• Pourquoi je ne me maquille pas

    Pourquoi je ne me maquille pas

    C'est une question que je vois revenir de temps à autres sur les groupes facebook : comment faites-vous pour vous démaquiller en mode ZD ou écolo-responsable ?

    Eh bien pour ma part, j'ai fait un choix drastique mais pas difficile du tout : j'ai complètement arrêtée de me maquiller !

    mascaraEn fait je n'ai jamais été une fille hyper coquette et le maquillage pour moi n'a jamais été quelque chose de sympa. J'ai commencé ma vie professionnelle dans l'hôtellerie et j'ai été obligée de me maquiller. Alors j'y allais soft : du mascara surtout, un peu de rouge à lèvres mais c'est tout.

    Puis après j'ai quitté ce milieu pour travailler en librairie. On ne me demandait rien par rapport au maquillage mais comme j'étais toujours en contact avec le public, je trouvais ça normal de continuer.

    Evidemment, pendant tout ce temps, je ne me maquillais jamais le week end ou les vacances. Il n'y a que pour mon mariage que j'ai fait une exception et c'est ma sœur qui m'a maquillé (elle n'est pas du tout maquilleuse ou esthéticienne, mais contrairement à moi, elle aime bien ça et s'y connait).

     

    bouquet de fleur

    Et puis un jour, alors que j'étais devenu bibliothécaire (donc un métier toujours en contact avec le public), je me suis rendue compte que beaucoup de mes collègues ne se maquillaient pas et qu'en fait, ça ne dérangeait en rien.

    Alors j'ai arrêté. Du jour au lendemain.

    J'ai ainsi automatiquement réduit les déchets dans la salle de bain : plus de coton démaquillant !

    J'ai fait des économies, de temps et d'argent : inutile de courir dans des magasins pour acheter un mascara ou un fard à paupière.

    J'ai appris depuis que la plupart des produits sont faits avec des micro-billes de plastiques qui sont très néfastes pour l'environnement donc ça n'a fait que conforter mon choix !

     

    pollution plastique dans l'océan

     

    Qu'est ce que j'ai fait du maquillage et des accessoires qui me restaient ?

    J'ai gardé le maquillage. On ne sait jamais, un jour pour une grande occasion j'aurai peut-être envie de me maquiller à nouveau. Ou quand mes filles seront un peu plus grandes.

    J'ai gardé le lait démaquillant (il m'en restait très peu ceci dit) et j'ai nettoyé plusieurs fois mes chaussons en cuir avec, et ça marche très bien !

    Il me restait aussi un tout petit peu de coton, qui m'ont servi pour démaquiller ma fille après la fête de Noël du boulot (l'activité maquillage spécial enfant a toujours un succès fou !!!)

     

    Et si je devais me maquiller à nouveau, comment ferais-je pour que ça soit écolo-responsable ?

    J'investirai déjà dans des lingettes lavables (ou je réutiliserais celles que j'avais achetées pour nettoyer les fesses de mon bébé ;-))

    Je chercherai des marques françaises et/ou bio qui sont connues pour leur protection de l'environnement

    Pour l'instant je me vois mal fabriquer moi-même mes cosmétiques maison mais il ne faut jamais dire fontaine !

     


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Kellya
    Dimanche 7 Janvier à 17:52
    Kellya

    J'aime bien me maquiller pour les occasions, je dirais moins de 10 fois par an.Je ne me suis jamais maquillée pour le boulot, donc ca reste un vrai plaisir de le sortir de temps en temps.

    Je n'ai que trés peu de produits et ca me convient trés bien. Le dernier investissement fut un rouge à levre rouge fncé, que je peux mettre seul pour me sentir un peu plus belle que d'ordinaire. C'était une envie de longue date, et le fait de l'avoir choisi avec ma seurette me le rend encore plus précieux.

    Mon mascara a encore séché (le problème des trucs jamais utilisés) et du coup je pense que je vais essayer de le faire maison pour me faire de toutes petites quantité. Et si ca rate je pense m'en passer.

      • Lundi 8 Janvier à 21:02

        Ta démarche a l'air minimaliste et réfléchie, c'est super ! :-)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :