avez raison, il faut qu'on soit épanoui dans notre métier avant de décider de pouvoir faire quelque chose pour notre planète. Un sage disait "prends soin de toi avant de prendre soin des autres !"

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :