• J-7 !

    A J-7 de l'ouverture de la COP21, je me dois de faire un tour, rapide, des derniers défis proposés par Consoglobe !

    Défi #15 J'interpelle mes élus locaux.

    composter ses déchets à ParisIl y a bien une chose que je pourrai essayer de faire au niveau de ma ville : essayer de faire installer des compost collectifs. Si c'est faisable à Paris, je ne vois pas pourquoi ça ne se ferait pas partout !

    Défi #16 Je participe ou j'organise un évènement près de chez moi.

    Ce défi a été proposé avant le 13 novembre, et on parle donc de participer à la marche initialement prévue le 29 novembre. Un ami m'avait d'ailleurs demandé si je comptais y aller. J'avais répondu non, parce que le dimanche c'est ma seule journée en famille et que certes, c'est symbolique, mais au final ce n'est pas ça qui va faire avancer le schmilblick (oui j'avais dit que cet article serait court !). Et puis donc le 13 novembre est arrivé et la marche est annulée par mesure de sécurité... On parle aussi d'un apéritif entre amis pour montrer son soutien au climat. Pour ma part je vais, à nouveau, transformer ce défi, et simplement essayer en 2016 d'organiser mon anniversaire complètement zéro déchet !

    logo semaine européenne de la réduction des déchets 2015

    Défi #17 J'investis dans les renouvelables

    J'ai changé de fournisseur d'électricité... c'est mon moyen d'investir dans les renouvelables :-)

    Défi #18 Partager sa voiture

    logo autolibC'est vrai que c'est quelque chose que je n'ai pas encore fait. On utilise assez peu notre voiture au final... On pourrait peut-être la prêter mais je crois que tous les gens que nous connaissons dans notre entourage géographique ont déjà une voiture ! Pour réduire nos émissions dues à la voiture, mon mari et moi sommes d'accord pour passer soit à une voiture hybride, soit à un abonnement à autolib... le jour où notre voiture nous coûtera trop cher à réparer. Disons que ce défi se fera sur le très long terme !

    Défi #19 J'achète durable et réparable

    des gaz à effet de serre dans ma poubelle, crédit image : Réseau Action ClimatJe crois que je fais mieux... je n'achète rien ! Et le pire, ou le meilleur je ne sais pas, c'est que c'est juste ma façon de vivre qui est ainsi... Alors évidemment ce n'est pas vrai à 100%. J'ai acheté un babycook par exemple, que je revendrai probablement sur leboncoin (ou que je donnerai) quand je n'en aurai plus l'utilité. Mais en terme de vêtements et autres objets du quotidien nous achetons très très peu (des livres surtout, quelques CDs rarement...)

    Défi #20 J'évite les appareils énergivores

    Nous n'avons pas la télé. Nous avons récupéré par contre l'électroménager des anciens propriétaires de l'appartement, dont un sèche linge. Mais en fait nous ne l'utilisons jamais, sûrement par habitude ! Je ne sais pas si l'un de ces appareils rendra l'âme prochainement, mais si c'est le cas, je prendrai donc soin de consulter le guide Topten !

    Plus qu'une semaine donc avant l'ouverture de la COP21 et plus qu'un seul défi à relever...


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :