• C'est la saison des pique-nique !

    pique-nique !

     

    Avec les beaux jours, on a tendance chez nous à vouloir pique-niquer. Alors évidemment, cela fait plusieurs fois que j'essaye de plus en plus de piquer-niquer en mode zéro déchet ou presque.

    Et aujourd'hui, youpi, nous avons pique-niqué en mode ZD à 100 %

    Comme nous n'avions pas prévu au départ de pique-niquer, nous n'avions pas de chips à la maison, alors on a tout simplement décidé de faire sans. Mon aînée était un tout petit peu déçue sur le moment mais en fait elle n'en a pas du tout reparlé !

    Quelle est donc la recette du pique-nique ZD ?

    Pour la vaisselle

    sac à pique nique ZDOn a eu un vrai coup de chance en allant déjeuner chez mon oncle il y a quelques mois. Il avait un sac à dos de pique nique qu'on lui avait offert et dont il ne s'était jamais servi car il ne pique-nique pas. Il nous a simplement demandé si on pique-niquait, on a dit oui, et on est reparti avec un sac à dos vraiment très pratique, qui contient tout ce qu'il faut !

     

    Pour le repas 

    Mon mari a préparé une salade de pâtes, tout simplement. Quelques fruits dans des tupperware, du fromage, du pain acheté le matin même à la boulangerie et mis dans un sac en tissu...

    Et bien sûr de l'eau dans des gourdes !

     

    Pour s'essuyer la bouche et les mains

    Nous avons un stock de serviettes lavables à la maison, alors maintenant c'est une habitude prise même par mon mari qui suit le mouvement mais parfois en ronchonnant. Alors c'est une mini victoire pour moi aussi qu'il les ait mis dans le sac sans se poser de questions.

    Et pour se laver les mains, je me suis concocté il y a quelques mois une trousse pour remplacer les gels anti-bactérien. Ma mère m'a donné la trousse, elle en avait quelques unes dont elle ne se servait plus. J'ai récupéré un savon solide de la part d'une amie qui en avait récupéré dans des hôtels. Et ma soeur m'a donné un petit contenu que j'appelle bêtement 'pschit' parce qu'elle en avait plusieurs, nécessaires pour les voyages en avion qu'elle effectue pour son boulot. La seule chose que j'ai acheté c'est une boîte pour le savon. J'ai ajouté une lingette lavable dans la trousse et le tour est joué. Un coup de pschitt d'eau sur les mains. On se lave avec le savon comme à la maison, on se rince avec un autre coup de pschit et on s'essuie avec la lingette !

     

    salade de pâtes

     

    Pour s'asseoir (ou s'allonger après pour la sieste ;-))

    Avec le sac vient une petite nappe mais ça fait trèèès longtemps qu'on a l'habitude de sortir avec une "nappe" (qui est en fait une housse de couette !!) pour nos sorties dans les jardins. C'est une housse de couette deux places donc ça nous laisse beaucoup de place pour s'y installer à 4.

     

     

    Et pour les activités pour enfants ?

    On a un sac à part. On a pris des jeux de cartes pour la grande, un livre (qu'elle n'a pas lu), une corde à sauter, des carnets vierges qu'on a à foison à la maison, des crayons de couleurs dans une trousse et voilà !

    Les filles ont même réussi à jouer au docteur et au "maquillage" avec les crayons de couleurs (complètement pour de faux hein, rassurez-vous)

    Nous nous sommes aussi tout simplement promené et j'ai fait le jeu des 5 sens avec mon aînée. (Je vous en reparlerais sûrement de ce jeu dans un autre billet.)

    Cette fois-ci on est allé pique-niquer assez loin de chez nous donc a pris la voiture. Mais avec juste un sac à dos et un autre sac à côté, on peut très bien le faire à vélo ou à pied !

     

    Et vous, comment faites-vous vos pique-nique zéro-déchet ?

     


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :