• L'eco défi : TIC, écologie et minimalisme

    Je pense avoir déjà mentionné ici les éco-défis que Natasha nous propose tous les mois sur son blog, et via la page facebook.

     Ce mois-ci, je participe officiellement à l'éco-défi (même si je risque de ne pas pouvoir le faire jusqu'au bout pour cause d'accouchement imminent...). Le thème de ce mois de juin ? Les Technologies de l'Information et de la Communication (TIC), ou dit de manière plus simple : l'impact écologique de nos ordinateurs et smartphones sur notre planète. Mais aussi (et surtout pour moi) l'impact qu'à sur nos vile fait d'être connecté tout le temps...

    image pour l'éco-défi TIC, écologie et minimalisme. Source : Natasha pour echoverts.comNatasha propose deux étapes pour ce défi. 1. Le diagnostique. 2. TIC et détox.

    J'avoue me sentir plus concernée par la deuxième partie et donc essayer de commencer cette partie dès à présent.

    Mais commençons donc par ce fameux diagnostique. Voici les "questions" proposées par Natasha pour faire ce diagnostique :

     

    • les différents écrans que l’on utilise,
    • où,
    • pour quoi faire,
    • et pendant combien de temps.

     

    Mes réponses :

    écrans d'ordinateur (photo prise sur pixabay.com-A la maison j'utilise mon ordinateur portable, mon smartphone et, très rarement l'Ipad (qui est plutôt dédiée à ma fille pour regarder des dessins animés (nous n'avons pas la télé) ou jouer). Que ça soit les dessins animés ou les applis, tout est bien choisis par nos soins et il n'y a jamais d'écrans allumés sans cesse à la maison avec des images qui défilent...

    Au travail (quand j'y suis puisque donc en ce moment je suis en congé maternité), j'utilise un écran d'ordinateur toute la journée... Et je ne peux pas faire autrement. J'ai changé de travail il y a deux ans maintenant, et j'utilise désormais beaucoup plus l'ordinateur qu'avant. Je l'ai beaucoup ressenti par rapport à mes migraines. Trop d'écran !!!

    Le reste du temps, dans les transports par exemple, j'utilise mon smartphone (quand je ne lis pas ou que je n'écoute pas la conversation des autres (oui je l'avoue, c'est parfois un bon passe temps ;-))

    Pour quoi faire ? Principalement regarder mes mails, et facebook. Facebook me sert plus de média pour les infos, que ça soit général type lemonde.fr ou plus ciblé type Bio à la une ou Ecolo Info, et aussi bien sûr, les groupes et pages sur les sujets qui m'intéressent. Au final, je m'en sers très peu pour voir ce que mes amis font... Parfois il m'arrive de chatter avec des amis étrangers qui, de fait, vivent loin, mais c'est rare.

    Je me sers aussi de Facebook pour répandre l'optimisme grâce à un groupe ouvert à tous "les bonheurs du jour".

    Pour ce qui est de l'impact écologique, je sais que j'utilise les produits qui sont loin d'être écolo... Iphone, Ipad, Mac... J'ai été élevée dans une famille d'Apple Geek et pour avoir toujours utilisé des PC au travail, je sais que pour mon usage personnel, j'aurai toujours une préférence pour les produits Apple. smartphone (photo prise sur pixabay.com)

    Mais je me rassure en me disant que vu que cela coûte extrêmement cher, en général, je récupère toujours l'ancienne version que quelqu'un dans ma famille n'utilise plus... Donc ces appareils ont une deuxième vie. Et quand c'est à mon tour de changer, je ne les jette pas... Je les garde dans un placard... Et c'est maintenant que je me dis que cet éco-défi va me permettre de savoir où les "jeter", voire plutôt  les donner pour qu'ils aient une troisième vie...

    Je vais m'arrêter ici pour cet article car je suis la première à ne pas lire les billets de blogs quand ils sont trop long, et ça sera l'occasion pour moi de revenir très rapidement continuer à échanger avec vous mes pérégrinations sur l'impact des TIC sur notre planète, et dans nos vies !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :