• Made in France, Benjamin Carle

    Made in France, Benjamin Carle

    En 2013, Benjamin Carle, journaliste de 25 ans, a fait le pari de vivre 1 an 100% français. Ce film documentaire nous relate cette expérience.

    Je dois dire qu'il a pris la chose très au sérieux puisqu'il a commencé par faire venir un expert en origine qualité France, qui a effectué un audit sur son appart.

    Verdict : français a 4,5 %.

    Benjamin a donc fait enlever tout ce qui n'était pas français !

    Le documentaire est plutôt sympa à voir, assez rythmé même si un peu long au final, car Benjamin nous parle de tout : des vêtements bien sûr, de l'équipement ménager (impossible d'avoir un frigo français de nos jours), mais aussi de la musique ou encore du langage (il est allé voir Alain Rey, je trouve ça formidable !!!)

    De plus il nous explique dès le début qu'il va faire cette expérience avec 1800 euros net par mois, dans un 2 pièces à Paris, avec sa copine, que l'on voit à plusieurs reprises. Cela rend la chose assez vivante et de ce côté là c'est donc un film documentaire plutôt sympa à regarder.

    Benjamin Carle a rencontré Arnaud Montebourg, des chefs d'entreprise, Alain Rey, Charles Huet, la fondatrice du site mes courses pour ma planète et j'en oublie sûrement. Cela prouve qu'il a fait un travail très sérieux. En même temps il va chez le coiffeur, demande à la coiffeuse d'où viennent les ciseaux et revient avec des ciseaux français la fois suivante (alors que la coiffeuse est normande ;-)) ; il a effectué un crédit à la consommation ; il se fait tatouer un coq !!!! ; il a décidé de n'écouter que de la chanson française...

    Made in France, Benjamin Carle

    Benjamin Carle m'a donc donné l'impression d'être à la fois un journaliste sérieux et un jeune un peu déjanté mais dont l'expérience l'a sacrément fait réfléchir sur ce qu'il peut faire à son niveau (il est passé des lasagnes toutes faites à la soupe de courge faite maison en automne), il a certainement sensibilisé des personnes de son entourage proche, sans parler de tout ceux qui vont regarder le film.

    C'est un beau travail, difficile et coûteux (il aurait peut être pu se passer d'acheter une montre à 350 euros et un parapluie à 140 euros...), mais sur lequel je pense qu'on peut tous prendre exemple.

    Ah au fait, Benjamin a plus que remporté son Paris puisqu'il est passé de 4,5 % français à 96,9 %.


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 18 Janvier 2017 à 20:42
    Kellya

    Son résultat est impressionant! Je crois que les 4% sont malheureusement plus près de ma réalité... mais bon, je ne suis pas préte à me séparer de quoi que ce soit juste pour le remplacer, donc ca attendra que mes objets aient besoin d'etre remplacés...

    2
    Jeudi 19 Janvier 2017 à 22:11

    Oui je suis d'accord avec toi ! Son expérience a été très extrême... Mais c'est une sacrée prise de conscience et depuis que j'ai commencé toute cette démarche, j'essaie de faire attention à mes achats (mais en vrai je n'achète pas grand chose, donc la question s'est rarement posé !)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :