• Les défis COP21

    Les défis COP21Je découvre aujourd'hui sur Consoglobe.com les "défis pour la COP21" !

    Alors c'est parti, je vais essayer de tous les relever !

    Un petit bilan de ceux pour lesquels j'ai du retard :

    Défi #1 : Je reste informé(e). L'article nous propose de nous abonner à la newsletter éditée par Réseau Action Climat. J'essaie d'éviter les newsletters au maximum car ça pollue la boîte mail (et ça aussi ce n'est pas bon pour la planète) mais je viens de m'inscrire à l'instant à cette newsletter. En m'engageant envers moi-même à la lire. Et en me désabonnant si je me rends compte que je ne la lis pas.

    Défi #2 : jeûner pour le climat. Je crois que je pourrais le faire. Le premier jour de chaque mois jusqu'en décembre. De manière symbolique, comme il est précisé dans l'article. Je n'irai pas jusqu'à rejoindre un groupe (parce que je préfère passer mon temps libre avec mon homme et mes deux filles). Nous sommes aujourd'hui dimanche 30 août. Je peux commencer cela dès après-demain !

    Défi #3 : j'évite de prendre l'avion. C'est très facile pour moi. Je n'ai pas besoin de me déplacer pour le travail, et je n'ai pas les moyens de partir en vacances loin !! La dernière fois que j'ai pris l'avion c'était en 2011...

    Défi#4 : manger bio. Défi relevé tous les jours ! Mon propre défi devrait faire en sorte que mes proches mangent bio. Si mon frère et mes soeurs me lisent, dites-moi dans les commentaires svp, pourquoi vous ne mangez pas bio (à moins que vous ne le fassiez et que je n'en sache rien, dans ce cas là, hourra on pourra se mettre à 4 (+ nos moitiés) pour convaincre les ramps ;-))

    Défi #5 : je réduis mes déchets. C'est mon combat de tous les jours !!! (et c'est un combat dur à mener au quotidien...) Et c'est du changement par les petits pas (pour reprendre la définition du mot "kaizen"). Je crois que depuis que j'ai commencé cette démarche (disons un peu plus d'un an), je pense avoir réduit nos déchets. Même si j'ai toujours l'impression que nos poubelles sont toujours trop pleines et que je pourrais en faire encore beaucoup... Mais j'essaie de ne pas perdre espoir/patience/courage.

    Défi#6 : je mange moins de viande. Défi tenu depuis fin juin ! Et je vais évidemment continuer. Ce défi là devrait être prolongé par "apprendre à cuisiner végétarien".

    Je crois que je ne suis pas trop en retard sur ces six défis... Puisque je suis maintenant abonnée à la newsletter de Réseau Action Climat, je serai informée de chaque nouveau défi, et on verra bien d'ici décembre ce qui peut être relevé (et donc changé au quotidien. Pour que ça soit efficace, il faut que ça soit sur le long terme !)

    Qui est partant(e) ???


  • Commentaires

    1
    Agnes
    Lundi 31 Août 2015 à 08:50
    Et bien si môdame, saches que j'achète souvent bio! Et même que tu seras surprise de savoir que c'est souvent à la demande de mon mari! Alors je le fais pas à 100% parce que moins de choix et aussi parce que c'est souvent beaucoup plus cher... Mais tu m'as motivé, dês que je peux, je le ferai systématiquement. Surtout parce que je pourrais pas trop t'aider sur les autres défis. Je ne pense pas pouvoir jeûner et c'est pas moi qui choisis de me faire prendre l'avion tous les mois. Je peux essayer sur les déchets. Et je ne mange déjà pas beaucoup de viande ... Mais si je veux garder la paix dans mon mariage, il m'en faut un minimum!
    2
    Lundi 31 Août 2015 à 09:24

    Merci de m'avoir répondu ici :-) Et maintenant que tu le dis, je crois que tu m'avais déjà dit que tu achetais bio, et tant mieux :-) C'est bon pour la santé et aussi pour la planète (il faut cliquer sur le lien, c'est bien expliqué !). Pour le reste je sais bien qu'on ne fait pas toujours ce qu'on veut par rapport au boulot ! Et si tu essaies les déchets c'est top, tiens moi au courant ! Et ne t'en fais pas, je comprends bien que nos liens familiaux importe aussi beaucoup !

    Mais ça me fait trop plaisir que tu essaies :-)

    3
    Le frère
    Lundi 31 Août 2015 à 09:52

    Coucou,

    Alors effectivement on ne mange pas bio. Pour faire court c'est parce que le prix ne vaut pas le produit. Généralement le bio est toujours plus cher et je ne trouve pas de contrepartie qui justifie cette hausse. A mon goût les produits bio ne sont pas meilleurs ne ce serait qu'un peu et donc payer plus cher pour la même qualité n'est pas engageant. (Aujourd'hui il y a suffisamment de volume pour que le prix ne soit plus aussi élevé que lorsqu'il y a avait une frange de personne qui en mangeait il y a 10 ans..)

    Le problème de fond pour moi c'est que le bio est devenu un terme marketing promettant du meilleur simplement parce que c'est non chimique, plus traditionnel & co.. 

    On ne privilégie pas le bio par contre on va plutôt acheter "local" ou "France" dès que l'on peut car c'est en général de saison, cela se tient mieux (moins de transport, de chaine du froid etc..). Au marché j'achète tous les légumes de saison que je peux chez un maraicher qui produit en Ile de France. C'est plus cher (ce n'est donc pas là le problème) mais c'est réellement meilleur.

    Donc voilà pas de bio mais plutôt local.

    Bises

    ++

    4
    Le frère
    Lundi 31 Août 2015 à 10:18

    Et je rajouterai qu'au final un produit n'a pas besoin d'être certifié "bio" pour être meilleur ou meilleur pour la planète à mon sens. Plein d'agriculteurs ou autre font des produits de manière plus respectueuses de la nature mais ne suivent pas à la lettre toutes les consignes du bio et donc ne le sont pas.

     

    Bises

    5
    Lundi 31 Août 2015 à 20:29

    Bon alors sur le local tu as entièrement raison. Et c'est toujours un dilemme d'ailleurs : vaut-il mieux acheter une tomate bio qui vient d'Espagne ou une tomate pas bio qui vient de France ? Choisir le local est super (et pas toujours évident finalement !).

    Quant au reste, le fait que ça soit du marketing, certes, et alors ? C'est du marketing utilisé à bon escient. Pour les prix, la hausse a quand même tendance à baisser, notamment dans les grandes surfaces. Quant au goût, c'est sûr que ça reste subjectif... Mais ça reste quand même "meilleur" dans le sens où il n'y a pas de produits chimiques utilisés, ou d'animaux bourrés d'antibiotiques et/ou élevés en batterie...

    Et peut-être que, comme tu le dis, certains agriculteurs ne sont pas certifiés bio mais font ce qu'ils peuvent pour la planète, mais comment le savoir ? Pour être labellisé bio, il faut suivre des consignes et des directives qui sont plus respectueuses de la planète. Donc manger bio, c'est aussi être assuré que moins de pesticides et de produits chimiques sont utilisés, donc moins de pétrole utilisé etc... Ce qui est dit dans l'article dont je fais le lien, il faudrait que 45% du territoire soit cultivé de manière biologique pour limiter les gaz à effets de serre, hors seulement 4,14% du territoire l'est.

    Et là c'est bien la loi de l'offre et de la demande : plus on est à acheter bio, plus il y en aura, moins cher ça coûtera et mieux la planète se portera ! (oui c'est un gros raccourci, c'est fait exprès !)

    Merci d'avoir commenté en tout cas !

    Et les autres lecteurs, habituels ou de passage, mangez vous bio ? Si non pourquoi ? Allez vous vous y mettre ???

    6
    Kellya
    Dimanche 6 Septembre 2015 à 19:17
    Kellya

    J'essaie de manger des fruits et légumes bio et local, grace À la vendeuse bio du marché. Mais comme le choix n'est pas trés large, je compléte avec du local non bio. Pour le reste, j'essaie d'abord de trouver du local, ensuite du bio, et en dernier recours le reste. Quand on peut discuter avec les producteurs, on se rend d'ailleurs souvent compte que meme si ils ne sont pas bio, ils font souvent des efforts dans ce sens quand meme, sauf qu'ils trouvent aussi que les efforts pour avoir un label ne valent pas le coup. C'est pour ca que le local compte plus que le bio à mes yeux. Sinon, j'aime bien ces défis, mais je n'ai pas trouvé de facon claire pour les recevoir quand ils sortent, je te fais confiance pour nous mettre au courant au fur et à mesure!

    Je suis trés mauvaise sur l'avion, mais vivant à plus de 1000 km de ma famille, c'est un trop gros sacrifice de faire autrement. J'ai tendance à tomber dans les pommes si je n'ai pas mangé de petit dèj, donc le jeune c'Est pas pour moi. 

    Par contre, je pense etre assez bien informée, je mange assez peu de viande (je me tiens à la règle de moins de 300 grammes de viande par semaine, je ne sais plus ou j'avais lu ca...) et je me suis lancée depuis le début de l'année dans la réduction de mes déchets. Meme si je suis trés lente à mon gout, je m'améliore quand meme. Et une amie vient de m'offrir le livre de Béa Johnson, alors je devrais encore m'améliorer!

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    7
    Lundi 7 Septembre 2015 à 20:55

    Le livre de Béa Johnson est une bible ! Mais elle va très loin, pour arriver à son niveau, il faut vraiment s'accrocher !

    Pour les défis, je me suis abonnée à la newsletter, et normalement, le défi de la semaine y est mentionné. J'ai cependant reçu la newsletter il y a quelques jours et n'ai pas vu de nouveau défi. Mais je vais me pencher sur la question !

    En tout cas merci de me lire et de commenter :-)

    8
    Kellya
    Lundi 7 Septembre 2015 à 21:17
    Kellya

    De rien, c'est un plaisir de lire des gens qui partagent mes intérets et questionements! 

    Oui, elle va trés loin, mais meme si je n'applique pas tout (loin de là) il y a beaucoup de choses à prendre et à apprendre.

    9
    Lundi 7 Septembre 2015 à 21:39

    Tu es donc en plein dans le défi#7 (que j'ai du effectivement chercher...) : http://www.consoglobe.com/cop21-dechets-alimentaires-cg

    10
    Assouline papillon
    Mercredi 17 Février 2016 à 22:13
    Idem pas bio mais local ou made in France de préférence. Sinon le reste déjà acquis et pr la viande c simple je suis ca si végétarienne je ne mange que du poulet et genre une fois par mois et que celui élevé par ma belle soeur.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :