• Les courses : comment ça marche ?

    Je vais commencer ce billet comme tous les derniers billets ces 6 derniers mois : je suis très peu présente sur ce blog. En même temps c'est mon blog, et j'y fais ce que je veux :-)

    Toujours est-il que ma vie ces dernières semaines a surtout tourné autour d'un concours. Une fois passé, je vais pouvoir à nouveau tester des recettes, regarder des documentaires, lire des livres sur le sujet, passer tout mon temps sur Internet à la recherche des trucs et astuces, changer de banque...

    Il y a cependant une chose que je n'ai cessé de faire pendant toute mon absence sur ce blog : chercher comment faire des courses idéales.

    http://images.google.fr/imgres?imgurl=https%3A%2F%2Fgalerie.alittlemarket.com%2Fgalerie%2Fsell%2F1151155%2Fdecorations-murales-ardoise-liste-de-courses-13359635-img-7448-66ead-72cee_big.jpg&imgrefurl=https%3A%2F%2Fwww.alittlemarket.com%2Fdecorations-murales%2Ffr_ardoise_liste_de_courses_-13359635.html&h=1440&w=1080&tbnid=zcizvCsQJgtybM%3A&docid=vCUNlOzlkQ7NWM&itg=1&ei=m3_7V8fqNISeU-7bkPAE&tbm=isch&iact=rc&uact=3&dur=1411&page=0&start=0&ndsp=22&ved=0ahUKEwiHpKD_lNDPAhUEzxQKHe4tBE4QMwghKAUwBQ&bih=684&biw=1247

    Le premier point, qui est à la fois un avantage et un inconvénient, c'est que ce n'est pas moi qui fait les courses :-) C'est l'homme, donc, qui est parti prenante de toutes les idées mais si ça ne lui convient pas, bah forcément, ça ne marchera pas...

    En bref, depuis plus d'un an et demi maintenant, je fais les menus à la semaine. En regardant à la fois ce qu'il reste dans le frigo ou dans les placards, en regardant (la plupart du temps) le menu de la cantine, et évidemment en fonction des saisons (pas de gratin de chou-fleur en plein été ou de tarte à la tomate au mois de décembre).

    L'homme était déjà content, la liste des courses était donc faite en rapport avec les menus et il y gagnait du temps.

    Les courses : comment ça marche ? Au départ les courses étaient faites chez Auchan car il travaillait à côté (et ne dépensait donc pas plus d'essence pour y aller) et puis le rayon bio s'y est grandement élargi. Mais moi ça ne me convenait pas : tout était sur-emballé  et puis ce n'était pas forcément français.

     

    L'homme a changé ses horaires de travail et donc ne pouvait plus aller chez Auchan à la sortie du boulot. Le choix a donc été élargi. On a commencé par un supermarché bio : Naturéo.

    logo natureo

    Pas mal mais deux inconvénients : pas beaucoup de choix et puis le jour où nous on y allait (le lundi), ils ne recevaient aucune marchandise. De plus, ce magasin étant ouvert le dimanche, tout était dévalisé. En gros, on n'y trouvait pas grand choses, obligé d'aller compléter quand même à Auchan.

     

    Par hasard nous avons appris l'existence d'un marché bio et français dans la ville à côté de chez nous, le dimanche matin. On a essayé deux ou trois semaines. Pour moi c'était le rêve : sans déchet, bio et local ! Seulement 20 minutes à pied (avec les enfants ça monte tout de suite à 30 minutes) et du coup ça prenait toute la matinée. Impossible de faire autre chose... Et surtout, c'était excessivement cher ! Et on a beau ne pas consommer beaucoup, nous sommes loin d'être riches et c'était trop cher pour nous.

     

    Ceci dit, en discutant avec une maman au parc à côté de ce marché, j'ai appris l'existence d'un "La Vie Claire" logo la vie clairedans une autre ville limitrophe à la notre. Alors oui il faut prendre la voiture (comme pour aller chez Auchan de toute façon) mais c'est ouvert le lundi (ce qui n'est pas le cas de tous les magasins des environs) et pas le dimanche (donc pas de risque d'être dévalisé le dimanche et non approvisionné le lundi).

    Ca fait désormais quelques semaines que l'homme y va le lundi. Et il est en très content ! Comme la liste des courses est courte, c'est rapide.

    Si on pouvait faire ça toutes les semaines et ne payer que 30 euros de courses par semaine pour 4, ça serait vraiment le top. Il nous faut quand même aller chez Auchan au moins une fois par mois (si ce n'est une fois toutes les trois semaines) pour ce qu'on appelle le "gros".

    Finalement j'ai commencé la bataille "courses" il y a un an et demi, voire un peu plus et c'est seulement maintenant que j'y vois les bienfaits, notamment au niveau financier.

    On a encore des progrès à faire : utiliser des sacs à vrac pour les fruits et légumes ; acheter plus en vrac aussi ; et réussir à aller à Auchan seulement une fois par mois et pas une fois toutes les trois semaines...

    Mais on est sur la bonne voie !

    "garçon heureux" : photo pixabay.com

    Et vous, comment faites-vous vos courses bio, locales et zéro déchet ??


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 10 Octobre 2016 à 19:16
    Greener Daddy
    Bonjour, ici on multiplie aussi les points d'achat. On se fourni à l'amap, le marché ou en vrac. On est calé à une semaine pour éviter le gaspillage alimentaire.
      • Mardi 18 Octobre 2016 à 21:54

        Nous aussi on fait les courses à la semaine, pour une famille de 4, comme vous je crois, je crois que c'est l'idéal ! Malheureusement travaillant tous les deux le samedis, on ne peut se fournir en AMAP, qui n'est ouverte que le samedi et qui nécessite qu'on y donne un coup de main... le samedi !

    2
    Jeudi 13 Octobre 2016 à 20:37
    kellya

    Je vais au marché une à 2 fois par semaine pour les légumes (bios et principalement locaux). Pour le reste, on alterne une semaine supermarché bio et supermarché normal. Ce qui me manque surtout c'est un endroit ou acheter en vrac, cela me permettrait de réduire considérabement mes déchets.

      • Mardi 18 Octobre 2016 à 21:56

        Il n'y a pas de coin vrac dans ton supermarché bio ? Et sinon il y a la chaine day by day pour acheter en vrac, mais honnêtement je trouve que c'est horriblement cher. Moi j'y vais pour le bicarbonate et le vinaigre ménager, mais c'est tout ! Ca me gêne un peu mais même le riz, les pâtes etc. on ne les achète pas en vrac à cause de ça... Bon par contre c'est bio et des paquets familiaux, donc on n'en achète pas toutes les semaines, loin de là !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :