• Pastilles lave-vaisselle (presque) ZD

    J'ai encore de nombreux pas, plus ou moins grands, à faire pour être Zéro Déchet (ZD pour les intimes), et la semaine passée, j'ai franchi un nouveau cap !

    poudre lave-vaisselle maison

    Depuis plusieurs mois je voulais tester une recette pour le liquide vaisselle et une recette pour les pastilles à mettre dans le lave-vaisselle. J'ai épluché plusieurs blogs, j'ai scruté les différentes recettes échangées sur le groupe de la famille (presque) zéro déchet sur facebook... Toutes avait l'air sympa et pas trop trop difficile à faire, mais toutes nécessitaient de "congeler" son produit dans un bac à glaçon pour faire effet pastilles.

    Et allez savoir pourquoi, c'était trop pour moi ! Oui en terme de recette en général, je cherche toujours le plus simple possible.

    Et puis au hasard de mes pérégrinations j'ai trouvé cette recette sur le blog "les agités du bocal".

    La recette ?

    poudre lave-vaisselle maisonMélanger trois ingrédients dans un bocal en verre.

    C'est tout. Si si, je vous assure !

     

    Aurélie du blog mentionné ci-dessus explique tout bien comme il faut (les propriétés de chaque ingrédient notamment), donc je ne vais pas faire de recopier, je vous laisse cliquer sur le lien !

     

     

     

    Sachez juste que ces ingrédients se trouvent facilement en magasin bio. Il s'agit de :

     

    acide citrique- Acide citrique

     

     

    - Cristaux de soude concentré Soude en cristaux

     

    - Percarbonate de soude.percarbonate de soude

     

    Il faut juste faire attention à bien ajouter du sel dans son lave-vaisselle et du liquide de rinçage et comme le dit si bien Aurélie, quel meilleur liquide rinçage que du vinaigre dans lequel a macéré du citron ?

    citron macérant dans le vinaigre, crédit photo savethegreen.fr

    credit photo : savethegreen.fr

    J'ai testé mon premier tour de lave-vaisselle hier soir. Et en le vidant ce matin, j'étais RA-VIE d'avoir une vaisselle aussi propre ! (Je crois même qu'elle était plus propre qu'avec les pastilles du commerce...)

    Alors voilà, de la poudre c'est écolo, naturel et presque ZD puisque ça vient dans des sachets en papier (qui peuvent donc être réutilisés).

    Et vous, pensez-vous passer ce cap ? L'avez-vous déjà fait ? Et quelles sont vos recettes pour un liquide vaisselle (pour un lavage à la main donc).

     


    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Marie-Line
    Samedi 3 Décembre 2016 à 23:57

    Sur son blog, Aurelie mentionne que ça fonctionne très bien pour un lavage à 70°C pendant 1h30.  Sur quel cycle as-tu testé?  As-tu aussi fait le liquide de rinçage?

     

    Bisous

     

    Marie-Line

    2
    Dimanche 4 Décembre 2016 à 13:53

    Oui j'ai utilisé le lavage "intensif" qui correspond à peu près à la même chose chez moi. Pour le premier lavage j'ai mis du liquide rinçage (citron vinaigre). Depuis je n'en ai pas remis. Je pense que j'en remettrai dès que je vois que c'est un peu moins propre. Si Aurélie mentionne sur son blog tous les 10 lavages, ça doit correspondre chez moi à plus ou moins toutes les deux semaines.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :