• De retour

    détail du "mur des je t'aime" à ParisLe dernier post publié sur ce blog date du 5 septembre 2014... Et nous sommes le 1er avril 2015. Cela fait 6 mois que je ne suis pas venu ici. J'y ai pensé, beaucoup. J'ai même amorcé un retour fin octobre, jamais publié.

    J'ai une expérience de la blogosphère qui fait que je sais qu'un blog ne peut exister si on se met trop de contrainte. Je n'ai jamais voulu que ce blog meurt à petit feu, raison pour laquelle je l'ai juste laissé de côté, en me disant "un jour, peut-être..."

    Ce jour est arrivé.

    Pourquoi ?

    Parce que je viens de lire "Se changer, changer le monde" avec Christophe André, Jon Kabat-ZinnPierre Rabhi et Matthieu Ricard. Et parce que ça me rappelle toutes ces petites choses que j'ai faites ces derniers mois pour me changer, pour changer mon quotidien, dans le but de changer le monde. Même si l'expression est utopique. Mais la réalité est là. Je veux laisser une planète correcte à mes enfants, je veux élever mes enfants dans ces valeurs là. Et je veux propager toutes ces bonnes actions, tous ces petits changements, tout ce bonheur, toute cette gratitude, pour que cela touche le plus de monde, pour sensibiliser oui, mais aussi tout simplement pour se faire du bien.

    Si vous ne me suivez pas sur facebook, si vous ne me connaissez pas dans la vraie vie, alors sachez que ces derniers mois j'ai :

    - créée un groupe facebook qui s'intitule "les bonheurs du jour". Le but est simple : prendre le temps de se rappeler les petits riens qui nous ont fait sourire, nous ont fait du bien dans notre journée. Parfois c'est simple, il a fait beau, on a passé un bon moment. Parfois c'est plus dur, la journée a été longue et difficile, il a plu tout le temps, on a reçu des mauvaises nouvelles. Profitez de ce groupe pour vous rappelez ce(s) petite(s) chose(s) qui vous a fait sourire. Lisez les bonheurs de chacun, parfois très différents, très incongrus. Ca fait beaucoup de bien. Et le groupe est ouvert à tous ! Fleur blanche

    - débranché mon ordinateur et mon chargeur de portable. Je ne les branche que quand j'en ai besoin. Ce n'est vraiment pas grand chose, mais consommer un peu moins d'électricité, ça aide tout le monde, la planète, et mes factures !

    - commencé à faire le ménage avec des produits écologiques et naturels (vinaigre blanc, savon noir...)

    - acheté un shampoing bio et naturel (première étape avant de tester ce fameux no-poo). Et j'ai pu remarqué que je me lavais déjà moins souvent les cheveux avec ce shampoing qu'avec les précédents.

    - beaucoup lu, et continue encore à lire beaucoup sur le sujet. Pour m'informer, pour me faire prendre conscience de ce que je peux faire, de ce que je dois faire. Pour ne pas oublier aussi. Que ce soit des livres, des blogs (échoverts, les trucs par jour...), des sites spécialisés.

    - participé de manière très officieuse aux éco-défis. Je dis de manière officieuse parce que je ne suis pas inscrite (toujours pour ces raisons de contraintes), mais je suis attentivement ce qu'il s'y passe. Et du coup j'ai fait un grand tri dans ma garde-robe. J'ai noté des adresses pour faire soi-même sa lessive, ses produits ménagers...

    - décidé d'arrêter de manger de la viande. Parce que l'élevage industriel émet beaucoup de gaz à effet de serre et qu'en plus, ce n'est vraiment pas agréable pour les animaux. Et parce qu'avec le nombre de céréales cultivé pour nourrir un animal, on pourrait nourrir la planète entière. (Plus d'informations par ici).

    - continuer de manger de plus en plus bio. On travaille encore sur le local et de saison.

    Il me reste encore beaucoup de choses à faire. Et pour m'aider, je vais prendre la liste d'un livre, préfacé par Pierre Rabhi, qui s'intitule "Impliquez vous ! - 101 actions solidaires et écolos pour un monde meilleur". Et au vu du titre que j'ai choisi pour ce blog, et au vu de ce que j'ai lu dans "se changer, changer le monde", je vais prendre mon temps pour réaliser tout cela. J'ai toute ma vie. Rien ne sert de courir...

    "N'est-il pas paradoxal de vouloir la paix avec les autres, la paix à l'extérieur si nous sommes continuellement en lutte à l'intérieur de nous ?" p.153 de "se changer, changer le monde". Pour des raisons qui n'ont rien à voir avec le sujet de ce blog, en ce moment je ne suis pas en paix avec moi-même. Et la première étape pour le devenir, c'est de me calmer. De respirer. De prendre le temps. De méditer. De profiter du ciel bleu, des fleurs, de la nature. De ne pas me presser. De profiter de la vie, de l'instant présent. En bref, de prendre mon temps.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :