• Pâques (presque) Zéro Déchet

    Pâques (presque) Zéro Déchet Oui Pâques c'était il y a déjà une semaine, j'ai pris un peu de retard... Mais qu'importe ! L'idée est de partager avec vous l'astuce (qui n'est pas de moi) pour faire l'année prochaine un pâques zéro déchet (ou presque).

    Rendons déjà à César ce qui revient à César. L'idée brillante vient de la famille (presque) pas connue : la ZD family bien sûr !

     

    De quoi s'agit-il ?

    Décorer des galets et les cacher dans le jardin. Un galet trouvé contre un chocolat échangé. Un chocolat acheté en vrac chez un bon pâtissier tant qu'à faire ;-)

     

    Comment on a fait à la maison ?

    Comme vous peut-être, j'ai vu l'article de la famille presque ZD juste après pâques l'année dernière. Alors j'en ai parlé à ma fille (qui a aujourd'hui 6 ans et demi) parce que je ne lui ai jamais vraiment parlé des cloches. Elle était d'accord !

     

    on cherche des galets sur la plage

     

    Alors quand on a été à la mer l'été dernier, on a ramassé des galets (oui je sais, on n'a pas le droit en fait. Je n'ai aucune excuse valable pour avoir participé à la dégradation du littoral. Je ne dirai même pas pour ma défense que je ne savais pas à l'époque...)

     

     

     

     

    Puis au vacances de la Toussaint, nous les avons décoré. Voilà la partie la moins ZD du projet : j'ai été obligé d'acheter du matériel pour la déco ! Mais je pense que ça servira à nouveau et puis on s'est bien amusé ;-)

    les galets décorés

     

    Je pensais simplement cacher les galets dans mon appartement car je n'ai pas de jardin ! Mais nous avons été invité chez des cousins qui ont 3 enfants et un jardin ! Je leur ai parlé de mon projet et comme ils sont sensibles à l'écologie ils ont été partants pour tenter l'aventure.

    Alors de mon côté j'ai acheté des chocolats en vrac dans ma boulangerie/pâtisserie préférée (et au passage j'ai expliqué l'idée à la boulangère qui m'a dit après coup avoir été inspirée elle aussi !) et ma copsine (cousine-copine!) a fait les fonds de placards avec les différentes mignardises au chocolat qu'elle avait pu recevoir en cadeau.

    Dimanche soir, une fois les enfants couchés, nous avons donc tout préparé. Comme de la pluie était annoncée, on a décidé de cacher les galets dans le jardin et de cacher des chocolats en vrac dans la maison.

     Mais comment puisqu'ils ont en vrac ? Eh bien dans des verres à shot, dans des mini coupelles, dans les pots de yaourts en verre !

     

    chocolats en vrac

    chocolats en vrac

    chocolats en vrac

     

    Puis nous sommes sortis avec des lampes de poche et des lampes frontales pour cacher les galets dans le jardin. Et on s'est bien amusé à faire ça aussi !

    Le lendemain matin, les enfants ont été ravis de faire la chasse au chocolat à l'intérieur et la chasse aux galets à l'extérieur ! (et en plus il n'a même pas plu !)

    la chasse aux oeufs

    Le plus grand a même refusé le chocolat parce qu'il n'aime pas ça ! Pourtant il était heureux d'avoir trouvé plus de galets et de chocolats que sa sœur et ses cousines !

    Et les deux filles de 6 ans ont décidé de mélanger leurs trouvailles et donc de partager le chocolat !

     

    Je suis donc RAVIE d'avoir fait 0 déchet, d'avoir initié une autre famille à un aspect du ZD !

    (bon le grand père des cousins est venu déjeuner avec nous et n'étant pas au courant de la démarche il a ramené un paquet de chocolat Kinder...)

     

    Et les galets dans tout ça ?

    Eh bien par le plus grand des hasards, une amie à moi à partager un jeu à faire avec des galets décorés. Il s'agit des galets à histoire !!! On a déjà testé une fois avec ma fille aînée et c'est très rigolo !

    On peut aussi s'en servir dans une chasse au trésor.

     

    Et vous, comment avez-vous fêté pâques en mode ZD ou presque ?

     


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :