• Que feriez-vous si vous saviez ? Eric & Catherine Guilyardi

    Que feriez-vous si vous saviez ? Eric & Catherine GuilyardiEric Guilyardi est océanographe et climatologue. Catherine Guilyardi, sa soeur, est journaliste.

    Ils ont décidé d'écrire ce livre à 4 mains pour savoir "Comment, quand on est climatologue, faire entendre l'urgence climatique sans être ni inaudible, ni alarmiste ?"

    Ce livre est formidable car il est clair, concis, précis. On y apprend principalement comment, main dans la main, les scientifiques et les journalistes ont fini par trouver des outils pour pouvoir parler au peuple, à vous et moi.

     

    J'ai eu connaissance de ce livre en écoutant l'émission de la Tête au Carré sur France Inter, et si vous n'avez pas le temps de le lire, pas la possibilité de l'acheter ou de l'emprunter, je vous recommande vivement de ré-écouter l'émission du 13 octobre 2015.

    pictogramme de l'émission "la tête au carré" sur France Inter

    Le livre est facile à lire et très percutant. Eric et Catherine parlent chacun à leur tour. On apprend que de nombreux scientifiques et chercheurs suivent aujourd'hui des médias training afin de mieux communiquer auprès du grand public sur des faits, des chiffres, des courbes auxquels on ne comprend en général pas grand chose...

    J'ai aussi envie de partager avec vous ces différents passages, qui illustrent des aspects divers et "collatéraux" du réchauffement climatique.

    P.19 Eric dit quelque chose de très sensé et même logique. Mais je crois pourtant que cela est souvent oublié : "La planète s'en remettra. Je m'inquiète pour les hommes qui vont souffrir de sécheresses plus intenses, d'inondations plus fréquentes, d'ouragans plus violents et qui vont quitter leurs terres parce que le niveau des océans va continuer à monter. Je m'inquiète des tensions et des guerres à venir... pas pour la Terre"

    C'est vrai qu'on lit, ou en entend souvent "sauvons la planète". Mais ce n'est pas elle qui a besoin d'être sauvé. C'est bien nous les hommes...

    Dans ce livre on parle aussi de ceux qui sont communément appelés "climato-sceptiques" mais que les auteurs du livre appellent, les négateurs. Et p.45 on trouve un exemple assez clair de la raison pour laquelle certaines personnes nient encore ce fait scientifique. Cet état d'esprit me fait très peur...

    "Chez les climato-scpetiques, le business doit continuer as usual, c'est-à-dire sans remise en cause du système actuel de production et de consommation. Allumer son 4x4 en accélérant à fond, ou laisser la lumière allumée dans toutes les pièces de sa grande maison, est une façon pour ses électeurs de droite américaine de dire leur attachement à la liberté d'agir sans aucun contrôle de l'Etat, encore moins d'un super-Etat représenté par l'ONU qui contraindrait les pays à diminuer leur GES"

    Les derniers chapitres tournent autour de la nécessité de "fabriquer un nouveau récit autour du réchauffement climatique et de la responsabilité de l'homme". Beaucoup d'autres journalistes et scientifiques ont collaboré à ce livre, et ici c'est Stéphane Paoli, journaliste à France Inter qui s'exprime, p.150.

    "Il suffit, nous journalistes, de prendre un micro et de dire (...) mais c'est à chacun d'entre nous, citoyen, de faire face à cette extraordinaire allégorie de la complexité : tout participe à cette histoire de climat et c'est peut-être pour cela que nous avons tant de mal à en parler".

    Je n'ai pas l'impression pour ma part d'avoir du mal à en parler, mais c'est peut-être tout simplement parce que je m'intéresse vivement au sujet.

    Il y a quand même quelque chose qui me turlupine... que ce soit sur facebook ou pour le peu de gens qui me lisent ici, je ne touche qu'un tout petit nombre de personnes, qui plus est, est déjà sensibilisé au sujet... Comment faire donc pour essayer de sensibiliser des personnes qui ne le sont pas ?

    Et cette question est aussi clairement posée entre toutes les lignes de ce livre très intéressant !


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :