• Avant le déluge, Leonardo Di Caprio

    Si vous avez la sensibilité écolo, vous avez forcément du entendre parler du film "Before the flood" de Leonardo DiCaprio. Il a fait le buzz notamment car il a été disponible gratuitement en streaming pendant 5 jours.

    Et si vous n'avez pas le sensibilité écolo mais que vous lisez ces lignes, c'est que votre sensibilité écolo n'est pas loin ;-)

    Qu'est ce que j'ai appris ?

    Pas grand chose je dirai. Parce que ma sensibilité écolo fait que je savais déjà la plupart des choses montrées du doigt par DiCaprio. Ah si, j'ai appris que Léo avait été nommé "messager pour la paix" par l'ONU. Je connaissais sa sensibilité à lui mais j'avoue mon ignorance sur cet hommage qui lui a été rendu, et qui est la raison de ce film d'ailleurs. Il a parcouru le monde pour voir de ces propres yeux les effets du changement climatique.

    Même si je n'ai rien appris de particulier, certaines images sont quand même choquantes dans le premier sens du terme. Et mine de rien, des piqûres de rappel ça fait toujours du bien.

    Qu'est-ce que j'ai aimé ?

    L'humilité de Léo, qui se fait complètement cassé par Sunnita Narain qui lui rappelle (ou qui lui apprend peut être) que la consommation des américains "nuit complètement à la planète" ou comment la consommation d'un américain équivaut à 34 fois celle d'un indien. J'ai aimé sa réponse honnête "oui, vous avez raison, il est difficile de faire entendre aux américains qu'ils devraient changer leur mode de vie et je pense qu'ils n'y arriveront pas". Les sous-titres en français ajoutent "et je n'y arriverai probablement pas" mais je ne l'ai pas vraiment entendu dire ça...

    J'ai aimé les images aussi, à la fois belles et terrifiantes.

    Qu'est-ce que j'ai moins aimé ?

    Le film n'est pas très long, à peine 1h30 et pourtant je l'ai trouvé un peu longuet. Peut-être justement parce que de mon côté je n'ai pas appris grand chose.

    J'ai moins aimé aussi le fait que ce film paraît ne s'adresser qu'aux américains. Ce qui est bien en soi. Mais pour moi la conclusion de ce documentaire est que les américains sont de très gros pollueurs et ont encore de gros efforts à faire. Contrairement au film "Demain" qui est très optimiste sur toutes les solutions qui existent partout dans le monde (et aussi aux Etats-Unis donc !)

    Qu'est-ce que j'en ai retiré ?

    Malgré mon avis mitigé, j'en ai retiré une chose relativement importante je pense.

    Chaque chose que nous faisons, que je fais au quotidien, pour réduire mon empreinte carbone, vivre sainement, sereinement, éthiquement et écologiquement c'est quelque chose. Mais c'est loin d'être suffisant.

    Il faut prendre le problème au moins un niveau au-dessus. Pour moi ça veut dire militer dans une association, ou encore essayer de faire bouger les choses au niveau de la collectivité locale.

    Et afin que les choses changent vraiment, les industriels, les lobbys et les entreprises devraient eux aussi faire plus que du simple recyclage.

     


    votre commentaire
  • Ma fille a fêté ses 5 ans ce week-end. Et elle a invité des copines. C'était donc important pour moi de limiter les déchets, sans imposer non plus le zéro déchet total (surtout parce que mon oral de concours a eu lieu 3 jours avant le dit anniversaire et que cet oral m'a pris toute mon énergie et tout mon temps...).

    Comment cela s'est-il passé ?

    En terme d'invitation : Mon mari a acheté des petites cartes cartonnées et des enveloppes chez Truffaut, il y a donc eu des déchets plastiques qui entourent cela. Cependant, au vu du nombre de cartes et d'enveloppes, on pourra probablement les utiliser pour les 5 prochaines années ! Les cartes étaient blanches, mon mari et ma fille les ont "customisés" : ils ont choisi ensemble des modèles d'animaux qui plaisaient à notre fille sur Internet. Mon mari les a dessiné au crayon à papier, notre fille les a colorié !

    invitation home made, presque zéro déchet

    En terme de couverts : j'ai utilisé de la vaisselle normale, en prenant soin de mettre des verres qu'on n'utilise peu, juste où cas où il y ait de la casse. Et je leur ai mis des serviettes en tissu. ZERO DECHET !

    En terme de décoration : Il y a au moins 2 ans, ma belle-mère a eu la merveilleuse idée d'offrir un paquet de ballons. Il en restait 6. Un pour accrocher sur la porte d'entrée, un pour que chaque fille joue avec. Ils restent dans l'appart le temps de se dégonfler tout seul, ça fait encore un petit jeu pendant quelques jours... Après oui, ça fera des déchets. Mais l'année prochaine, j'espère bien m'en passer et je suis sûre que ma fille passera un super anniversaire !

    En terme de gâteau : j'ai voulu faire un gâteau arc-en-ciel, trouvé sur le blog de jujube en cuisine. N'ayant pas le temps de me rendre au day by day le plus proche (30 minutes de chez moi en voiture, sans compter le temps pour trouver à se garer), et sans être sûre non plus de trouver l'équivalent des smarties là bas, nous avons acheté des paquets de smarties. Les boîtes se recyclent, mais pas l'emballage plastique... Je passe sur le fait que mon gâteau arc-en-ciel n'avait bien sûr rien d'aussi beau que celui du blog mentionné ci-dessus !

    gâteau arc en ciel, un peu raté...

    En terme de cadeau : notre fille a invité 4 copines. La maman de l'une d'entre elles m'a appelé à 14h pour vérifier si c'était ce dimanche là ou le suivant. Elle n'avait donc pas de cadeau. Je lui ai répondu "peu importe, l'important c'est qu'elle vienne, elle peut toujours lui faire un dessin". C'est donc ce qu'elle a fait et ma fille n'a absolument pas mentionné le fait que cette copine là n'ait pas fait de cadeau, et je crois vraiment qu'elle était heureuse que sa copine soit là ! Les autres copines ont fait des cadeaux "normaux" (je n'avais pas briefé les parents, par choix). J'ai voulu récupérer les papiers cadeaux mais je n'ai pas eu le temps, un adulte que je ne nommerai pas est passé par là avant moi et a tout roulé en boule...

    En terme d'activité : j'avais préparé deux activités. Je ne me souviens pas du nom de ce jeu mais j'avais mis des objets du quotidien dans une malle, et les yeux bandés, elles devaient trouver de quoi il s'agissait. L'une seulement avait les yeux bandés et les autres devaient l'aider en donner des indices. Ca leur a plu 5 minutes seulement et après elles ont voulu faire autre chose... Un parcours d'obstacle !!! Donc avec les tabourets, chaises et autre canapé-jeu (oui on a un canapé jeu à la maison ;-)) elles ont construit le parcours toutes seules. J'ai pris plein de photos et j'avais prévu d'en imprimer au moins une avec toutes les copines pour qu'elles repartent avec. Mais comme nous avons changé d'imprimante il y a peu, je n'ai pas réussi. Heureusement que je connais un peu les parents, et finalement je les ai envoyé par mail. Et ils étaient très contents !! ZERO DECHET !!

    Un anniversaire presque zéro déchet ?

    Total des déchets : plastique des cartes d'invitation, plastique et boite de smarties, 6 ballons, 3 papiers cadeaux... J'aurai pu faire mieux, mais je suis quand même plutôt contente :-)

    L'année prochaine je ne devrais pas avoir de concours à préparer, je pourrais donc peut être organiser un anniversaire VRAIMENT zéro déchet !

     


    2 commentaires
  • Je vais commencer ce billet comme tous les derniers billets ces 6 derniers mois : je suis très peu présente sur ce blog. En même temps c'est mon blog, et j'y fais ce que je veux :-)

    Toujours est-il que ma vie ces dernières semaines a surtout tourné autour d'un concours. Une fois passé, je vais pouvoir à nouveau tester des recettes, regarder des documentaires, lire des livres sur le sujet, passer tout mon temps sur Internet à la recherche des trucs et astuces, changer de banque...

    Il y a cependant une chose que je n'ai cessé de faire pendant toute mon absence sur ce blog : chercher comment faire des courses idéales.

    http://images.google.fr/imgres?imgurl=https%3A%2F%2Fgalerie.alittlemarket.com%2Fgalerie%2Fsell%2F1151155%2Fdecorations-murales-ardoise-liste-de-courses-13359635-img-7448-66ead-72cee_big.jpg&imgrefurl=https%3A%2F%2Fwww.alittlemarket.com%2Fdecorations-murales%2Ffr_ardoise_liste_de_courses_-13359635.html&h=1440&w=1080&tbnid=zcizvCsQJgtybM%3A&docid=vCUNlOzlkQ7NWM&itg=1&ei=m3_7V8fqNISeU-7bkPAE&tbm=isch&iact=rc&uact=3&dur=1411&page=0&start=0&ndsp=22&ved=0ahUKEwiHpKD_lNDPAhUEzxQKHe4tBE4QMwghKAUwBQ&bih=684&biw=1247

    Le premier point, qui est à la fois un avantage et un inconvénient, c'est que ce n'est pas moi qui fait les courses :-) C'est l'homme, donc, qui est parti prenante de toutes les idées mais si ça ne lui convient pas, bah forcément, ça ne marchera pas...

    En bref, depuis plus d'un an et demi maintenant, je fais les menus à la semaine. En regardant à la fois ce qu'il reste dans le frigo ou dans les placards, en regardant (la plupart du temps) le menu de la cantine, et évidemment en fonction des saisons (pas de gratin de chou-fleur en plein été ou de tarte à la tomate au mois de décembre).

    L'homme était déjà content, la liste des courses était donc faite en rapport avec les menus et il y gagnait du temps.

    Les courses : comment ça marche ? Au départ les courses étaient faites chez Auchan car il travaillait à côté (et ne dépensait donc pas plus d'essence pour y aller) et puis le rayon bio s'y est grandement élargi. Mais moi ça ne me convenait pas : tout était sur-emballé  et puis ce n'était pas forcément français.

     

    L'homme a changé ses horaires de travail et donc ne pouvait plus aller chez Auchan à la sortie du boulot. Le choix a donc été élargi. On a commencé par un supermarché bio : Naturéo.

    logo natureo

    Pas mal mais deux inconvénients : pas beaucoup de choix et puis le jour où nous on y allait (le lundi), ils ne recevaient aucune marchandise. De plus, ce magasin étant ouvert le dimanche, tout était dévalisé. En gros, on n'y trouvait pas grand choses, obligé d'aller compléter quand même à Auchan.

     

    Par hasard nous avons appris l'existence d'un marché bio et français dans la ville à côté de chez nous, le dimanche matin. On a essayé deux ou trois semaines. Pour moi c'était le rêve : sans déchet, bio et local ! Seulement 20 minutes à pied (avec les enfants ça monte tout de suite à 30 minutes) et du coup ça prenait toute la matinée. Impossible de faire autre chose... Et surtout, c'était excessivement cher ! Et on a beau ne pas consommer beaucoup, nous sommes loin d'être riches et c'était trop cher pour nous.

     

    Ceci dit, en discutant avec une maman au parc à côté de ce marché, j'ai appris l'existence d'un "La Vie Claire" logo la vie clairedans une autre ville limitrophe à la notre. Alors oui il faut prendre la voiture (comme pour aller chez Auchan de toute façon) mais c'est ouvert le lundi (ce qui n'est pas le cas de tous les magasins des environs) et pas le dimanche (donc pas de risque d'être dévalisé le dimanche et non approvisionné le lundi).

    Ca fait désormais quelques semaines que l'homme y va le lundi. Et il est en très content ! Comme la liste des courses est courte, c'est rapide.

    Si on pouvait faire ça toutes les semaines et ne payer que 30 euros de courses par semaine pour 4, ça serait vraiment le top. Il nous faut quand même aller chez Auchan au moins une fois par mois (si ce n'est une fois toutes les trois semaines) pour ce qu'on appelle le "gros".

    Finalement j'ai commencé la bataille "courses" il y a un an et demi, voire un peu plus et c'est seulement maintenant que j'y vois les bienfaits, notamment au niveau financier.

    On a encore des progrès à faire : utiliser des sacs à vrac pour les fruits et légumes ; acheter plus en vrac aussi ; et réussir à aller à Auchan seulement une fois par mois et pas une fois toutes les trois semaines...

    Mais on est sur la bonne voie !

    "garçon heureux" : photo pixabay.com

    Et vous, comment faites-vous vos courses bio, locales et zéro déchet ??


    4 commentaires
  • Oui, je suis très peu présente sur ce blog. Principalement parce que je ne fais rien de nouveau dans mon quotidien pour vivre plus écologiquement.

     Je fais des recherches, j'ai toujours en tête l'idée de changer de banque, je teste des recettes pour faire des yaourts ou crèmes aromatisées, j'ai testé les couches lavables et j'ai abandonné (cela fera peut être l'objet d'un billet à part).

    zen stones

     Et surtout je parle beaucoup à mon entourage, plus ou moins proche. Et je me rends compte que certaines personnes sont sensibles à des petits détails.

     Alors j'ai envie de partager cela avec vous, peut-être que ça vous donnera des idées, ou peut-être que vous allez m'en donner plein ! (même s'il n'y a que 5 personnes qui vont lire ce billet et une seule le commenter, je suis pleine d'espoir et confiante sur le fait que mon blog sert à quelque chose...)

     Trucs et astuces salle de bain :

    - mes toilettes étaient noircies. J'ai déposé sur un fond de farine de l'acide citrique et j'ai laissé reposé tout le temps de partir en vacances (je l'avais fait une fois auparavant avant de partir en week end). Mes toilettes sont désormais toute blanche ! Et pour le nettoyage lambda : j'arrose de vinaigre blanc. Je laisse reposer (en général le temps d'aller nettoyer ma salle de bain), je saupoudre de bicarbonate sur ma brosse. Je brosse donc, je tire la chasse et voilà !

     - Je nettoie les brosses à dents de tout le monde, une fois toutes les deux à trois semaines. Je fais un mélange eau + bicarbonate de soude alimentaire (quantité complètement au pif), je laisse tremper les brosses à dents (côté poils évidemment ;-)), je laisse tremper quelques heures. Et les brosses à dents sont comme neuves !

    brosses à dents

     

    - je fais ma lessive, comme indiqué dans ce billet (et au bout de plus d'un an d'utilisation, j'en suis très contente !)

    - je n'utilise plus de coton-tiges, ni pour moi ni pour mes enfants. Et sans même acheter un oriculi, on a les oreilles propres. Le truc ? Se passer de l'eau dans les oreilles sous la douche ! Un article du blog lessentieldejulien explique le tout très bien

    Trucs et astuces cuisine :

    - je lave les éponges avec un mélange eau + vinaigre + bicarbonate. Je laisse tremper quelques heures à peine et les éponges sont toute propres et ne sentent rien.

     - pour laver mon micro onde, je rempli un bol d'eau et de jus de citron. Je fais tourner 1 minute et après un simple coup d'éponge et le micro onde est tout propre !

    - pour nettoyer ma cuisine, j'ai fait tromper du vinaigre blanc sur des pelures d'orange. Et j'ai un produit ménager efficace et qui sent l'orange.

    Trucs et astuces

     

     

    sherlock searching (pixabay.com) Je suis encore en recherche de : 

    - fabriquer mon produit à vaisselle pour le lave vaisselle (j'ai trouvé une recette qui a l'air simple mais je n'ai pas encore tester)

    - fabriquer mon produit pour nettoyer le sol (ayant différents types de sol dans chaque pièce c'est pas évident, mais si vous avez un "truc et astuce" n'hésitez pas à partager dans les commentaires !)

    - un endroit idéal pour faire les courses bio, local, zéro déchet et pas cher. On a trouvé un marché bio, local et donc zéro déchet (possibilité d'y aller avec ses sacs) mais c'est trèèèès cher !

     - des recettes de crème à la vanille (puisque je viens enfin de trouver la bonne pour les yaourts au chocolat, après 5 ou 6 recettes différentes...)

     



     

    Et vous, où en êtes vous ? Qu'est ce qui vous pose problème ?

     

     

     

     

     


    6 commentaires
  • En me promenant sur facebook aujourd'hui (qui est au final ma principale source d'information et de veille quant à l'écologie et l'actualité en général), je suis tombé sur cet article de libération : "climat, l'économie va primer sur les bonnes paroles"

    Il s'agit de l'interview d'un climatologue et professeur à l'université de Genève autour du rapport annuel de l'Agence d'Observation Océanique et Atmosphérique.

    réchauffement climatique

    Et je voulais partager avec vous ces deux phrases, qui me font peur, ou qui m'attriste je ne sais pas vraiment...

    "Nous ne sommes pas habitués, dans nos sociétés hautement industrialisées et très axées sur l’immédiateté de l’économie, à prendre des décisions sur des échéances de plusieurs années."

    "Ce qui est injuste, c’est que ce sont les pays les plus pauvres qui vont être les plus affectés par les aléas climatiques."

    Et tout ça me pose toujours question : comment faire à notre niveau ? Que faire ? Et peut-on vraiment y faire quelque chose ? Si vous avez des idées, je suis preneuse...

     


    3 commentaires