• Une application pour trier

    J'ai souvent vu passer dans différents groupes facebook ou sur différents blogs une sélection d'applications censées nous faciliter la vie d'écolo, ou nous donner des trucs et astuces pour changer nos habitudes...

    J'en ai téléchargé quelques unes et je ne m'en suis jamais servie !

     

    logo de l'applicationMais récemment, j'ai découvert l'application "Le guide du tri".

    Comme son nom l'indique, cette application vous permet de savoir si tel ou tel emballage se trie ou non, et ce, en fonction de votre localisation !

     

    Car oui, malheureusement, les consignes de tri varient encore d'une ville à l'autre en France... et même la couleur des poubelles de tri !

     

    Alors, elle fonctionne comment cette appli ? 

     

    C'est très simple, vous écrivez directement le type d'emballage (le nom de certaines marques est même reconnu), vous mettez le code postal de la ville qui vous intéresse et voilà, l'appli vous donne l'info !

    En prime, on a un petit "le saviez-vous ?" assez drôle.

    Il y a également une page de l'application dédiée à des sites ou des articles qui leur ont plu et ça a toujours l'air intéressant, et parfois décalé et c'est ce que j'apprécie beaucoup !

    J'ai aussi découvert grâce à cette application des vidéos sur comment fonctionne le recyclage, à destinations des enfants. Je les ai regardé avec ma fille et vous savez quoi ? J'ai appris plein de choses !


    Vous êtes un pro du tri ? Tant mieux, pas besoin de l'appli !

    Vous vous posez encore des questions sur ce qu'il faut recycler ou non ? Foncez, c'est gratuit !

    Vous n'avez jamais trié parce que vous trouvez ça difficile, ennuyant, inutile ? Plus maintenant grâce au guide du tri (fonctionne aussi sur Internet à l'adresse suivante : consignesdetri.fr)

     

    Plus aucune excuse pour trier correctement ses emballages !

     

    Et pour plus d'infos sur le tri, vous pouvez réécouter l'émission sur le sujet de la toute nouvelle Terre au Carré de France inter, c'est par ici !

    image de l'émission "la Terre au Carré"


    votre commentaire
  • Exposition "Nous les arbres"

    Je n'ai jamais parlé ici d'exposition car quel rapport avec l'écologie et le développement durable me direz-vous ?

    A priori, aucun...

    Sauf qu'à la fondation Cartier à Paris, il y a une expo sur les arbres... et que cet expo se targue de nous faire réfléchir à "la place de l'homme au sein du monde vivant".

    Alors évidemment, comme je n'habite pas très loin, je ne pouvais pas ne pas y aller !

    En tant qu'exposition, je pense que je ne pas vraiment dire si j'ai aimé ou pas : j'y suis allée avec mes filles et j'ai passé plus de temps à gérer les filles qu'à vraiment prendre le temps de regarder les tableaux, dessins, peintures, et encore moins à lire les explications !

    Ceci dit, il y a de très belles œuvres qui représentent les arbres de manière très différentes et très intéressantes. Qu'on soit sensible ou pas à ce genre d'art, il y a quand même une représentation assez diverses des arbres par des artistes, botanistes, philosophes et même de personnes "lambda" grâce à une vidéo.

    Exposition "Nous les arbres"

    "Sans titre" de Salim Karami

    Je pense qu'il faudrait que j'y retourne seule (ou en tout cas sans enfants ;-)) pour vraiment prendre le temps de m'imprégner de tout ce que présente l'exposition (qui n'est pas très grande).

     

    Exposition "Nous les arbres"

    crédit photo : toutelaculture.com

    Mais je trouve ça formidable que les questions écologiques se fassent entendre jusque dans les musées car c'est une entrée comme une autre à la sensibilisation sur ces êtres merveilleux qui nous entourent : les arbres.

    Et même si on n'y comprend rien je pense que le principal est que l'on soit sensible à la beauté de ce qui nous entoure. Et Francis Hallé, botaniste française très présent dans l'expo, le dit très bien :

    "Je me demande si le rapport premier aux arbres n'est pas d'abord esthétique, avant même d'être scientifique. Quand on rencontre un bel arbre, c'est tout simplement extraordinaire."


    votre commentaire
  • C'est vendredi, youpi, c'est le bon jour pour la rubrique du vendredi !

    Certes j'ai sauté une semaine, mais j'ai repris le travail aussi... Et je crois que le rythme d'une semaine sur deux me convient mieux pour cette rubrique (et qui sait, ça finira peut-être à 1 fois par mois cette histoire...)

    Qu'ai-je donc lu, vu, entendu de beau, de bien et de bio ces dernières semaines ?

    couverture du livre "zéro déchet" de Béa Johnson

    Dans la catégorie "Zéro déchet", certaines communes et collectivité s'attèlent au problème (et ça me remonte le moral par rapport à mon post précedent. Vous trouverez les articles qui en parlent ici, et .

     

    Dans la catégorie bio, petite épicerie vs grande surface. En suivant un lien depuis la page facebook de Bioalaune, j'ai vu le replay d'une émission qui s'intitule "La quotidienne" sur France 5. Je précise que je n'ai pas la télé, je rate peut-être beaucoup de documentaires très intéressants mais tant pis. Je peux en emprunter à la médiathèque, et les revoir en replay sur Internet ! (et l'avantage c'est aussi de pouvoir faire avance rapide !)

    Le dossier du jour de l'émission s'intitulait "le bio, le vrai du faux". Ce que j'ai appris ? Surtout qu'un agriculteur peut-être déclassé du label s'il est pollué par son voisin qui lui n'est pas bio et utilise des pesticides !

    logo label demeterJ'ai également appris l'existence de l'agriculture biodynamique, représentée par un label encore plus exigeant : le label demeter.

    Il est précisé que le bio est le même en supermarché que dans les petits magasins, même s'il est moins cher. En discutant sur facebook avec des gens que je ne connais pas mais qui ont les mêmes ambitions que moi, il ressort que le bio du supermarché est certes bon pour la santé (et le porte-monnaie), mais pas du tout pour la planète car l'éthique n'est pas la même...

    Je vous avoue que je ne sais pas trop quoi en penser. Il y a sûrement du vrai, mais le bio dans les supermarchés c'est aussi la possibilité de permettre l'accès au bio pour tous. Et je pense que ça aussi c'est important.

     

    Et enfin, dans la catégorie "Je découvre de l'écolo insolite", un blog dédié aux lunettes écologiques !

      page du blog lunettes écologiques

     


    votre commentaire
  • Même si nous sommes samedi, je continue ma rubrique du vendredi, en me concentrant sur la semaine qui vient de s'écouler (donc du 4 au 11 septembre).

    Qu'ai-je donc appris, découvert, lu, vu ou entendu cette semaine qui participe à rendre ce monde meilleur ?

    Un toit végétalisé, à Toronto (Crédit : Scott Torrance Landscape Architect Ltd) En discutant avec mon entourage, j'apprends qu'une nouvelle loi a été voté : les nouveaux bâtiments commerciaux devront désormais installer des toits verts ou des panneaux solaires. Plusieurs articles en parlent : ici, et .

    Mes pérégrinations sur le net m'ont également apprises qu'une boutique gratuite avait ouvert ses portes à Paris ! Un article du journal Le Monde en parle ici.

    photo d'une tasse de café, depuis pixabay.comDe liens en liens, j'ai aussi découvert le concept des cafés en attente. Chez tous les cafés, restos et bistrots partenaires, vous pouvez lorsque vous prenez un café, en payer deux. Une personne dans le besoin aura ainsi la possibilité de boire un café gratuit. Un geste de solidarité qui me plaît, sachant que cela peut s'étendre à un repas.

    Rendez-vous vendredi prochain, ou un prochain vendredi, pour la rubrique#3 !

    Et vous ? Qu'avez vous lu, vu, entendu ces derniers jours et qui permet de rendre notre monde meilleur ?

     


    2 commentaires
  • Coloriage soleil Je vous parlais il y a quelques jours des défis pour le climat. Le tout premier était de s'informer.

    En écoutant beaucoup la radio cette semaine (grâce aux podcasts !), j'ai entendu des choses formidables. Que ce soit des phrases glanées ici ou là, ou des initiatives entreprises par des associations, voire des pays...

    Alors j'ai décidé sur un coup de tête d'inaugurer ce soir une nouvelle rubrique ! Il s'agit simplement de vous faire part de ces choses lues, vues, entendues qui me paraissent importantes, intéressantes et même parfois tout simplement géniales, et qui ont toutes en commun d'essayer d'améliorer le monde dans lequel nous vivons.

    J'aimerais bien vous dire "chaque vendredi je viendrai partager avec vous ce que j'ai découvert dans la semaine", mais je pense que je ne tiendrai jamais la régularité. Ce n'est pas une raison pour ne pas essayer !

    Trêve d'introduction, et roulement de tambour.... Qu'ai-je appris de beau cette semaine ?

    * Dans la catégorie "Local" :

    image utilisée pour illustrer l'article du journal "Le monde"Les cantines de Rouen et de la commune voisine Bois-Guillaume ont choisi de manger local ! http://www.lemonde.fr/entreprises/article/2015/09/03/pourquoi-est-il-difficile-d-assurer-100-de-viande-francaise-au-menu-des-cantines_4744079_1656994.html?utm_medium=Social&utm_source=Facebook&utm_campaign=Echobox&utm_term=Autofeed#link_time=1441256890

     

    Logo de la coopérative Hop'laEntendu dans l'émission "Carnets de campagne". Une coopérative alsacienne, fabuleusement nommée Hop'la, qui "propose des produits locaux de qualité, mais aussi une transparence et une traçabilité maximale".

     

    * Dans la catégorie "J'ai découvert"

    logo de l'émission L'émission "Planète environnement", toujours sur France Inter. 2 minutes 30 pour entendre parler du saumon, de la cuvette des toilettes ou encore des produits cosmétiques. Ce qui me paraît utile de partager avec vous ? Les aquatubes qui se dissolvent dans les toilettes ne sont pas du tout une bonne chose. "C'est une charge supplémentaire à traiter, (d'après les professionnels du traitement des eaux usées) donc cela augmente la consommation d'énergie, cela s'ajoute au bout des stations d'épuration, qu'il faut ensuite éliminer, mais surtout ça brouille le message sur la nécessité de trier et de recycler."

    S'informerL'Uruguay vise l'indépendance énergétique pour 2030, grâce aux éoliennes ! Des articles sur le sujet ici, , et dans la chronique "Ailleurs dans le monde" de France Inter (émission Un jour dans le monde, du 3 septembre 2015)

     

     

    * Dans la catégorie "Les phrases que j'ai aimées"

    Toujours dans l'émission Carnets de campagne (Bas-Rhin 4/5) : "Le coût réel de l'agriculture industrielle ne se limite pas au coût du produit : le coût social avec la malbouffe, les conséquences sur la santé, le risque environnemental avec tous les engrais, les pesticides qu'on déverse sur la planète. Si on tient compte de tout cela, (...), le bio n'est pas si cher que cela. Il faut démystifier le fait que le bio soit quelque chose de très cher, c'est aussi accessible, on peut manger bien et donc préserver et la planète, et sa propre santé. Et ça c'est un message important à transmettre à l'ensemble de nos jeunes élèves."

     

    Encore sur France Inter, dans l'émission "Un jour dans le monde" : "Actuellement notre problème ce n'est pas de manger plus de viande, c'est de manger mieux. (...) Dans 50 ans, c'est sûr qu'on va en manger moins, mais il faut espérer qu'on en mangera que de la bonne, suivant nos critères (...) et on saura le payer."


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique