• L'urgence de ralentir, un documentaire réalisé par Philippe Borrel

    L'urgence de ralentir, un documentaire réalisé par Philippe BorrelJe ne suis pas une habituée des films documentaires, mais je peux d'ores et déjà vous dire que celui-ci m'a presque bouleversée.

    C'est un documentaire passionnant, plein d'espoir, qui nous ouvre aussi les yeux sur des mondes qu'on ne connaît pas bien à notre niveau (notamment celui de la spéculation financière).

    En 42 minutes de nombreux sujets sont abordés : la monnaie locale, l'urgence climatique, la permaculture, l'éducation éthique et solidaire. En 42 minutes on visite de nombreuses initiatives partout dans le monde qui sont toutes plus merveilleuses les unes que les autres. En 42 minutes on rencontre une tripotée de personnes qui font ce qu'elles peuvent à leur niveau, et qui donc, font leur part.

    Une fois le film terminé, nous n'avons plus qu'une seule envie : lancer le mouvement de la transition. Créer une communauté qui fera changer les choses, petit à petit.

    "Small is beautiful" dit une anglaise de Bristol je crois, qui utilise la monnaie locale. Commencer petit (le magazine Kaizen l'a bien compris : le changement par les petits pas), et voyons grand.

    D'autres phrases prononcées par les personnes interviewées sont très inspirantes. J'aime particulièrement celles-ci : "La modernité ce n'est pas d'aller plus vite, c'est d'avancer avec plus de sagesse" et "A nous de réveiller notre créativité et notre imaginaire".

    On se demande souvent ce qu'on peut faire à notre niveau. Il y a plein d'habitudes de notre quotidien que nous pouvons changer, et j'espère que mon blog est une source d'inspiration pour vous. S'informer, lire, regarder des films documentaires, prendre connaissance de l'actualité, tout ça est quelque chose qu'on peut faire facilement, et qui ne coûte pas grand chose...

    "L'urgence de ralentir" ou comment décider soi-même quelle valeur donner au temps (non, le temps ce n'est pas de l'argent). "L'urgence de ralentir" ou apprendre à réfléchir, et à regarder autour de soi.


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :