• Peut-on boire l'eau du robinet ? Pierre Laszlo

    Peut-on boire l'eau du robinet ? Pierre LaszloC'est la première fois que je lis un livre de la collection "Les Petites Pommes du Savoir" aux éditions Pommier. Et je n'ai pas été déçue du tout !

    C'est concis, ce n'est pas directif, et c'est à la portée de tous.

    L'auteur, Pierre Laszlo, est professeur honoraire à l'Ecole polytechnique et à l'université de Liège. Avec humour, légèreté et intelligence, il nous donne des clés pour répondre nous-mêmes à la question posée en titre. En effet, chaque petit chapitre s'intitule "OUI car" ou "NON car".  Parfois, une même raison peut amener l'une ou l'autre des réponses (notamment le "car elle est naturelle". Oui elle est naturelle donc en montagne peut être directement polluée par les excréments de certains animaux!)

    Edité en 2002, ce livre est assez ancien (d'ailleurs c'est le n°13 de la collection qui compte aujourd'hui 138 numéros!). Et pourtant, l'auteur mentionne tout de même très rapidement les contraintes écologiques de l'eau en bouteille.

    En tout cas, il nous parle de l'histoire (la petite, la grande), de l'étymologie du mot robinet, de la chimie, du coût, des différents processus qui existent...

    Bref, c'est un petit documentaire bien ficelé, clair, précis, concis, accessible. Et qui me conforte tout à fait dans l'idée que OUI, ON PEUT BOIRE L'EAU DU ROBINET SANS CRAINTE. D'ailleurs, même si l'auteur permet à chacun de se faire sa propre idée, il dit quand même p.50 "Bref, on peut boire sans aucune crainte l'eau du robinet. C'est, avec les médicaments, l'un des plus surveillés parmi les produits que nous ingérons".


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :