• Les dernières nouvelles des défis COP21

    Où en suis-je donc des défis COP21 ?

    Le dernier en date était celui de s'engager dans une association. Par manque de temps, j'ai décidé de plutôt donner régulièrement à une association. Mon premier prélèvement a été acté ce mois-ci, et j'en suis très heureuse :-)

    J'ai trois défis à rattraper : les 9,10 et 11 !

     

    Le défi #9 est "Je réduis ma dépense énergétique". Et c'est dans ce genre de défi que je me rends compte qu'il y a des tas de choses que je fais naturellement et depuis toujours (comme mettre un couvercle sur la casserole pour faire bouillir de l'eau.)

    L'article de consoglobe liste 8 choses que l'on peut faire pour réduire sa dépense. Il n'y a qu'une seule chose sur la liste que je ne peux pas rayer : ne placez pas le réfrigérateur près d'une source de chaleur. Chez moi, le four est juste à côté. Et aucun moyen de ne changer cette disposition, à moins de refaire toute la cuisine...

    Et il y a une des choses sur la liste que je pourrais changer : éteindre la box internet la nuit et en cas d'absence... Je vais faire les choses pas à pas et commencer à le faire en cas d'absence de plus de 24h...

    logo EnercoopLe défi #10 est "Je change de fournisseur d'électricité". A nouveau, l'article de Consoglobe explique tout et propose même un fournisseur d'électricité français, qui propose de l'énergie 100% renouvelable.

    A l'heure où j'écris cet article, je ne me suis pas encore posé la question, même si je suis allé jeter un oeil à la page d'accueil de Enercoop, le fournisseur en question. Le défi consiste donc à évaluer tous les pour et contre et venir vous dire ce qu'il en est au prochain article concernant les défis cop21 !

     

    vélo sur un trottoir (crédit : pixabay.com)Et enfin le défi#11 : "Je vais au travail en vélo". Je crois sur parole Consoglobe quand ils expliquent que les distances urbaines vont bien plus vite en vélo qu'en voiture, et qu'on y gagne sur tous les plans (environnement, mais aussi pour sa santé, ses cuisses, son souffle etc...). Mais là je vais leur dire "laissez moi rire". Je mets déjà entre 1h et 1h15 pour aller travailler en transports en commun. Et si je devais y aller en vélo, j'imagine que je mettrais 2h et qu'en plus j'arriverai en nage et qu'il n'y a pas de quoi prendre de douche sur place... Alors oui pour les courtes distances. Oui quand on travaille près de chez soi. Oui pour aller chercher le pain (quoique ses pieds pour ça c'est bien aussi !). Mais pour aller travailler, tant que j'ai cette distance à parcourir, eh bien non... Je ne relèverai pas ce défi là.

    Et vous ? Que faites-vous pour réduire votre dépense énergétique ? Êtes-vous prêts à changer de fournisseur d'électricité ? Comment vous rendez-vous sur votre lieu de travail, et pouvez-vous changer votre mode de transport ?

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Kellya
    Jeudi 8 Octobre 2015 à 21:44
    Kellya

    Sur le challenge énergétique, je sais clairement ou je peux m'améliorer: débrancher les chargeurs! En plus, mon chéri m'engueule tout letemps à cause de ca... Pour la box, elle est sur une prise à interrupteur, mais j'avoue qu'on ne l'éteind que quand on part pour plusieurs jours. 

    Pour l'électricité, mon fournisseur me propose un contrat vert il me semble, mais je ne me suis pas trop penchée sur la question. Je sais que c'est déjà plutot pas mal. Et j'avoue que comme je vis en allemagne, me pencher sur ces documents dans une langue barbare... pfff!

    Pour le vélo, je fait déjà au mieux! Vélo sauf quand il y a du verglas. Mais bon, je change de boulot dans un mois et je vais passer de 3 à 8 km aller... j'ai plusieurs options: vélo, co-voiturage et transports en commun. Je vais essayer de continuer le vélo 2 fois par semaine, mais je ne suis pas trés sportive, c'est un vrai défi pour moi. 

    2
    Dimanche 11 Octobre 2015 à 14:33

    C'est déjà bien tout ce que tu fais ! Moi je me penche vraiment sur la question de Enercoop, c'est la seule chose que je peux réellement changer !

    En attendant, je fais des mini choses plus ou moins au quotidien pour réduire les déchets, mais ça m'attriste quand même de ne pas voir le contenu de mes poubelles diminuer... Tout le problème dans ma poubelle vient de l'emballage ! (les biscuits, les yaourts desserts, l'emballage des fruits que mon mari persiste à acheter emballé...)

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Dimanche 11 Octobre 2015 à 16:53
    Tam-Tam

    ici, On est plutot bon sur le dernier defi, je vais au boulot à vélo, monsieur y va a pied. 
    Et il a meme tenté la creche à vélo (parce que pour le moment c'était en voiture, puisque nous n'avons pas eu de place à celle qui était plus proche). A voir avec la saison. Parce que si j'arrive a m'organiser meme quand il pleut, le petit.... je n'ai pas franchement envie qu'il attrape froid. 

    Et puis les gens roule un peu comme des fous encore dans notre ville de province. Pas assez de 2 roues tout court tu crois?

     

    4
    Dimanche 11 Octobre 2015 à 21:19

    Les gens roulent comme des fous sûrement partout... Je ne suis pas sûre que le simple 2 roues soit la solution (et en plus les 2 roues ça pollue quand même !)

    Et je comprends très bien que tu ne veuilles pas que ton enfant attrape froid, c'est galère après ! Mais si déjà la moitié de l'année vous faites les trajets à vélo, c'est top !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :