• Désencombrement de la maison #1

    Je n'ai pas lu le livre de Marie Kondo "La magie du rangement" mais j'en ai beaucoup entendu parler.

    "la magie du rangement" Marie Kondo

    Et depuis que j'ai commencé ma démarche zécolo, je vois beaucoup de gens qui font du tri dans leurs affaires (en évitant de mettre à la poubelle bien sûr).

    J'estime donc que le désencombrement de l'appartement et de la cave (car contrairement au titre trompeur de cet article, nous n'habitons pas dans une maison) fait partie intégrante de cette démarche.

    Et ce que j'aime particulièrement c'est le défi à relever : on s'en débarrasse, certes mais pour donner où ?

    J'ai donc entendu parler notamment de deux principes rapportés par Marie Kondo :

     

    - Ne pas ranger pièce par pièce mais type d'objet par type d'objet.

     

    - Si vous avez un objet entre les mains et que vous ne ressentez rien, vous pouvez vous en débarrasser. Si par contre vous ressentez une émotion ou que ça fait remonter des souvenirs, alors vous pouvez le garder.

     

    Du coup j'espère pouvoir revenir vous voir dans les prochains mois avec différents articles concernant les démarches à effectuer ou les démarches effectuées pour désencombrer la maison écologiquement !

     

    Voici déjà un avant goût de ce qu'on pense trier dans un premier temps :

     

    logo recylivre- Les livres !!! Et je vais pour cela me diriger vers Recyclivre (cela fera l'objet d'un billet à part)

     

    logo ECO TLC- Les vêtements/ chaussures/ sacs etc. Je donne déjà au fur et à mesure les vêtements de mon bébé devenus trop petits dans des bennes labellisés Eco TLC qui garantissent un recyclage si le vêtement ne peut pas être réutilisé. Mais il s'agit là d'un grand tri et donc je pense me diriger plutôt vers Emmaüs.

     

    dés- Les jeux de société. Pourquoi les jeux de société ? Parce que j'en avais à peu près trois cartons dans ma cave et que je n'ai pas ouvert ces jeux depuis environ 10 ans. Et c'est un hasard ou un miracle je ne sais pas, toujours est-il qu'une bibliothèque publique a réclamé des dons de jeux de société via sa page facebook. La médiathèque en question n'est pas à côté de chez moi mais il s'avère qu'en ce moment, je passe devant régulièrement. Je suis donc allé leur donner aujourd'hui 5 jeux (que j'ai amené en RER.... ça finit par faire lourd même si au départ c'est léger !) et ils étaient très contents. Je crois qu'il en reste encore qui trainent dans la cave mais comme il faut d'abord ranger la cave....

     

    médicaments- Les médicaments. Je les donne régulièrement à la pharmacie mais contrairement à ce que je croyais ils ne sont pas recyclé. La pharmacienne m'a dit qu'ils étaient brûlé et que cela faisait de l'énergie ensuite... Donc je vais continuer à les donner régulièrement à la pharmacie mais je vais bien faire attention de mettre les boîtes en carton et les notices en papier au recyclage avant...

     

    Que restera-t-il ensuite ?

     

    Les jouets et jeux des enfants. Je pense faire un peu comme les vêtements et essayer de les donner au fur et à mesure à une association du type Rejoué.

    logo association Rejoué

     

    Les vieilles lunettes. Les vieux téléphones et autres appareils électriques. De la vaisselle....

     

    ... et peut-être encore d'autres choses auxquelles je ne pense pas actuellement mais que je découvrirai au fur et à mesure et je viendrai donc éventuellement vous en parler si cela a un intérêt écologique et que vous pouvez vous aussi vous servir de l'astuce écolo/solidaire.

     

    N'hésitez pas à partager en commentaire vos astuces et vos adresses si vous en avez !

     


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 18 Février à 17:44
    Kellya

    On peut à peu près tout donner à Emaüs, donc je dois dire que je ne me pose pas trop de questions: je mets de coté, et quand j'ai un carton plein, je le dépose chez emaüs!

    Je n'ai pas lu le livre de Marie Kondo, mais je vide petit à petit. J'essaie surtout de respecter la regle de une chose qui rentre/ une qui sort, pour ne pas me laisser déborder.

    2
    Lundi 6 Mars à 20:53

    c'est bien de respecter cette règle et c'est tout aussi bien de tout donner à Emmaüs. Bravo à toi :-)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :