• Un anniversaire Zéro Déchet !

    Je vous ai déjà parlé plusieurs fois des anniversaires (presque) zéro déchet que j'ai organisé pour ma fille.

    Aujourd'hui, je viens vous parler de mon anniversaire à moi !

    Un anniversaire Zéro Déchet !

    Passons le fait que mon anniversaire est fin décembre et que je l'ai fêté fin avril (après tout, pourquoi pas ?) et aussi sur le fait que le meilleur anniversaire zéro déchet que l'on puisse faire est celui que l'on ne fait pas.

    Vous avez raison si vous pensez ça mais de toute ma vie d'adulte, c'est bien la première fois que je fêtais mon anniversaire autrement qu'en famille !

    Et je l'ai voulu le plus écolo possible.

    J'ai donc décidé de faire un brunch chez moi. Tout le monde a apporté quelque chose et bien sûr, en mode zéro déchet ! La plupart ont joué le jeu à 98 %.

     

    day by day, épicerie en vracDes exemples ? Une tarte salée faite maison (la pâte aussi), des sablés fait maison, du houmous fait maison, le top du top : du vinvacheté en vrac au day by day !. De mon côté j'avais acheté le pain et les viennoiseries en vrac à la boulangerie, mon mari a fait une belle salade de légumes...

     

    Bref, niveau nourriture ce n'était pas le plus difficile. (Niveau vaisselle non plus d'ailleurs, il suffit de prendre ce qu'il y a dans les placards et pour savoir à qui appartient quel verre, c'est assez simple aussi : prenez des verres dépareillés !).

    J'avais par contre demandé un cadeau un peu particulier.

    J'avais demandé à chacun de m'écrire sur un petit mot le geste écologique qu'il s'engageait à faire. Et comme j'avais envie de m'amuser, je leur ai proposé d'écrire d'une manière drôle et anonyme  !

    Parce que oui, rien à voir avec l'écologie, mais ce brunch était dansant ! Donc un dimanche à 11h du matin on était en train de danser sur Mamma Mia :-)

    Et figurez-vous que tout le monde a joué le jeu ! Pas forcément avec le petit mot mais peu importe. Et voici donc les "cadeaux" que j'ai reçu :

     

    guirlande décorative

    - Remplacer toutes les bouteilles en plastique par des gourdes et faire du compost

    - Faire un voyage éco-solidaire avec une association qui s'occupe d'animaux

    - Acheter en vrac

    - Acheter des produits bio et du commerce équitable

    - Fabriquer ses pochettes en tissus pour faire les courses en vrac

    - Manger moins de viande

    - Eviter le gaspillage alimentaire et d'énergie

    - Faire des déjeuners "sur le pouce" au boulot Zéro Plastique !

    guirlande décorative

    Certains gestes sont "simples" et facile à mettre en oeuvre. D'autres sont peut-être plus compliqué sur le long terme. Mais même si mes amis ne font pas ce qu'ils ont décidé jusqu'au bout (c'est à dire jusqu'à ce que ça devienne une habitude), je sais au fond de moi que des petites graines ont été semées... et c'est le principal !


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :