• La méditation peut-elle sauver la planète ?

    planète terre

    On parle toujours de "sauver la planète". Et on a tort. La planète existait bien avant nous et existera bien après nous.

    Mais c'est sur qu'on y habite et donc si on ne prend pas soin d'elle, on n'aura plus d'endroit sain, agréable et sûr où habiter (ce qui est malheureusement déjà le cas de je ne sais combien de personnes sur Terre mais là n'est pas la question aujourd'hui...)

     

    J'ai lu dcouverture du livre "le bug humain"ans un article de "cerveau & psycho" un condensé du livre "Le bug humain : pourquoi notre cerveau nous pousse à détruire la planète et comment l'en empêcher".

     

    Un article fort intéressant et très accessible (ce qui n'est pas toujours le cas dans ce magazine parfois très très scientifique).

    Ce sont des extraits du livre et les deux grands axes sont pourquoi on détruit la planète et comment on peut y remédier.

     

    Notre cerveau est d'abord programmé pour notre survie et donc suivre des objectifs basiques : manger, dormir, fuir le danger.

    La plupart du temps, et surtout si l'on se place au niveau des hommes préhistoriques, ces besoins vitaux mais basiques sont immédiats.

    Donc, malgré l'évolution de l'humanité depuis l'ère préhistorique, nos cerveaux ont gardé cette mémoire. Et pour lui, un plaisir immédiat qui correspondra à un besoin peut-être vital ou peut-être pas, sera prioritaire.

    Exemple : on vous offre une belle entrecôte. L'animal a été gavé aux antibiotiques, tué d'on ne sait quelle façon et vient de l'autre bout du monde. Vous le savez peut-être, ou peut-être pas. Mais votre cerveau dit juste : "miam, de la viande, des protéines, tu en as besoin et ça va te faire plaisir, vas-y on s'en fiche du reste".

    Et même si la viande est bio, locale et traitée avec amour c'est un peu pareil. Notre cerveau est incapable de voir au-delà des besoins et plaisirs immédiats car il est programmé pour ça !

    cerveau

    Pourtant il existe des solutions. Au moins une, dont l'efficacité a été prouvé scientifiquement : la méditation de pleine conscience.

    Sachez avant tout que depuis quelques années, les scientifiques ont découvert la neuro-plasicité cérébrale.

    Kesskecédoncça ?

    Cela veut dire que notre cerveau, peu importe notre âge, se modifie physiquement, en fonction de nos apprentissages. Et vous savez quoi ? La méditation est un apprentissage !

    C'est quoi la méditation de pleine conscience alors ?

    couverture du livre "méditer jour après jour"

     Je ne suis peut-être pas la meilleure pour en parler, et pour cela je vous conseille les ouvrages de Christophe André qui a la mérite d'occidentaliser le tout (même si perso je trouve que ceux de Matthieu Ricard, moine bouddhiste, sont tout aussi intéressants !).

    Mais en quelques mots, la méditation de pleine conscience c'est se concentrer sur l'instant présent. On peut se concentrer sur sa respiration, sur les bruits qui nous entourent (qu'ils soient agréables ou désagréables), sur ce qu'on mange...

     

    L'article de Cerveau & Psycho, pour revenir à lui, nous dit ceci à propos du fait de manger en pleine conscience :

    "En développant notre caisse de résonance sensorielle, nous pouvons faire croire à notre striatum (en gros le cerveau) qu'il obtient davantage plus de plaisir, alors que nous lui en donnons moins quantitativement. Manger un peu moins, mais en prenant le soin de percevoir de façon plus intense et plus pleine ce que nous absorbons, est une façon de duper notre striatum. (...) Plutôt que de jouer, manger, consommer du statut et du sexe en ligne, il s'agira donc pour chacun de développer le champ de se ressources mentales et donc de ses expériences qualitatives. A la clé, une limitation de la consommation de biens matériels, sans qu'il en résulte automatiquement un sentiment de déchéance ou de frustration, peut-être même le contraire..."

    Alors, on s'y met ? ;-)


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :