• Impliquez vous !

    couverture du livre "Impliquez-vous"

    Je vous disais dans le dernier post que j'allais m'aider des 101 actions suggérées par Christophe Chennebault dans son livre "Impliquez vous", pour continuer à faire ma part pour rendre le monde meilleur.

    Rassurez-vous, je ne vais pas vous faire aujourd'hui une liste de 101 choses à faire.

    Par contre, je pensais déjà partager avec vous les actions que j'ai déjà faites, ou que je fais au quotidien. Preuve donc par a + b que n'importe qui peut le faire, alors vous aussi, lancez-vous !

    N° 2 "Je plante des arbres". J'ai déjà écrit un article là-dessus. Et comme explicité dans le livre, de nombreuses associations et sites Internet existent aujourd'hui pour planter des arbres et sauver nos forêts, sans bouger de notre canapé !

    N°9 "Je donne mes objets non utilisés". Je crois que je l'ai toujours plus ou moins fait. En tout cas pour les vêtements, je ne pense pas en avoir jamais jeté à la poubelle. Entre les associations, les "boîtes" à disposition dans la rue, le téléthon... le choix est vaste !

    N°10 "J'apporte ma voix à des pétitions". J'ai commencé il y a peu de temps. La première, c'était ici. Puis le manifeste "nos 10 voix d'espérance", et aujourd'hui même, j'ai signé en ligne la pétition "contre le Round Up", ces fameux pesticides cancérigènes.

    N°18 "Je tends vers la sobriété dans ma consommation". Ça, je crois que c'est naturel chez moi. Je n'ai jamais été une grosse consommatrice. Peut-être de livres à une époque, mais comme mon mari et moi nous travaillons dans le milieu, c'est bien plus facile de se limiter, et d'emprunter à la bibliothèque ! Même pour notre fille, je crois qu'on arrive très bien à limiter les jouets. Et surtout, on fait le tri régulièrement. Ce qu'elle n'utilise plus est pour l'instant à la cave, car pourra resservir à sa petite soeur. Et après cela, ça ira au Père Noël vert, dans des associations, au téléthon... Quant à moi, je dépense très peu... Des vêtements une fois de temps à autre... Et je n'ai pas beaucoup d'efforts à faire en plus ! Par contre on se fait plaisir au niveau de la consommation de nourriture, et on achète bio !

    N°20 "Je viens en aide au plus démunis". A une époque, je donnais régulièrement à une association. J'ai donné au resto du coeur. Il m'arrive de temps à autre de donner aux personnes mendiants dans le métro. L'autre jour, il me restait un reste de baguette acheté le midi que je n'étais pas si sûre de manger le soir, je l'ai donné à deux SDF sur le quai du métro qui étaient en train de manger une tranche de jambon. Je le fais donc de temps à autres, ponctuellement. Je devrais le faire plus souvent. Je devrais redonner régulièrement à une association. Mais on fait aussi en fonction de ses moyens...

    N°22 "J'éveille les enfants aux plaisirs de la lecture". Ça encore, c'est naturel ! L'histoire du soir, c'est sacré. Et puis c'est même mon métier (enfin une partie en tout cas).

    N°23 "Je mange bio, local et de saison". On mange bio la plupart du temps. Local et de saison au maximum, mais on ne respecte pas toujours. Et quand vous invitez des gens à déjeuner chez vous en mars et qu'il vous apporte des tomates et des fraises, vous ne les renvoyez pas chez eux... Bref, on a encore des efforts à faire sur le local et de saison.

    N°25 "Je refuse les publicités dans ma boîte aux lettres". J'en ai parlé ici, et ici. Mais je continue à en recevoir, notamment des agences immobilières... Un jour, j'irai les voir avec leurs papiers et la photo de ma boîte aux lettres, et je ferai scandale...

    N°36 "Je réduis et recycle mes déchets". Les recycler, oui, depuis toujours. Les réduire, j'essaie, mais ça se fait vraiment petit à petit et ce n'est pas si évident. Même si de nombreux "trucs" existent. En tout cas je ne jette pas mes piles à la poubelle, je redonne les médicaments à la pharmacie, on va à la déchetterie, on garde les bouchons qu'on peut donner à la mairie qui les reverse à une association (mais je me rends compte que je ne sais pas laquelle exactement, je pensais que c'était pour les fauteuils roulants mais je ne trouve pas d'informations sur le site de ma ville, je vais devoir leur demander de visu !)

    N°44 "Je diminue ma consommation de viande et de poisson". La viande oui. Je n'en ai jamais mangé beaucoup. A l'instant présent, je diminue. Et dans quelques mois (j'ai une deadline pour des raisons personnelles), j'arrête complètement la viande. Le poisson, j'y pense, mais pour plus tard.

    N°62 "Je fais un don à une association". Je l'ai déjà dit plus haut. Ça a déjà été le cas par le passé, et je recommencerai très certainement.

    N°63 "Je suis éco-responsable au bureau". Dans la mesure où l'entreprise et l'employeur nous en donne les moyens. Mais je n'imprime que si nécessaire, sur du brouillon, ou en recto-verso. Et je réutilise le papier en brouillon. De même, je supprime régulièrement mes mails (car oui, le stockage des mails et des données n'est pas bon pour la planète !). Et j'éteins la lumière quand je sors du bureau et de la cuisine qu'il n'y a plus personne.

    N°66 "Je passe aux cosmétiques bio et naturels". J'ai fait mieux : j'ai arrêté les cosmétiques ! Une seule crème hydratante qui sert pour toute la famille. Un savon bio, une shampoing bio. C'est tout. Ça m'a aussi permis de réduire les déchets dans la salle de bain (notamment au niveau des cotons démaquillants).

    N°73 "Je n'achète ni ne porte plus de fourrure". Je ne l'avais jamais fait jusque là, ce n'est pas aujourd'hui que je vais commencer !

    N°74 "J'opte pour des cadeaux écologiques et solidaires". J'ai à peine commencé à Noël dernier, mais je compte bien aller dans cette voie-là, et essayer de faire comprendre à mon entourage que 1. pour moi il n'est plus question de me faire de cadeaux du tout, et que pour mes enfants, il faut effectivement que ça soit éthique, écolo, bio, solidaire, et/ou local...

    N°91 "Je préserve le vivant et ne chasse pas". Encore une fois, je n'ai jamais chassé de ma vie, et ce n'est pas aujourd'hui que je vais commencer ! Même si j'ai pu tué ou écrasé des moustiques par le passé, j'essaie au maximum de m'abstenir aujourd'hui.

    N°100 "Je m'informe sur l'écologie et les solidarités". Il y a quelques années, quand je tenais un blog de lecture, je passais mon temps sur les autres blogs de lecture. Et c'était formidable. Aujourd'hui, que ce blog-ci soit actif ou non, je passe mon temps sur Internet à regarder les sites d'informations spécialisés. Je suis la page de Bio à la une, Ecoloinfo, We demain, Terra Eco. Je lis beaucoup d'essais sur le sujet... Bref, m'informer, c'est probablement la première chose que je fais, ce qui me pousse ensuite à agir.

    Cela fait 17 actions déjà entreprises sur 101... Ce n'est pas beaucoup... Mais je me rends compte que beaucoup des actions citées tournent autour de la même chose : faire un don ou soutenir une association, de types différents. Je reviendrais là-dessus sur un autre post.

    J'aimerais aussi faire un billet sur ce que je pense pouvoir réaliser court, moyen ou long terme. Et aussi mettre en avant ce que je pense ne pas pouvoir faire, en détaillant les raisons évidemment !

     Et vous, quelles sont les actions que vous avez déjà fait, ou que vous faites au quotidien ?

     

     


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Assouline papillon
    Mercredi 17 Février 2016 à 22:40
    Toutes celles que tu fais sauf le bio mais ca c personnel car le bio emballé du bout du monde c'est pas pour moi. Après je consomme local petit producteur donc on va dire je préfère. Dommage que j'ai pas ta liste mais disons que j'aime pas jeter ni consommer plus que de raison donc bcp de chose sont une chez moi. T'a longtemps je tenais un blog que j'ai abandonné depuis faute de temps c diloueco si tu veux. Depuis je partage sur mon groupe sur Facebook et récemment sur le groupe famille zéro déchet comme toi
    2
    Vendredi 4 Mars 2016 à 21:53

    Moi aussi ça me gêne le bio emballé qui vient de l'autre bout du monde... Dans la mesure du possible j'essaie bio et français, mais je pense je crois d'abord à la santé de mes enfants (et encore, elles ne mangent pas forcément bio à la cantine ou chez la nounou...)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :