• Le boycott, parlons-en

    Le boycott

    Depuis une semaine, un appel au boycott a été lancée par une initiative citoyenne. Et si vous êtes sur les réseaux sociaux et que vous vous intéressez à l'écologie et à l'avenir de notre monde, vous devez en avoir entendu parler.

    L'idée est de faire une action non violente et de se faire entendre. Parce qu'en tant que citoyen et en tant que consommateur, nous avons un véritable pouvoir !

    Le 1er octobre, le boycott était général : ne consommons rien.

    Est-ce que j'ai réussi à boycotter ce jour-là ? AUCUN PROBLEME ! C'était un lundi, mon jour de repos hebdomadaire. Je suis allée à mon cours de sport (que je paie en fin de mois et que je fais avec une prof en libérale qui est aussi une amie). Ensuite nous avons un peu rangé la maison avec mon mari, qui est aussi en repos le lundi. On aurait pu allé manger au resto mais on s'est simplement fait un bon repas à la maison. Puis comme il faisait beau, on est allé se promener dans le magnifique parc à côté de chez nous. Et à 16h30 on est allé chercher nos filles : mon mari a emmené la grande à son cours de musique et moi je suis simplement allé au parc avec la petite.

     

    roseau

     

    Et en fait, ça a été simple parce que c'est presque une journée lambda pour nous les lundis : d'ailleurs on a fait quasiment tout pareil aujourd'hui ! ;-)

    Là où je suis contente c'est qu'en en parlant autour de moi, je sais que deux collègues (qui sont aussi en repos le lundi) ont modifié quelque chose de prévu initialement : l'une a invité une amie à manger chez elle le midi plutôt que d'aller au restaurant. Et l'autre qui avait reçu un bon d'achat comme cadeau d'anniversaire est simplement allé faire du lèche-vitrines au lieu de faire du shopping pur et dur.

     

    Ce boycott continue chaque jour : une nouvelle entreprise/marque s'ajoute chaque jour car elle ne respecte pas ses engagements (si elle en a !) par rapport au développement durable.

    Chaque jour, sur la page facebook du mouvement, nous avons l'annonce du boycott avec le pourquoi du comment on a décidé de mettre cette entreprise/marque dans le collimateur, avec des chiffres à l'appui et tout plein de liens utiles dans l'article. Les commentaires facebook sont utiles pour échanger sur les différentes alternatives. Car encore une fois, il ne s'agit pas de ne plus consommer du tout, mais de consommer mieux.

     

    Quelles sont donc les entreprises à boycotter depuis le 2 octobre ?

     

    boycott cocaCoca-cola. Boycott facile pour moi car je n'en ai jamais acheté de ma vie. On m'en faisait boire quand j'étais petite lorsque j'étais malade, du coup j'ai toujours eu en horreur le coca. Mes filles n'en ont jamais bu (pas avec moi en tout cas!).

     

     

    boycott nespressoNespresso. Boycott facile pour moi car je ne bois pas de café du tout ! Mon mari en boit un peu mais la plupart du temps c'est au boulot. Ma mère a une machine à capsule et comme beaucoup, elle est persuadée que ce n'est pas gênant car l'entreprise recycle. Certes, mais ce que j'ai appris grâce au mouvement, c'est que l'entreprise est incapable de recycler 100 % de ses capsules, et c'est l'équivalent de 4 tour eiffel de capsules par an qui  n'est pas recyclé !

     

    boycott engieEngie. Boycott facile. J'en parlais ici, j'ai changé de fournisseur d'électricité en décembre 2015 !

     

     

     

    boycott h&mH&M. Boycott facile aussi ! J'ai déjà dans ma vie acheté des vêtements chez h&m, mais ça fait une éternité que ça ne m'est pas arrivé, d'abord parce que je fais peu de shopping, et ensuite parce que je trouve que c'est de la mauvaise qualité. Alors maintenant je n'irai plus du tout, c'est sûr !

     

     

    boycott bnp

     

    BNP Paribas. Boycott facile. J'en parlais ici, j'ai changé de banque en décembre 2016, ça fait presque 2 ans !

     

     

     

    Et la suite ? Je vous donne rendez-vous à la fin du mois, où 30 entreprises seront donc à boycotter.

    Et après ? Le 1er novembre on boycotte de manière générale, et le 2 novembre aussi ! Ca sera peut être plus dur pour moi car je serai en vacances avec mes filles. Mais je trouve ça sympa aussi de me dire que je vais juste faire des activités avec elles, des dessins, jouer dehors, des jeux de société, pourquoi pas regarder un dessin animé ? On verra bien mais ça pourra être un jeu avec elles de justement trouver plein de choses sympa à faire sans débourser de l'argent (jouer au monopoly, ça serait chouette non ? ;-))

    Et en décembre, on ajoute encore un jour : boycott le 1er, le 2 et le 3 ! Et ainsi de suite :-)

     

    Et vous, avez-vous entendu parler de ce boycott ?

    Etes-vous prêt à suivre le mouvement ?

    Est-ce que vous avez/aller changer vos habitudes à la suite de ça ?


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Kellya
    Mardi 9 Octobre 2018 à 18:51
    Kellya

    Oh, merci pour cet article, je ne savais pas que ca continuait aprés le 1er Octobre! Comme toi, les boycott proposés sont faciles pour le moment. Chéri est très à cheval sur le boycott de nestlé, je dois dire que parfois j'ai des ratés tant il y a de marques qui leurs appartiennent! Heureusement un magasin zéro-déchets/produits locaux ouvre dans 15 jours dans ma ville, j'espère faire de grandes avancées grace à ca!

    2
    Lundi 22 Octobre 2018 à 20:17

    c'est une très bonne nouvelle pour toi cette ouverture de magasin ! C'est vrai que grâce au biocoop qui a ouvert il y a plusieurs mois à côté de chez nous, on s'en sort bien aussi :-)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :