• Les mondes invisibles des animaux microscopiques, Hélène Rajcak & Damien Laverdunt

    Animaux microscopiques

    Aujourd'hui j'ai envie de vous présenter ce documentaire jeunesse que je trouve tout simplement incroyable...

    Il s'agit d'un livre sur les animaux, oui, mais pas n'importe lesquels... les animaux microscopiques. Ceux qui nous entourent partout : dans les mers, sur les plages, dans nos lits, sur notre peau, dans notre cuisine, sur le sol des forêts, dans la mousse végétale, dans les rivières...

    On pourrait être dégoûté mais en fait, tout cela est propice à l'émerveillement !

    Vous pouvez vous demander pourquoi je vous parle d'un "simple" livre sur les animaux ici...

    Pour vous faire comprendre, une simple anecdote qu'on apprend dès la première page : saviez-vous qu'une diatomée, une algue unicellulaire qui mesure entre 0,03 et 0,05 millimètres, produisait près de la moitié de l'oxygène que nous respirons ?

     

    Animaux microscopiques

    les espèces de petits trucs verts sont des diatomées (à côté du chiffre 1)

     

    En bref, je trouve ce livre extraordinaire car il nous apprend plein de choses sur notre environnement. Et pour mieux protéger notre environnement, il faut d'abord le connaître.

    Je conseillerai ce documentaire à partir de 8 ans (à lire peut-être avec un adulte, ou pas...), et jusqu'à 113 ans !

    Chaque triple page explique un microcosme particulier (cités en début de mon billet) : on trouve alors une double page représentant en dessin ce microcosme avec tous ces animaux microscopiques et pour chacun, un petit numéro. On peut donc même s'amuser en faisant un "cherche et trouve". Puisque la page de gauche nous donne quelques indications sur ces bestioles, notamment leur taille réelle.

     

    Animaux microscopiquesAnimaux microscopiques

     

     

     

     

     

     

     

     

    En fin d'ouvrage un lexique, des explications sur les classifications ou encore sur le microscope.

    Animaux microscopiques

     

    En bref, ce livre est beau, ce livre est original ne serait-ce que par son sujet, ce livre est intéressant... Même si noël est déjà passé, offrez-le sans hésiter à votre entourage !

    Et vous pouvez me rétorquer que vous ne connaissez personne qui s'intéresse à cela, mais voyez-vous, jamais de ma vie je n'ai accroché à la biologie ou même aux sciences en général.

    Et pourtant, aujourd'hui je m'intéresse à l'écologie, et donc à notre environnement, à notre Terre, à son fonctionnement, à sa manière d'être, aux espèces qui nous entourent... Je connais peu de choses en fait, et je suis avide de connaissances. Alors je suis sûre que vous pouvez trouvez quelqu'un que ça intéressera. A commencer par vous-même peut-être :-)

    Ah et j'oubliais, ce livre a quand même reçu le prix "le Goût des Sciences" et aussi le prix "Science se livre"... Alors vous voyez, y a pas que moi qui le dit ;-)

     

    Et si vous souhaitez d'autres anecdotes aussi croustillantes que celle sur la diatomée, laissez un commentaire, j' en partagerai d'autres avec plaisir biggrin


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    kellya
    Lundi 14 Janvier 2019 à 11:49
    kellya

    Oh quel joli livre! Etant fille de 2 scientifiques, j'ai baigné dedans dés le berceau, mais c'est merveilleux de pouvoir partager ces connaissances plus largement grace à de beaux livres comme celui-ci!

    2
    Lundi 14 Janvier 2019 à 20:52

    Il est vraiment très beau en effet !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :