• Internet, la pollution cachée

    Depuis que je suis dans mon trip écolo, je sais qu'Internet pollue. J'en parlais déjà ici.

    Natasha du blog les échoverts a également consacré tout un défi l'année dernière aux Nouvelles Technologies.

    Le film documentaire que j'ai regardé et que je partage avec vous ici ne m'a donc pas appris grand chose, mais reste très intéressant, du point des vues des chiffres, mais aussi des paysages qu'il nous offre.

    Le documentaire commence par expliquer ce qu'il y a derrière l'envoi d'un e-mail : des data-centers, c'est à dire des centres de données, des bâtiments gigantesques qui concentrent des ordinateurs particuliers qui ont non seulement besoin d'une énergie monstre, mais aussi de climatisation 24 heures sur 24, car les ordinateurs, ça chauffe vite !! Bref, quelle énergie approvisionne ces data-centers ? Le nucléaire, le charbon...

    jaquette du film "internet, la pollution cachée" aux éditions montparnasse

    Quand on voit ça, on se dit "c'est bon, j'arrête Internet". Oui mais non en fait. Personnellement je ne suis pas une accro d'Internet, je m'en passe facilement en vacances par exemple (contrairement à certains membres de ma famille. Pour aller en vacances, leur première question est : "y a-t-il du wifi?"). Ceci dit, je ne vois pas trop comment le monde tournerait aujourd'hui sans Internet. J'en ai besoin au boulot, j'en ai besoin pour trouver des infos et astuces écolos, et j'en ai besoin pour partager mes trouvailles avec vous.

    Alors ?

    Alors la solution c'est d'apporter l'énergie renouvelable à ces data-centers. Une entreprise (je ne sais plus si c'est Google, facebook, Amazon ou Apple mais un des ces 4 là) a franchi le pas en installant un data-center en Finlande : climatisation naturelle garantie !

    C'est bien, mais pas assez. Une seule entreprise, un seul data center ? Une goutte d'eau parmi tous les data-centers qui existent aujourd'hui.

    Bref, "Internet la pollution cachée" est un documentaire très intéressant, qui pose un constat, énonce des problèmes et apporte des solutions.

    Et à notre niveau, que peut-on faire ?

    N'envoyons pas de mail pour rien. Ne stockons pas nos mails !!!! Diminuons nos recherches sur Internet : mettons nos sites favoris en favoris donc. Installons un moteur de recherche éthique et responsable. Arrêtons de glander sur Internet, arrêtons de cliquer. Utilisons Internet intelligemment et de façon responsable. Et bien-sûr, faisons passer le message autour de nous !

     


    votre commentaire
  • Demain, le film

    En décembre 2015 sort au cinéma des films très importants... Star Wars ? James Bond ? Non. "Demain".

    Le film se concentre sur divers aspects : l'agriculture, l'énergie, l'éducation, la démocratie, l'économie. Je vous avoue qu'au début je me suis dit que je n'apprenais pas grand chose. Mélanie Laurent, Cyril Dion et leur équipe sont partis aux 4 coins de la Terre pour voir les solutions qui existent déjà : Totnes (première ville à avoir créée le mouvement de la transition), San Fransisco qui passe au zéro déchet, la ferme du Bec Hellouin en Normandie qui travaille en permaculture. Interviews de Pierre Rabhi, de Jérémy Rifkin. Tout ça c'est très bien mais moi je connaissais déjà.

    Et puis finalement il y a aussi eu des interviews d'inconnus, enfin de gens que je ne connaissais pas moi. Visite d'un village en Inde, d'une école en Finlande, d'une entreprise à Lille...

    Il y a énormément d'optimisme dans ce film. Et c'est formidable. C'est un film optimiste mais pas utopique car il nous montre aussi la réalité des choses telles qu'elles sont aujourd'hui : c'est le modèle économique qu'il faut changer. On voit des hommes, ds femmes, des enfants, des jeunes, des vieux. On voit beaucoup de sourires, beaucoup d'idées.

    Et quand on sort de là, on se sent confiant. On se dit qu'on peut faire ce qu'on peut, qu'on peut se donner tous les moyens. Qu'on essaye d'en faire déjà beaucoup à notre niveau et qu'il faut donc continuer sur cette voie-là et continuer à vivre, et à élever nos enfants, toujours en accord avec nos convictions.

    Merci à l'équipe de ce film d'avoir fait cela. Dans la salle parisienne à 9h30 du matin il y avait une classe d'adolescent. Une dizaine d'entre eux a applaudi à la fin. Ca m'a mis du baume au coeur. Moi, mon mari et sûrement les dizaines de présentes dans la salle sont déjà sensibilisé au sujet. Les jeunes ? Peut être, mais peut-être pas. Bravo à l'enseignant de les avoir amené au cinéma pour ce film là. Peut-être que cela les sensibilisera, et sensibilisera leur parent, leur famille.

    "Demain" est un film plein d'espoir.

    Courez donc le voir tant qu'il est encore à l'affiche !


    votre commentaire
  • L'urgence de ralentir, un documentaire réalisé par Philippe BorrelJe ne suis pas une habituée des films documentaires, mais je peux d'ores et déjà vous dire que celui-ci m'a presque bouleversée.

    C'est un documentaire passionnant, plein d'espoir, qui nous ouvre aussi les yeux sur des mondes qu'on ne connaît pas bien à notre niveau (notamment celui de la spéculation financière).

    En 42 minutes de nombreux sujets sont abordés : la monnaie locale, l'urgence climatique, la permaculture, l'éducation éthique et solidaire. En 42 minutes on visite de nombreuses initiatives partout dans le monde qui sont toutes plus merveilleuses les unes que les autres. En 42 minutes on rencontre une tripotée de personnes qui font ce qu'elles peuvent à leur niveau, et qui donc, font leur part.

    Une fois le film terminé, nous n'avons plus qu'une seule envie : lancer le mouvement de la transition. Créer une communauté qui fera changer les choses, petit à petit.

    "Small is beautiful" dit une anglaise de Bristol je crois, qui utilise la monnaie locale. Commencer petit (le magazine Kaizen l'a bien compris : le changement par les petits pas), et voyons grand.

    D'autres phrases prononcées par les personnes interviewées sont très inspirantes. J'aime particulièrement celles-ci : "La modernité ce n'est pas d'aller plus vite, c'est d'avancer avec plus de sagesse" et "A nous de réveiller notre créativité et notre imaginaire".

    On se demande souvent ce qu'on peut faire à notre niveau. Il y a plein d'habitudes de notre quotidien que nous pouvons changer, et j'espère que mon blog est une source d'inspiration pour vous. S'informer, lire, regarder des films documentaires, prendre connaissance de l'actualité, tout ça est quelque chose qu'on peut faire facilement, et qui ne coûte pas grand chose...

    "L'urgence de ralentir" ou comment décider soi-même quelle valeur donner au temps (non, le temps ce n'est pas de l'argent). "L'urgence de ralentir" ou apprendre à réfléchir, et à regarder autour de soi.


    votre commentaire
  • couverture du documentaire "J'éteins la lumière"par Onstage productionsOscar est un jeune homme de 20 ans qui cherche à travailler dans les métiers du service. Sa principale interrogation est de savoir si cela peut être conciliable avec la notion de développement durable.

    Je n'ai honnêtement pas appris grand chose dans ce documentaire, mais des piqûres de rappel (éteindre la lumière derrière soi, ne pas faire couler l'eau quand on se brosse les dents, conduire mieux pour polluer moins, trier ses déchets...) ne font jamais de mal.

    J'ai tout de même trouvé deux ou trois choses intéressantes à soulever.

    "Travailler mieux pour vivre mieux" nous dit Oscar. En effet, tout comme le travail est plus rentable si on se sent bien dans son entreprise/lieu de travail, se sentir également en adéquation avec les principes et les préceptes de l'entreprise donne également une satisfaction. J'en suis convaincue. J'ai fait mon mémoire de fin d'études sur le "marketing des ressources humaines" ou comment prouver que bien considérer ses employés est une source directe pour faire du profit. Si je devais écrire ce mémoire à nouveau aujourd'hui, j'ajouterai ce chapitre sur le développement durable, l'écologie et notre entourage immédiat à tous : notre planète. Ou comment prouver qu'avoir des valeurs liées à la protection de la planète, les appliquer et les faire appliquer dans toute l'entreprise, donne une sensation de bien être et de fierté à la fois aux employeurs, mais aussi aux employés, aux clients et à toutes les autres personnes avec qui l'entreprise interagit.

    Une autre idée que j'ai trouvé intéressante, et dont ce blog est la preuve vivante, c'est qu'aujourd'hui, grâce au web 2.0 on peut faire beaucoup de choses. On peut créer des communautés. On peut faire passer notre message au monde entier. Si mes articles étaient partagés sur facebook par tous mes amis et que tous leurs amis les partageaient à leur tour, etc. etc., on aurait en 6 fois fait le tour de la planète et tout le monde pourrait prendre conscience que faire sa part ne tient pas à grand chose, ne prend pas beaucoup de temps et d'argent, et que main dans la main, on peut vraiment faire avancer les choses.

    "Pas beaucoup d'argent" ? Vous êtes sûre ? Oui, et non. Financièrement, mon blog ne me coûte rien et ne m'apporte rien.

    Par contre, comme si bien dit dans ce documentaire, 99% des personnes préfèreront acheter une machine à laver 200 euros fabriquée en Chine (qui a donc parcouru le monde en avion et a contribué à polluer la planète avec tout le carburant utilisé par cet avion), plutôt que de payer 300 euros pour exactement la même machine à laver fabriquée en France. Avant ce blog, avant ce documentaire, avant cet article, j'aurai fait partie de ces 99% de personnes. Maintenant, je réfléchirais et ferais des calculs, pour voir si je peux me permettre de dépenser 100 euros de plus pour mes simples convictions personnelles.

    C'est tout de même difficile quand on a de telles convictions, de vivre à 100% sans être en contradiction avec elles. Je prends ma voiture pour partir en vacances. Je mange de la viande (peu mais quand même). Je regarde d'abord mon portefeuille avant la santé de la planète. J'utilise encore des produits chimiques pour faire le ménage.

    J'essaie d'être intègre avec moi-même et surtout d'être consciente que certains de mes actes ou certaines parties de mon mode de vie ne sont pas très "écolo". Et petit à petit, en faisant ma part, et grâce à ce blog, je corrige tout ce qui est possible d'être changé à mon niveau.

    Donc bientôt, je laverai mon appart' avec du sel, du citron, du vinaigre et du bicarbonate ! (et ça fera probablement l'objet d'un billet de blog ;-))

    livre "du sel, du citron, du vinaigre et du bicarbonate de soude" aux éditions marabout


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique