• J'ai encore de nombreux pas, plus ou moins grands, à faire pour être Zéro Déchet (ZD pour les intimes), et la semaine passée, j'ai franchi un nouveau cap !

    poudre lave-vaisselle maison

    Depuis plusieurs mois je voulais tester une recette pour le liquide vaisselle et une recette pour les pastilles à mettre dans le lave-vaisselle. J'ai épluché plusieurs blogs, j'ai scruté les différentes recettes échangées sur le groupe de la famille (presque) zéro déchet sur facebook... Toutes avait l'air sympa et pas trop trop difficile à faire, mais toutes nécessitaient de "congeler" son produit dans un bac à glaçon pour faire effet pastilles.

    Et allez savoir pourquoi, c'était trop pour moi ! Oui en terme de recette en général, je cherche toujours le plus simple possible.

    Et puis au hasard de mes pérégrinations j'ai trouvé cette recette sur le blog "les agités du bocal".

    La recette ?

    poudre lave-vaisselle maisonMélanger trois ingrédients dans un bocal en verre.

    C'est tout. Si si, je vous assure !

     

    Aurélie du blog mentionné ci-dessus explique tout bien comme il faut (les propriétés de chaque ingrédient notamment), donc je ne vais pas faire de recopier, je vous laisse cliquer sur le lien !

     

     

     

    Sachez juste que ces ingrédients se trouvent facilement en magasin bio. Il s'agit de :

     

    acide citrique- Acide citrique

     

     

    - Cristaux de soude concentré Soude en cristaux

     

    - Percarbonate de soude.percarbonate de soude

     

    Il faut juste faire attention à bien ajouter du sel dans son lave-vaisselle et du liquide de rinçage et comme le dit si bien Aurélie, quel meilleur liquide rinçage que du vinaigre dans lequel a macéré du citron ?

    citron macérant dans le vinaigre, crédit photo savethegreen.fr

    credit photo : savethegreen.fr

    J'ai testé mon premier tour de lave-vaisselle hier soir. Et en le vidant ce matin, j'étais RA-VIE d'avoir une vaisselle aussi propre ! (Je crois même qu'elle était plus propre qu'avec les pastilles du commerce...)

    Alors voilà, de la poudre c'est écolo, naturel et presque ZD puisque ça vient dans des sachets en papier (qui peuvent donc être réutilisés).

    Et vous, pensez-vous passer ce cap ? L'avez-vous déjà fait ? Et quelles sont vos recettes pour un liquide vaisselle (pour un lavage à la main donc).

     


    2 commentaires
  • Ma fille a fêté ses 5 ans ce week-end. Et elle a invité des copines. C'était donc important pour moi de limiter les déchets, sans imposer non plus le zéro déchet total (surtout parce que mon oral de concours a eu lieu 3 jours avant le dit anniversaire et que cet oral m'a pris toute mon énergie et tout mon temps...).

    Comment cela s'est-il passé ?

    En terme d'invitation : Mon mari a acheté des petites cartes cartonnées et des enveloppes chez Truffaut, il y a donc eu des déchets plastiques qui entourent cela. Cependant, au vu du nombre de cartes et d'enveloppes, on pourra probablement les utiliser pour les 5 prochaines années ! Les cartes étaient blanches, mon mari et ma fille les ont "customisés" : ils ont choisi ensemble des modèles d'animaux qui plaisaient à notre fille sur Internet. Mon mari les a dessiné au crayon à papier, notre fille les a colorié !

    invitation home made, presque zéro déchet

    En terme de couverts : j'ai utilisé de la vaisselle normale, en prenant soin de mettre des verres qu'on n'utilise peu, juste où cas où il y ait de la casse. Et je leur ai mis des serviettes en tissu. ZERO DECHET !

    En terme de décoration : Il y a au moins 2 ans, ma belle-mère a eu la merveilleuse idée d'offrir un paquet de ballons. Il en restait 6. Un pour accrocher sur la porte d'entrée, un pour que chaque fille joue avec. Ils restent dans l'appart le temps de se dégonfler tout seul, ça fait encore un petit jeu pendant quelques jours... Après oui, ça fera des déchets. Mais l'année prochaine, j'espère bien m'en passer et je suis sûre que ma fille passera un super anniversaire !

    En terme de gâteau : j'ai voulu faire un gâteau arc-en-ciel, trouvé sur le blog de jujube en cuisine. N'ayant pas le temps de me rendre au day by day le plus proche (30 minutes de chez moi en voiture, sans compter le temps pour trouver à se garer), et sans être sûre non plus de trouver l'équivalent des smarties là bas, nous avons acheté des paquets de smarties. Les boîtes se recyclent, mais pas l'emballage plastique... Je passe sur le fait que mon gâteau arc-en-ciel n'avait bien sûr rien d'aussi beau que celui du blog mentionné ci-dessus !

    gâteau arc en ciel, un peu raté...

    En terme de cadeau : notre fille a invité 4 copines. La maman de l'une d'entre elles m'a appelé à 14h pour vérifier si c'était ce dimanche là ou le suivant. Elle n'avait donc pas de cadeau. Je lui ai répondu "peu importe, l'important c'est qu'elle vienne, elle peut toujours lui faire un dessin". C'est donc ce qu'elle a fait et ma fille n'a absolument pas mentionné le fait que cette copine là n'ait pas fait de cadeau, et je crois vraiment qu'elle était heureuse que sa copine soit là ! Les autres copines ont fait des cadeaux "normaux" (je n'avais pas briefé les parents, par choix). J'ai voulu récupérer les papiers cadeaux mais je n'ai pas eu le temps, un adulte que je ne nommerai pas est passé par là avant moi et a tout roulé en boule...

    En terme d'activité : j'avais préparé deux activités. Je ne me souviens pas du nom de ce jeu mais j'avais mis des objets du quotidien dans une malle, et les yeux bandés, elles devaient trouver de quoi il s'agissait. L'une seulement avait les yeux bandés et les autres devaient l'aider en donner des indices. Ca leur a plu 5 minutes seulement et après elles ont voulu faire autre chose... Un parcours d'obstacle !!! Donc avec les tabourets, chaises et autre canapé-jeu (oui on a un canapé jeu à la maison ;-)) elles ont construit le parcours toutes seules. J'ai pris plein de photos et j'avais prévu d'en imprimer au moins une avec toutes les copines pour qu'elles repartent avec. Mais comme nous avons changé d'imprimante il y a peu, je n'ai pas réussi. Heureusement que je connais un peu les parents, et finalement je les ai envoyé par mail. Et ils étaient très contents !! ZERO DECHET !!

    Un anniversaire presque zéro déchet ?

    Total des déchets : plastique des cartes d'invitation, plastique et boite de smarties, 6 ballons, 3 papiers cadeaux... J'aurai pu faire mieux, mais je suis quand même plutôt contente :-)

    L'année prochaine je ne devrais pas avoir de concours à préparer, je pourrais donc peut être organiser un anniversaire VRAIMENT zéro déchet !

     


    2 commentaires
  • Yaourt maison

    La dernière nouveauté écologique en date à la maison a été de faire mes yaourts maison !

    J'ai donc demandé au Père Noël une yaourtière électrique. Et comme j'ai été sage, il me l'a apporté ;-)

    Yaourtière lagrangeUne yaourtière électrique ? Ca consomme beaucoup d'électricité ça, c'est pas très écolo ton truc ! Peut-être, je ne sais pas, je n'ai pas fait le calcul. Mais le fait que ce soit électrique me facilite grandement la tâche.

    Comment ça se passe donc ? Alors il faut mélanger un ferment et du lait et c'est tout ! On dispose ensuite cela dans les pots, qu'on met dans la yaourtière et on la fait partir pour 8h à 10h. C'est simple comme bonjour non ?

    En effet ! Mais ça demande quand même une petite organisation, surtout quand on travaille. Déjà une fois les pots dans la yaourtière il ne faut pas la bouger, aucune vibration, aucun choc... Autrement dit, faire monter les yaourts la nuit ! Donc prévoir de faire ses yaourts le soir.

    Pour ma part, il faut que j'enlève les yaourts assez vite de la yaourtière sinon toute l'eau condensée retombe dans les yaourts. Donc je dois faire attention à l'heure à laquelle je les prépare puisque le lendemain, souvent, je travaille, et je dois donc faire en sorte que le cycle ne se termine ni trop tôt, ni trop tard.

    Sans oublier qu'il faut les laisser refroidir avant de les mettre au frais ! Je ne peux pas les sortir de la yaourtière à 7h55 si je pars bosser à 8h. Je dois donc demander à mon mari qui part travailler après avoir emmené les enfants à l'école/chez la nounou, de mettre les yaourts au frais avant de partir travailler. Comme j'arrive à faire en sorte que le cycle se termine entre 6h30 et 7h00, ils ont environ 1h30 pour refroidir, et c'est parfait !

    Donc ça c'était pour les yaourts nature. Et le reste ? Yaourt maison

    Après avoir testé les yaourts vanille une seule fois, j'ai décrété que vu la consommation de ma fille (un yaourt vanille par jour!), il valait mieux en acheter.

    Quoi ???? Mais donc ça te fait des déchets !!!! Certes. Mais je relativise. Je fais moins de déchets. Et à partir du 1er juillet chez moi, les pots de yaourts seront recyclables. Déchets quand même ok, mais recyclable, donc acceptable pour ma part (je me suis fixée cette limite : si un déchet se recycle, je l'accepte !) (sachant qu'il me reste encore de nombreux déchets non recyclables...)

    Mais au fait, le ferment c'est quoi ?

    Ca peut être un yaourt du commerce, ou un ferment acheté en magasin bio ou en pharmacie. Le problème avec ce dernier c'est que les yaourts ont besoin de plus de temps pour monter, entre 15h et 18h. La fin du cycle se terminerait donc en milieu de matinée, quand je suis déjà au boulot depuis 2 heures...  Donc là aussi, compromis : j'utilise un yaourt du commerce. Enfin on a acheté un gros pot qui me fait jusqu'à 6 tournées de yaourts. Soit un gros pot pour deux semaines, pot qui sera donc recyclable à partir du 1er juillet.

    Alors voilà, ce n'est pas parfait, mais j'ai quand même fait avancer les choses au niveau de la réduction des déchets !

    Les prochaines étapes ?

    Changer de banque

    Faire mon liquide vaisselle

    Passer aux couches lavables.

    Et t'attends quoi pour faire tout ça ?  Ah oui, c'est là que je dois vous dire que cette année je passe un concours. Et que ma priorité jusqu'au jour du concours (24 mai) c'est le concours ! Donc aucune nouveauté écologique d'ici là, sauf truc méga facile. Et je pense que je serai très peu présente sur le blog, ce que vous avez déjà pu constater !

    Mais n'hésitez pas à laisser des commentaires ou à participer au groupe les zécolos sur facebook !


    2 commentaires
  • compostDans ma démarche pour réduire mes déchets, j'ai bien évidemment songé au compost. Je me suis heurté à plusieurs problématiques.

    J'habite en appartement. Peu importe, j'ai un balcon. Je pourrai donc avoir un compost de balcon ou un lombricomposteur (pour peu que mon mari accepte cette dernière version). Très bien. Mais on fait quoi du compost après ? Eh bien tu replantes dans tes jardinières de balcon me direz-vous. Ah oui très bonne idée. Sauf que nous n'en avons pas... Ah bon ? Eh bien oui, de temps en temps on a une jardinière avec des herbes type thym, romarin et menthe mais ça ne dure jamais longtemps.

    J'ai donc abandonné l'idée du compost sur le balcon. Mais pas l'idée du compost.

    source : http://echosverts.com/2015/02/26/la-boite-a-terre-pour-composter-sans-jardin-ni-balcon/

    J'habite une résidence, et dans ma ville une autre résidence a installé un compost collectif. Je suis allée dans cette résidence, j'ai contacté les personnes référentes internes à cette résidence, qui m'ont donné le contact de la personne responsable du développement durable de notre communauté d'agglomération, qui m'a donné beaucoup d'informations par mail. Des informations chiffrées, des argumentaires à faire valoir auprès des voisins etc.

    Le compost et moiJ'ai donc commencé à monter un dossier dans le but de le faire passer au conseil syndical pour pouvoir le proposer à notre assemblée générale en mai.Je voulais faire un petit sondage auprès de tout le voisinage pour savoir déjà si la majorité était pour ou contre, savoir si j'allais me heurter à un mur ou pas (sachant que certaines personnes se demandent pourquoi on a trois types de poubelles différentes, je vous laisse imaginer ce vers quoi je m'attendais). J'ai alors repris le travail suite à la fin de mon congé maternité et si l'envie était toujours là, le temps pour le faire un peu moins...

    bac à compost de emeraude création

    Et puis j'ai croisé une amie qui habite plus loin dans la ville. Sachant qu'elle avait un jardin potager, je lui ai demandé si elle avait un compost, la réponse étant positive elle était ravie de ma proposition de lui apporter mes déchets ! Oui mais on ne pouvait se voir que le soir après 20h et il fallait que je marche 15 minutes. Ce n'est pas la fin du monde quand on est motivée, me disait ma conscience. Certes mais je suis fatiguée le soir et je commençais déjà à voir mes propres limites...

    Alors ? Alors j'ai fait connaissance avec un voisin de ma résidence qui habite une maison dont le jardin longe le parking de la résidence. Il a un compost. Et je peux maintenant lui donner mes déchets organiques en déposant simplement mon sac au fond de son jardin, en passant le bras par dessus un muret !

    guide du compostage collectifComment as-tu fait ? me demanderez-vous. J'y suis allée au culot. Alors non je n'ai pas sonné chez eux pour le demander si je pouvais leur donner mes déchets. J'ai croisé la voisine sur le trottoir plusieurs fois le temps d'un week-end. C'était le week-end du village de Noël de notre ville. Quand on s'est retrouvé devant le manège (son dernier a l'âge de ma grande), je me suis présentée. Et là j'y suis allée au culot : "vous avez un jardin potager n'est ce pas ? Et est ce que vous faites du compost ? Est ce que vous seriez d'accord pour que je vous donne mes déchets organiques ?"

    Je me rends alors compte que le côté "social" du compost partagé a vraiment lieu d'être. Et c'est très agréable !

    Un grand merci donc à mes voisins.


    3 commentaires
  • Gourde SquizzSi vous avez des enfants, vous êtes sûrement adeptes des pom'potes. C'est pratique, les enfants aiment ça. Il y en a pour tous les goûts et on en trouve très facilement des bios.

    Oui mais évidemment ça va à la poubelle tout ça. Alors certes l'emballage général en carton se recycle, et pour ma part je trie aussi les bouchons. Mais la gourde en elle-même, se met à la poubelle...

    En surfant sur Internet, je suis tombée sur l'article de blog de supermam's, que je ne connaissais pas. En sachant que dans un précédent article elle avait essayé tout plein de choses différentes, j'ai tout de suite été attirée par ces gourdes réutilisables.

    Non seulement l'emballage est écologique (sans BPA, PVC ni Phtalates), mais la fabrication, le conditionnement et les composants sont 100% européens (faible empreinte carbone donc).

    Le design est attractif pour les enfants. Elles se ferment et s'ouvrent par un zip à la base, et on peut donc les remplir à la cuillère par le fond. Du coup, aucun risque que ça coule ! (j'ai testé, une journée entière dans mon sac, aucun accident !). Gourde Squizz sophie la girafe

    Elles contiennent cependant deux fois plus que celles qu'on trouve dans le commerce donc il faut faire attention à ne pas trop les remplir. (130 ml pour les pingouins, éléphants et lions. Mais la série "Sophie la girafe" contient 90 ml.)

    Mon mari lui ne trouve ça pas très pratique. Pas pratique à laver (il faut un goupillon, ou les mettre au lave-vaisselle une fois de temps à autre), et pas pratique à remplir.

    Et cela sous entend évidemment qu'il faut faire soi-même sa compote. Si comme moi vous n'êtes pas grands cuisiniers (malgré toutes les bonnes intentions), on peut toujours acheter un gros pot de compotes en verre (le verre se recycle à l'infini, ne l'oubliez pas !).

    Comme mon mari et moi ne sommes pas tout à fait d'accord sur le "c'est génial ce truc", voici plusieurs blogs qui en parlent, notamment de mamans ayant des tout-petits (enfin plus grands que ma petite et qui l'utilisent aussi bien pour les purées de légumes du midi que pour les compotes du quatre heures )

    kid friendlybébétendances, une perruche en cuisine, mamandine, jumeauxandco...

    La liste n'est évidemment pas exhaustive !

    Alors, les parents qui me lisent, (et tous les autres aussi !), ça vous tente ?


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique