• Nouvelle rubrique !

    Coloriage soleil Je vous parlais il y a quelques jours des défis pour le climat. Le tout premier était de s'informer.

    En écoutant beaucoup la radio cette semaine (grâce aux podcasts !), j'ai entendu des choses formidables. Que ce soit des phrases glanées ici ou là, ou des initiatives entreprises par des associations, voire des pays...

    Alors j'ai décidé sur un coup de tête d'inaugurer ce soir une nouvelle rubrique ! Il s'agit simplement de vous faire part de ces choses lues, vues, entendues qui me paraissent importantes, intéressantes et même parfois tout simplement géniales, et qui ont toutes en commun d'essayer d'améliorer le monde dans lequel nous vivons.

    J'aimerais bien vous dire "chaque vendredi je viendrai partager avec vous ce que j'ai découvert dans la semaine", mais je pense que je ne tiendrai jamais la régularité. Ce n'est pas une raison pour ne pas essayer !

    Trêve d'introduction, et roulement de tambour.... Qu'ai-je appris de beau cette semaine ?

    * Dans la catégorie "Local" :

    image utilisée pour illustrer l'article du journal "Le monde"Les cantines de Rouen et de la commune voisine Bois-Guillaume ont choisi de manger local ! http://www.lemonde.fr/entreprises/article/2015/09/03/pourquoi-est-il-difficile-d-assurer-100-de-viande-francaise-au-menu-des-cantines_4744079_1656994.html?utm_medium=Social&utm_source=Facebook&utm_campaign=Echobox&utm_term=Autofeed#link_time=1441256890

     

    Logo de la coopérative Hop'laEntendu dans l'émission "Carnets de campagne". Une coopérative alsacienne, fabuleusement nommée Hop'la, qui "propose des produits locaux de qualité, mais aussi une transparence et une traçabilité maximale".

     

    * Dans la catégorie "J'ai découvert"

    logo de l'émission L'émission "Planète environnement", toujours sur France Inter. 2 minutes 30 pour entendre parler du saumon, de la cuvette des toilettes ou encore des produits cosmétiques. Ce qui me paraît utile de partager avec vous ? Les aquatubes qui se dissolvent dans les toilettes ne sont pas du tout une bonne chose. "C'est une charge supplémentaire à traiter, (d'après les professionnels du traitement des eaux usées) donc cela augmente la consommation d'énergie, cela s'ajoute au bout des stations d'épuration, qu'il faut ensuite éliminer, mais surtout ça brouille le message sur la nécessité de trier et de recycler."

    S'informerL'Uruguay vise l'indépendance énergétique pour 2030, grâce aux éoliennes ! Des articles sur le sujet ici, , et dans la chronique "Ailleurs dans le monde" de France Inter (émission Un jour dans le monde, du 3 septembre 2015)

     

     

    * Dans la catégorie "Les phrases que j'ai aimées"

    Toujours dans l'émission Carnets de campagne (Bas-Rhin 4/5) : "Le coût réel de l'agriculture industrielle ne se limite pas au coût du produit : le coût social avec la malbouffe, les conséquences sur la santé, le risque environnemental avec tous les engrais, les pesticides qu'on déverse sur la planète. Si on tient compte de tout cela, (...), le bio n'est pas si cher que cela. Il faut démystifier le fait que le bio soit quelque chose de très cher, c'est aussi accessible, on peut manger bien et donc préserver et la planète, et sa propre santé. Et ça c'est un message important à transmettre à l'ensemble de nos jeunes élèves."

     

    Encore sur France Inter, dans l'émission "Un jour dans le monde" : "Actuellement notre problème ce n'est pas de manger plus de viande, c'est de manger mieux. (...) Dans 50 ans, c'est sûr qu'on va en manger moins, mais il faut espérer qu'on en mangera que de la bonne, suivant nos critères (...) et on saura le payer."


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :