• Que peut-on vraiment faire ?

    En me promenant sur facebook aujourd'hui (qui est au final ma principale source d'information et de veille quant à l'écologie et l'actualité en général), je suis tombé sur cet article de libération : "climat, l'économie va primer sur les bonnes paroles"

    Il s'agit de l'interview d'un climatologue et professeur à l'université de Genève autour du rapport annuel de l'Agence d'Observation Océanique et Atmosphérique.

    réchauffement climatique

    Et je voulais partager avec vous ces deux phrases, qui me font peur, ou qui m'attriste je ne sais pas vraiment...

    "Nous ne sommes pas habitués, dans nos sociétés hautement industrialisées et très axées sur l’immédiateté de l’économie, à prendre des décisions sur des échéances de plusieurs années."

    "Ce qui est injuste, c’est que ce sont les pays les plus pauvres qui vont être les plus affectés par les aléas climatiques."

    Et tout ça me pose toujours question : comment faire à notre niveau ? Que faire ? Et peut-on vraiment y faire quelque chose ? Si vous avez des idées, je suis preneuse...

     


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Math
    Samedi 6 Août 2016 à 12:46

    Bonjour Aude,

    Je me suis posé les mêmes questions, et je pense que le véganisme est une solution relativement facile pour avoir un réel impact sur l'empreinte carbone au plan individuel. Ce documentaire explique bien en quoi et pourquoi on sous-estime cette catégorie d'action : https://www.youtube.com/watch?v=-F3F-i5aS-8. Une blogueuse que j'aime bien pour son côté pratique et informatif : https://antigonexxi.com/

    Bonne continuation !

    2
    Samedi 6 Août 2016 à 21:21

    Bonjour Math et merci pour cette piste. A vrai dire je ne mange déjà quasiment plus de viande, très peu de poisson... Bon par contre je ne pourrais me passer de produits laitiers et de fromage donc je sais que je ne deviendrai pas vegan, même si je n'achèterai jamais de produits animaux (types sacs à main ou chaussures) car de toute façon je ne l'ai jamais fait...

    Et puis en terme d'empreinte carbone au niveau individuel je crois que chez moi, on fait beaucoup (même si on peut toujours s'améliorer). Ce qui m'intéresse ici c'est de savoir comment faire quelque chose à un niveau plus grand ? (faire de la politique, s'engager dans une association... ??)

    3
    Lundi 8 Août 2016 à 19:15
    kellya

    Je me pose la meme question, et je n'ai malheureusement pas de bonne réponse. J'essaie aussi de réduire mon empreinte carbone et de le faire savoir, pour encourager d'autres personnes à le faire aussi. Mais je ne sais pas comment faire mieux.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :