• Des lunettes écolo ?

    Cela fait quelque temps que je suis le blog lunettesecologiques.wordpress.com. J'y ai surtout retenu qu'on pouvait aussi être écolo en changeant de lunettes, notamment en adoptant des montures en bois !

    crédit photo : http://blog-espritdesign.com/crowdfunding/mu-designer-de-lunettes-en-bois-made-in-france-16053/attachment/mu-designer-de-lunettes-en-bois-made-in-france-glasses-wood-fashion-blog-espritdesign-2

    Je suis allée chez l'ophtalmo il y a quelques semaines et je dois donc changer de lunettes. J'ai eu envie de faire les choses bien et de faire attention à ce que j'allais acheter. Sauf que voilà, trouver LA paire de lunettes 100% écolo, monture en bois, pas trop cher (parce qu'on n'est pas crésus quand même...) eh bah ça prend du temps. Et que en conduisant récemment j'ai bien compris qu'il fallait quand même que je change rapidement de lunettes.

    J'ai voulu faire un premier repérage dans les opticiens du centre commercial le plus proche de chez moi.

    Arrivée au deuxième magasin d'optique, je vois une paire qui me plaît, en dessous d'un nom de marque que je ne connaissais pas : Traction.

    lunettes TractionMe voilà donc en train de parler à l'opticien : 

    "Bonjour Monsieur. Savez-vous d'où vient cette marque ? Oui de France. Et les lunettes sont fabriquées en France ? Oui, dans le Jura, berceau mythique de production de lunettes !" Et c'est fait avec quel matériau ? De l'acétate de cellulose. Pardon ? Du plastique donc."

    Ok c'est du plastique c'est pas écolo. Mais c'est fabriqué en France. Et là elles me plaisent. Et elles ne sont pas très chères (avec remboursement sécu et mutuelle bien sûr). Et j'en ai besoin assez rapidement.

    Malgré le fait que ça soit du "plastique", je me contente de cette paire, qui de surcroît plaît à mon mari et à ma fille. Je me renseigne par la suite sur l'acétate de cellulose et trouve deux informations contradictoires sur Internet. Alors je décide d'envoyer un mail au fabricant pour lui demander si l'acétate de cellulose est écolo ou pas.

    Et j'ai eu une réponse très rapide !

    Je vous livre ici la partie la plus intéressante :

    "Dire que l'acétate de cellulose est une matière écolo? Il y a du pour et du contre:

    Pour:
    1/ Elle est issue de fibres végétales non utilisées (donc recyclées)
    2/ Elle est intégralement biodégradable en quelques mois seulement si elle est en contact avec un milieu humide donc vous n'en retrouverez pas dans les océans.
    3/ Nous avons mis en place un programme de collecte des chutes d'acétate dans notre fabrication afin de la recycler.
     
    Contre:
    1/ Pour dissoudre les fibres de cellulose on utilise des solvants  qui ne sont pas anodins, principalement de l'éthylène.
    2/ Il y a dans certains acétates des colorants peuvent être issus de la chimie du pétrole même si beaucoup sont des colorants naturels (principalement minéraux)."
     
    Honnêtement je ne sais pas si mes lunettes sont 100 % écolos et la réponse à la question "l'acétate de cellulose est-elle une manière écolo" n'amène pas de réponse exacte.
     
    Mais je suis heureuse d'avoir des lunettes fabriquées en France, et d'avoir acheté cela à un fabricant qui se soucie de ses clients puisqu'il m'a envoyé une réponse rapide et très complète.

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 12 Avril 2016 à 16:19

    En effet, pour l'acetate de cellulose, les avis sont partagés et j'en ai parlé il y a quelques mois : https://lunettesecologiques.wordpress.com/2015/09/23/lacetate-de-cellulose-matiere-ecologique/ et il y a quelques jours.

    Il y a quelques jours, un biochimiste dans ce secteur m'a laissé un commentaire très interessant sur ce sujet.

    Donc je pense que c'est comme tout, notamment le bio, il y a les fabricants consciencieux, puis les autres ;-)

    Bravo pour ce choix en tout cas!

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :